dimanche 12 juin 2011

Raíces 11 - Travailleuses domestiques à Monterrey avec Séverine Durin

Le 11 juin dernier, nous accueillions Séverine Durin, anthropologue au CIESAS du Nuevo León. Séverine étudie plus particulièrement les populations indigènes vivant dans la région de Monterrey. Elle travaille régulièrement avec les travailleuses domestiques, appelées communément et discriminatoirement "muchachas". Issus des Nahuas de la Sierra Potosina, du Veracruz ou d'Hidalgo, ces jeunes femmes abandonnent leur communauté pour trouver un emploi d'aide-ménagère souvent mal payée ou dans des conditions qui ne respectent pas le droit du travail.

Séverine est également venue dénoncer certaines mesures récentes établies par les autorités de San Pedro Garza García, poumon financier de Monterrey et même du Mexique. Les employeurs sont tenus de transmettre l'identité de leur personnel domestique aux autorités policières, officiellement afin de lutter contre la recrudescence de vols dans les domiciles. Sous-entendu, les femmes-travailleuses indigènes seraient un facteur de délinquance et d'insécurité. Ce type de raisonnement fait à l'emporte-pièce est pourtant puni par la loi puisqu'on discrime des personnes sur des critères ethniques, à l'instar des amalgames faits par certains politique et bon nombre de Français contre les populations.

Pour en savoir plus je vous renvoie à la bibliographie de Séverine Durin et à son profil sur Academia. A défaut de pouvoir trouver les deux livres qu'elle mentionne dans la deuxième partie du programme, vous pouvez toujours cliquer sur ce lien pour retrouver un long document pdf qu'elle a coordonné. Vous pouvez la chercher sur Facebook et lui écrire à durin[at]ciesasnoreste.com.mx .

Le podcast de Raíces 11 est disponible sur Archive en format mp3 et ogg.



Bibliographie
Durin, S. (2006). Indígenas en Monterrey. Redes sociales, capital social e inserción urbana. Yanes, P. Molina, V. y González, Ó.(coords.). El triple desafío. Derecho, instituciones y políticas para la ciudad pluricultural, 163-197.

Durin, S.; Moreno, R. (2008). Caracterización sociodemográfica de la población hablante de lengua indígena en el Área Metropolitana de Monterrey. S. Durin, (coord), Entre luces y sombras. Miradas sobre los indígenas en el Área Metropolitana de Monterrey, México: CIESAS, 81-138.

Durin, S. (2008). Entre luces y sombras. Miradas sobre los indígenas en el Área Metropolitana de Monterrey, México: CIESAS; CONAPRED.

Durin, S. (2013). Servicio doméstico de planta y discriminación en el área metropolitana de Monterrey. Relaciones,134, primavera  2013, 93-129. Facsimile pdf disponible le14/08/2016: https://www.academia.edu/3688336/_Servicio_dom%C3%A9stico_etnicidad_y_discriminaci%C3%B3n_en_el_%C3%A1rea_metropolitana_de_Monterrey_.


Raíces 11 a été enregistré le 11/06/2011 par Oscar dans les studios de Radio UdeM et édité par Sergio Becerra, professeur à l'Université de Monterrey. Raíces est un programme éducatif à but non lucratif.
Enhanced by Zemanta
Partager
Enregistrer un commentaire

Notes similaires

Related Posts with Thumbnails