Accéder au contenu principal

Raíces 12 - Chiapa de Corzo avec Emiliano Gallaga

Voici enfin le douzième épisode de Raíces, le programme radiophonique et anthropologique que votre serviteur anime sur Radio UdeM. Nous avons d'orienter sur le site de Chiapa de Corzo qui est ouvert depuis peu au public. Chiapa de Corzo fut habité par ce que les archéologues modernes appellent "Mixe-Zoques".

Zona arqueológica de Chiapa de Corzo, Chiapa.
Photo: Nacasma, disponible le 14/08/2016:
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/78/ZAChiapa.jpg/800px-ZAChiapa.jpg

Pour parler de tout cela, nous avons l'archéologue Emiliano Gallaga. Impliqué dans le projet Chiapa de Corzo, Gallaga est également directeur du Centre régional INAH, situé à Tuxtla Gutierrez. Il revient notamment sur les taches incombant à un directeur de Centre régional INAH.

Le programme est également disponible sur le site Divshare et en format mp3 et ogg sur Archive.



Références bibliographiques
Agrinier, P. (1960). The carved human femurs from tomb 1, Chiapa de Corzo, Chiapas, México. Orinda, California. New World Archaeological Foundation.
Agrinier, P. (1964). The Archeological Burials at Chiapa de Corzo and their furniture. Utah. New World Archaeological Foundation.
Bachand, B. (2011). Chiapa de Corzo y los olmecas. Arqueología mexicana, 18(107), 74-83.
Bachand, B. R. (2013). Las fases formativas de Chiapa de Corzo: nueva evidencia e interpretaciones. Estudios de cultura maya, 42, 11-52. Facsimile pdf disponible el 14/08/2016: https://revistas-filologicas.unam.mx/estudios-cultura-maya/index.php/ecm/article/view/124/125 .
Clark, J. E., & Lee Jr, T. A. (1979). A behavioral model for the obsidian industry of Chiapa de Corzo. Estudios de cultura maya, 12, 33-51. Facsimile pdf disponible el 14/08/2016: https://revistas-filologicas.unam.mx/estudios-cultura-maya/index.php/ecm/article/view/521/516 .
Sullivan, T. D. (2015). Shifting Strategies of Political Authority in the Middle Through Terminal Formative Polity of Chiapa de Corzo, Chiapas, Mexico. Latin American Antiquity, 26(4), 452-472. 
Valverde Valdés. M. C. (1992). Chiapa de Corzo: épocas Prehispánica y Colonial. 

Nous sommes revenus largement sur les différents événements culturels, académiques et les fouilles en cours pendant ce mois.

Le programme est un peu plus long que d'habitude, fin de saison oblige. Le professeur Alvaro Guadiana a été particulièrement bienveillant avec ce projet. Il a été enregistré le 17 juin dernier et émis sur Radio UdeM le 18 juin 2011.

Notez bien le commentaire que nous faisons sur l'exposition Mayas au Musée du Quai Branly. Bonne écoute !
Enhanced by Zemanta

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Huey tlamatini Miguel León-Portilla

In cuicapicqui Ninonpehua, nihuelncuica ompa ye huitz Tollanitic,  nihuelicuica, otozcuepo, motoma xochitl Huel xiccaqui ye mocuic: cuicaichtequini ¿quen ticcuiz, noyol? Timotolinia yuhquin tlacuilolli huel titlani, huel xontlapalaqui at ahihuetzian timotolinia (León-Portilla, 2012, 148-159) On n'espérait pas entendre cette annonce dans les journaux télévisés mexicains, sur les réseaux sociaux, les pages de centres de recherches. Voilà plusieurs mois que Miguel León-Portilla était hospitalisé pour des soucis bronchopulmonaires et semblait se récupérer lentement, comme l'indiquait son épouse Ascención Hernández en mai dernier au quotidien Milenio . Finalement, le chercheur mexicain probablement le plus récompensé jusqu'à présent n'a pas résisté plus longtemps. Lire son CV sur le site de l'Instituto de Investigaciones Históricas vous permettra de vous faire une idée de son importance pour les sciences mexicaines. Réduir
Au cœur de la zone archéologique de Tulum, dans l'État de Quintana Roo, une équipe de chercheurs de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) a fait une découverte extraordinaire. Alors qu'ils travaillaient dans le cadre du Programme de Mejoramiento de Zona Arqueológicas (Promeza) sur des sondages préalables à un nouveau sentier pour les visiteurs, une entrée de grotte cachée derrière un rocher a été mise au jour.  Enterrements 6 et 9. Photo : Proyecto de investigación Promeza, Tulum / Jerónimo Aviles Olguin. La découverte de cette grotte, située à l'intérieur de la zone fortifiée de Tulum, a été le point de départ d'une exploration qui a révélé des éléments remarquables. Lors des travaux de dégagement pour aménager un nouveau sentier entre les bâtiments 21 et 25, l'équipe a identifié une entrée scellée par un énorme rocher. En retirant ce dernier, ils ont révélé l'entrée d'une cavité jusqu'alors inconnue. À l'intérieu

Le Codex de Florence disponible en haute résolution

La Bibliothèque Numérique Mondiale est une alternative intéressante à la diffusion du patrimoine littéraire universel. C'est dans ce cadre que la Bibliotèque laurentienne a autorisé la numérisation de cet ouvrage si important pour les chercheurs sur le Mexique ancien. Il est désormais possible de consulter électroniquement le texte bilingue nahuatl-castillan et les illustrations qui accompagnaient chaque livre. Bonne lecture ! Références : Bernardino de Sahagún (2012). Codex de Florence . [En ligne] Disponible sur : http://www.wdl.org/fr/item/10096/#q=Codex+de+Florence&view_type=list&search_page=1&qla=fr. [Dernier accès 02/09/2013].