Accéder au contenu principal

Expositions de braseros teotihuacains au MNA

Si vous êtes un visiteur consciencieux du Museo Nacional de Antropología de Mexico, vous prendrez quelque temps pour observer les pièces disposées dans le vestibule d'entrée.

Ces braseros, dit de type théâtre, mêlent des techniques de moulage manuel et de modelage (López Pérez, 2009 : 187). Il existait des moules pour des récipients à usage rituel comme à usage quotidien (fabrication de jarres, plats et autres vaisselles). Lors de fouilles à La Ciudadela en 1982 qu'a été retrouvé un atelier comportant plus de 11000 appliques moulées et 1900 moules (fragments inclus).


Brasero de type théâtre, Classique, céramique peinte.
Museo de sitio, Teotihuacan.
Photo de B. Lobjois prise le 30/10/2004.

Taladoire et Faugère-Khalfon en donne une excellente description technique :
La base de l'encensoir [...] adopte la forme simple d'un sablier et ne joue que le rôle de support pour le couvercle qui occupe l'espace principal. Il se décompose en divers éléments : un couvercle conique d'argile souvent grossière porte le décor central, un visage aux yeux ronds avec un masque buccal en talud-tablero. Le visage est souvent porteur de boucles d'oreilles. L'ensemble occupe le centre d'un cadre en U inversé, décalé vers l'avant, et fort ainsi un proscenium pour le motif principal. Ce cadre est généralement décoré de motifs complexes : fleurs, coquillages, cercles emplumés, oiseaux, papillons.
D'autres types d'appliques existaient : yeux emplumés, couteaux, plantes, épis de maïs, graines de cacao, fleur de coton, étoiles de mers, boucliers sont ainsi répertoriés comme éléments décoratifs.

L'usage des braseros de type théâtre était principalement domestique et rituel : on les démontait avant de les déposer aux côtés du défunt, sans qu'il y ait véritablement une orientation spécifique.

Pour vous préparer à la visite, pensez également à consulter la page officielle de l'exposition en cliquant ici.

Bibliographie complémentaire :

López Pérez, Claudia María. 2009. "Cerámica". In Teotihuacan : Ciudad de los dioses. p. 131-191. Mexico : INAH.
Taladoire, E et B. Faugère-Khalfon. 1995. Archéologie et art précolombiens : la Mésoamérique. Paris : Ecole du Louvre/Réunion des Musées Nationaux/La Documentation française, p. 122-123.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Huey tlamatini Miguel León-Portilla

In cuicapicqui Ninonpehua, nihuelncuica ompa ye huitz Tollanitic,  nihuelicuica, otozcuepo, motoma xochitl Huel xiccaqui ye mocuic: cuicaichtequini ¿quen ticcuiz, noyol? Timotolinia yuhquin tlacuilolli huel titlani, huel xontlapalaqui at ahihuetzian timotolinia (León-Portilla, 2012, 148-159) On n'espérait pas entendre cette annonce dans les journaux télévisés mexicains, sur les réseaux sociaux, les pages de centres de recherches. Voilà plusieurs mois que Miguel León-Portilla était hospitalisé pour des soucis bronchopulmonaires et semblait se récupérer lentement, comme l'indiquait son épouse Ascención Hernández en mai dernier au quotidien Milenio . Finalement, le chercheur mexicain probablement le plus récompensé jusqu'à présent n'a pas résisté plus longtemps. Lire son CV sur le site de l'Instituto de Investigaciones Históricas vous permettra de vous faire une idée de son importance pour les sciences mexicaines. Réduir...
Au cœur de la zone archéologique de Tulum, dans l'État de Quintana Roo, une équipe de chercheurs de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) a fait une découverte extraordinaire. Alors qu'ils travaillaient dans le cadre du Programme de Mejoramiento de Zona Arqueológicas (Promeza) sur des sondages préalables à un nouveau sentier pour les visiteurs, une entrée de grotte cachée derrière un rocher a été mise au jour.  Enterrements 6 et 9. Photo : Proyecto de investigación Promeza, Tulum / Jerónimo Aviles Olguin. La découverte de cette grotte, située à l'intérieur de la zone fortifiée de Tulum, a été le point de départ d'une exploration qui a révélé des éléments remarquables. Lors des travaux de dégagement pour aménager un nouveau sentier entre les bâtiments 21 et 25, l'équipe a identifié une entrée scellée par un énorme rocher. En retirant ce dernier, ils ont révélé l'entrée d'une cavité jusqu'alors inconnue. À l'intérieu...

Inauguration de l'exposition Insignias de los dioses. La madera en el Templo Mayor de Tenochtitlan

En 1958, un maçon visita l'ancien Musée national de la ville de Mexico pour faire don d'un masque préhispanique en bois qu'il avait trouvé lors d'un chantier dans le quartier de La Merced. Cependant, en retirant l'argile qui le recouvrait, le masque se brisa en deux et se désintégra complètement en raison de la perte d'humidité. Cette anecdote a été mentionnée par le directeur du Projet Templo Mayor (PTM), Leonardo López Luján, lors de l'inauguration de l'exposition "Insignias de los dioses. La madera en el Templo Mayor". Inauguration de l'exposition Insignias de los Dioses. Photo : Luis Gerardo Peña Torres, INAH. L'exposition temporaire a lieu au Musée du Templo Mayor à Mexico. Elle présente 145 pièces archéologiques qui illustrent les avancées de la conservation en ce qui concerne le bois d'origine archéologique. En 2008, la restauratrice Alejandra Alonso Olvera a introduit une technique japonaise consistant à remplacer progressiv...