Le programme n°36 diffusé la semaine dernière sur Radio UdeM avait pour invité Victor Arribalzaga. Archéologue et professeur à l'Escuela Nacional de Antropología e Historia, Victor Arribalzaga est spécialisé dans les fouilles en milieu extrême : il a notamment participé au projet sur le Nevado de Toluca et a dirigé plusieurs campagnes sur le Monte Tlaloc, à la limite entre le DF et Tlaxcala.
Impliquant directement ses étudiants, Victor Arribalzaga nous a expliqué autant les résultats surprenants de ces travaux que la préparation nécessaire pour l'archéologie en haute-montagne. Le temple de Tlaloc fut construit dès le Classique tardif avant d'être réutilisé jusqu'à la conquête espagnole.
Un autre aspect intéressant de ce site réside dans ses orientations astronomiques. Selon les observations visibles dans cette vidéo entre le 7 et 12 février de chaque année, se forme une montagne "fantôme" formés par le Pico de Orizaba, le Cerro de la Malinche et le Popocatepet. Dans le même temps, l'ombre colossale du Monte Tlaloc recouvre Texcoco et une partie de ce qui fut la lagune où était posée Tenochtitlan.
Le programme que nous vous proposons est disponible en format .mp3 sur les portails Soundcloud et Divshare. Il a été enregistré par Oscar et mixé par Sergio Becerra, tous deux ingénieurs du son à Radio UdeM.
Commentaires