lundi 30 juillet 2012

Du matériel lithique retrouvé à Campo Viejo, Veracruz

Des fouilles de sauvetages entreprises par l'INAH ont permis de découvrir des vestiges préhispaniques dans un terrain situé à Mahuixtlan, près de Coatepec dans l'état de Veracruz.

D'après les premiers éléments retrouvés par une équipe d'archéologues présente sur le site depuis sept mois, ils pourraient de vestiges probablement liés au site voisin de Campo Viejo situé à 4 km de distance. L'archéologue en charge du projet, Luis Espinoza García, a indiqué que ce site avait connu une occupation importante à la charnière entre Préclassique récent et Classique Ancien.

Les fouilles ont notamment révélé la présence de murs formés de pierrees taillés datant de l'époque ancienne de Campo Viejo, entre 100 avant notre ère et 200 après Jésus Christ. Il est probablement que l'unité qui s'est développée à Mahuixtlan soit en fait un satellite de Campo Viejo.

D'autre part une offrande comptant pas moins de 70 pièces en obsidienne et un fragment de pendant d'oreilles a été retrouvé sur les restes carbonisés d'un animal ou d'un être humain. Les première analyses ont permis de tracer la provenance de ces lames : elles viennent du Cerro de las Navajas, situé à plusieurs centaines de kilomètres dans l'état d'Hidalgo.


Les restes d'un temazcal, orienté vers le volcan Pico de Orizabal, ont également été retrouvés. Cependant l'identification à une tradition culturelle reste impossible, quand bien la région ait été totonaca au moment du contact.

Pour en savoir plus sur cette découverte, nous vous invitons à lire le bulletin en espagnol disponible sur le site de l'INAH et à regarder la vidéo ci-jointe.
Partager
Enregistrer un commentaire

Notes similaires

Related Posts with Thumbnails