lundi 9 janvier 2012

Expositions de braseros teotihuacains au MNA

Si vous êtes un visiteur consciencieux du Museo Nacional de Antropología de Mexico, vous prendrez quelque temps pour observer les pièces disposées dans le vestibule d'entrée.

Ces braseros, dit de type théâtre, mêlent des techniques de moulage manuel et de modelage (López Pérez, 2009 : 187). Il existait des moules pour des récipients à usage rituel comme à usage quotidien (fabrication de jarres, plats et autres vaisselles). Lors de fouilles à La Ciudadela en 1982 qu'a été retrouvé un atelier comportant plus de 11000 appliques moulées et 1900 moules (fragments inclus).


Brasero de type théâtre, Classique, céramique peinte.
Museo de sitio, Teotihuacan.
Photo de B. Lobjois prise le 30/10/2004.

Taladoire et Faugère-Khalfon en donne une excellente description technique :
La base de l'encensoir [...] adopte la forme simple d'un sablier et ne joue que le rôle de support pour le couvercle qui occupe l'espace principal. Il se décompose en divers éléments : un couvercle conique d'argile souvent grossière porte le décor central, un visage aux yeux ronds avec un masque buccal en talud-tablero. Le visage est souvent porteur de boucles d'oreilles. L'ensemble occupe le centre d'un cadre en U inversé, décalé vers l'avant, et fort ainsi un proscenium pour le motif principal. Ce cadre est généralement décoré de motifs complexes : fleurs, coquillages, cercles emplumés, oiseaux, papillons.
D'autres types d'appliques existaient : yeux emplumés, couteaux, plantes, épis de maïs, graines de cacao, fleur de coton, étoiles de mers, boucliers sont ainsi répertoriés comme éléments décoratifs.

L'usage des braseros de type théâtre était principalement domestique et rituel : on les démontait avant de les déposer aux côtés du défunt, sans qu'il y ait véritablement une orientation spécifique.

Pour vous préparer à la visite, pensez également à consulter la page officielle de l'exposition en cliquant ici.

Bibliographie complémentaire :

López Pérez, Claudia María. 2009. "Cerámica". In Teotihuacan : Ciudad de los dioses. p. 131-191. Mexico : INAH.
Taladoire, E et B. Faugère-Khalfon. 1995. Archéologie et art précolombiens : la Mésoamérique. Paris : Ecole du Louvre/Réunion des Musées Nationaux/La Documentation française, p. 122-123.

Partager
Enregistrer un commentaire

Notes similaires

Related Posts with Thumbnails