Le quotidien Milenio propose un article en ligne sur l'inauguration de ce qui peut-être considéré comme l'héritage de Phil Weigand, décédé en septembre dernier. Cet archéologue américain avait consacré 40 ans de sa vie à l'étude du site de Guachimontones, dans l'état du Jalisco. Il fut le premier à l'étudier en profondeur à partir de 1970.
Après 20 d'errances administratives et budgétaires, le musée du site de Guachimontones ouvre finalement ses portes au public. Ce sont 27 millions de pesos qui ont permis de clore le projet. Le guide muséographique a été élaboré par Weigand et sera sans nul doute la meilleure façon de connaître cette culture dite de Teuchitlan, commune où se trouve la zone archéologique et le musée susmentionnés.
Centro Interpretativo Guachimontones Phil Weigand
Photo disponible le 3/01/2011 sur :
Cette culture s'est développée entre le IVe siècle avant Jésus-Christ et le IXe de notre ère. Si vous consultez la page officielle du projet, vous pourrez retrouver d'autres informations et vous préparer à la visite de ce site. Malheureusement, depuis la disparition du chercheur américain, il n'a pas vraiment été mis à jour.
Le site était un centre cérémoniel composé de plusieurs pyramides circulaires ou coniques comptant avec des escaliers, d'un terrain de jeu de balle et de terrasses. La pyramide centrale est entourée d'un patio circulaire surélevé. Elle est composé de différents niveaux et est pourvue de quatre escaliers orientés selon les points cardinaux.
Même s'il est classé patrimoine de l'humanité, Guachimontones reste partiellement fouillé dans la mesure où beaucoup de terres alentour sont encore cultivées.
Pour en savoir, pensez à consulter les pages suivantes :
Plan du Projet archéologique de Teuchitlan.
Disponible le 3/01/2012 sur :
Même s'il est classé patrimoine de l'humanité, Guachimontones reste partiellement fouillé dans la mesure où beaucoup de terres alentour sont encore cultivées.
Pour en savoir, pensez à consulter les pages suivantes :
- le projet Teuchitlan : http://carbon.cudenver.edu/~cbeekman/research/guachimonton.html
- la page de Guachimontones : http://guachimontones.org/
Commentaires