Accéder au contenu principal

Exposition Arqueología del nuevo milenio en Chiapas

Les comptes-rendus d'expositions se mutliplient sur notre carnet ces derniers temps. La dernière en date est visible au Museo Regional de Chiapas, à Tuxtla Gutiérrez, capitale de l'état chiapanèque.

Intitulée Arqueología del nuevo milenio en Chiapas, cette exposition est l'occasion de voir pour la première fois les résultats concrets des fouilles conjointes de l'INAH (avec Emiliano Gallaga) et de la New World Foundation (avec Lynneth Lowe et Bruce Bachand) sure le site mixe-zoque de Chiapa de Corzo. Si votre mémoire flanche, vous pouvez toujours vérifier les différentes notes que nous avons rédigé en en mai 2010 et en avril 2011. On pourra donc voir quelques éléments formant les ornements funéraires de ce dirigeant ayant vécu entre 1500 et 700 avant notre ère.
 
Mais plus que Chiapa de Corzo c'est l'ensemble des zones fouillées dans les années 2000 qui est mise en valeur par l'INAH. Plus de 100 pièces originaires de différentes zones archéologiques chiapanèques sont présentées. On pourra voir ainsi une scultpure (89 cm de long pour 28 cm de haut) d'une tête d'aigle, retrouvée sur le site zoque d'Iglesia Vieja, près de Tonala. Il y a aussi ce miroir en hématite et cette tête de figurine, datés du Préclassique moyen (entre 800 et 600 avant Jésus Christ) : ils ont été mis au jour à Cantón Corralito et semblent indiquer une influence olmèque dans leur élaboration.

D'autre part une stèle retrouvée à Lagartero en 2011 attirera l'attention du visiteur : mesurant pas moins de 2 m de hauteur, elle est sculptée en bas-refief et représente un guerrier en piétinant un autre. La place principale de Lagartero, site du Classique tardif, est encadrée de 4 pyramides. Il comporte un terrain de jeu de balle.

L'exposition est partagée en 4 modules géographiques. Le premier se concentre sur les sites de Xoconusco et de la côte du Chiapas. Le second est une présentation de plusieurs sites épiclassiques et postclassiques comme Lagartero et Tenam Puente. Le troisième module revient sur la vallée du fleuve Grijalva et le site de Las cuevas del río La Venta et Chiapa de Corzo. Un dernier espace revient sur la vallée de l'Usumacinta et les sites Plan de Ayutla, Palenque et Bonampak.

Si vous avez donc prévu un détour au Chiapas, une visite au Museo Regional de Chiapas s'avère incontournable.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Huey tlamatini Miguel León-Portilla

In cuicapicqui Ninonpehua, nihuelncuica ompa ye huitz Tollanitic,  nihuelicuica, otozcuepo, motoma xochitl Huel xiccaqui ye mocuic: cuicaichtequini ¿quen ticcuiz, noyol? Timotolinia yuhquin tlacuilolli huel titlani, huel xontlapalaqui at ahihuetzian timotolinia (León-Portilla, 2012, 148-159) On n'espérait pas entendre cette annonce dans les journaux télévisés mexicains, sur les réseaux sociaux, les pages de centres de recherches. Voilà plusieurs mois que Miguel León-Portilla était hospitalisé pour des soucis bronchopulmonaires et semblait se récupérer lentement, comme l'indiquait son épouse Ascención Hernández en mai dernier au quotidien Milenio . Finalement, le chercheur mexicain probablement le plus récompensé jusqu'à présent n'a pas résisté plus longtemps. Lire son CV sur le site de l'Instituto de Investigaciones Históricas vous permettra de vous faire une idée de son importance pour les sciences mexicaines. Réduir...
Au cœur de la zone archéologique de Tulum, dans l'État de Quintana Roo, une équipe de chercheurs de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) a fait une découverte extraordinaire. Alors qu'ils travaillaient dans le cadre du Programme de Mejoramiento de Zona Arqueológicas (Promeza) sur des sondages préalables à un nouveau sentier pour les visiteurs, une entrée de grotte cachée derrière un rocher a été mise au jour.  Enterrements 6 et 9. Photo : Proyecto de investigación Promeza, Tulum / Jerónimo Aviles Olguin. La découverte de cette grotte, située à l'intérieur de la zone fortifiée de Tulum, a été le point de départ d'une exploration qui a révélé des éléments remarquables. Lors des travaux de dégagement pour aménager un nouveau sentier entre les bâtiments 21 et 25, l'équipe a identifié une entrée scellée par un énorme rocher. En retirant ce dernier, ils ont révélé l'entrée d'une cavité jusqu'alors inconnue. À l'intérieu...

Inauguration de l'exposition Insignias de los dioses. La madera en el Templo Mayor de Tenochtitlan

En 1958, un maçon visita l'ancien Musée national de la ville de Mexico pour faire don d'un masque préhispanique en bois qu'il avait trouvé lors d'un chantier dans le quartier de La Merced. Cependant, en retirant l'argile qui le recouvrait, le masque se brisa en deux et se désintégra complètement en raison de la perte d'humidité. Cette anecdote a été mentionnée par le directeur du Projet Templo Mayor (PTM), Leonardo López Luján, lors de l'inauguration de l'exposition "Insignias de los dioses. La madera en el Templo Mayor". Inauguration de l'exposition Insignias de los Dioses. Photo : Luis Gerardo Peña Torres, INAH. L'exposition temporaire a lieu au Musée du Templo Mayor à Mexico. Elle présente 145 pièces archéologiques qui illustrent les avancées de la conservation en ce qui concerne le bois d'origine archéologique. En 2008, la restauratrice Alejandra Alonso Olvera a introduit une technique japonaise consistant à remplacer progressiv...