Accéder au contenu principal

Raíces 60 - El venado en la cosmovisión maya con Manuel Chávez

Et voici la soixantième livrée de Raíces avant quinze jours de congés bien mérités. Cette semaine, nous recevons Manuel Chávez Gómez, archéologue et auteur de l'ouvrage Los Significados del Venado Sol en la Cosmovisión Maya. Un atisbo a la mitología y la historia oral mayance, publié en Espagne. Manuel Chávez est également enseignant-chercheur pour la direction d'études historiques de l'INAH.

Dans son étude, Manuel Chávez nous propose une interprétation du symbolisme de cet animal présent dans toutes la Mésoamérique. Le cerf était bien plus qu'une proie pour le chasseur. Il est aussi le captif lors de la bataille, celui qui sera sacrifié, incarnation du soleil chez les Mexicas. Dans le cas des Mayas, Manuel Chávez nous propose une étude synchronique et diachronique.

Comme chaque semaine, vous pouvez réécoutez et télécharger gratuitement ce programme sur Soundcloud en format mp3.

Raíces 60 - 30062012 by Mexique Ancien

Vous pouvez également écouter tous les programmes depuis le début sur Divshare.



Pour compléter ce billet, il convient de vous laisser certaines références mentionnées dans le programme.


Dehouve, Danièle 2008. El venado, el maíz y el sacrificado. In Diario de campo, Cuaderno 4, mayo-junio 2008:

Faugère , Brigitte 2008. « Le cerf chez les anciens P’urhépecha du Michoacan (Mexique) : guerre, chasse et sacrifice », Journal de la société des américanistes [En ligne], 94-2 | 2008, mis en ligne le 05 janvier 2013, Consulté le 19 juin 2012. URL : http://jsa.revues.org/index10583.html

Graulich, Michel. 2000. Mythes et rituels du Mexique ancien préhispanique. Bruxelles: Académie Royale des Belles Lettres.

Latsanopoulos ,Nicolas 2008. « Dent de loup et cœur de cerf : observations sur la place de l’animal dans l’idéologie de la guerre et du sacrifice à Teotihuacan », Journal de la société des américanistes [En ligne], 94-2 | 2008, mis en ligne le 05 janvier 2013, Consulté le 19 juin 2012. URL : http://jsa.revues.org/index10558.html

Neurath , Johannes 2008. « Cacería ritual y sacrificios huicholes: entre depredación y alianza, intercambio e identificación », Journal de la société des américanistes [En ligne], 94-1 | 2008, mis en ligne le 24 juillet 2008, Consulté le 19 juin 2012. URL : http://jsa.revues.org/index9873.html

Montolíu Villa, María 1976. "Algunos aspectos del venado en la religión de los mayas de Yucatán." In Estudios de cultura Maya, 10: 149-172. México, UNAM Instituto de Investigaciones Filológicas.

Olivier, Guilhem.
1996. "Cerfs mélomanes et chasseurs lubriques: chasse, musique et érotisme dans l'ancien Mexique”, In La quête du Serpent a Plumes. Arts et religions de l´Amérique précolombienne. Hommage a Michel Graulich, coordinación de Nathalie Ragot, Sylvie Peperstraete y Guilhem Olivier, Paris, Brepols Publishers, 2011. (Bibliotheque de l´École des Hautes Etudes, Sciences Religieuses).
2008. « Le cerf et le roi : modèle sacrificiel et rite d’intronisation dans l’ancien Mexique », Journal de la société des américanistes [En ligne], 94-1 | 2008, mis en ligne le 24 juillet 2008, Consulté le 19 juin 2012. URL : http://jsa.revues.org/index9573.html 2010. “El simbolismo sacrificial de los Mimixcoa: cacería, guerra, sacrificio e identidad entre los mexicas”, en El sacrificio humano en la tradición religiosa mesoamericana, coordinación de Guilhem Olivier y Leonardo López Luján, México, Universidad Nacional Autónoma de México, Instituto de Investigaciones Históricas / INAH, 2010.

Valdovinos, Margarita 2008. « Le cerf chasseur et le maïs agriculteur : l’identité des divinités dans les mitotes náyeri », Journal de la société des américanistes [En ligne], 94-1 | 2008, mis en ligne le 24 juillet 2008, Consulté le 19 juin 2012. URL : http://jsa.revues.org/index9673.html

Ensuite voici quelques sites internet sur différents événements en cours et à venir. Parlons de deux expositions.
México multicultural: Joyas de la indumentaria indígena Museo del Noreste, Monterrey, N.L. De mardi a dimanche, de 10 a 18 heures. http://www.3museos.com

Les secrets de la civilisation maya Musée canadien des civilisations, Gatineau, Québec Du 18 de mai al 28 octobre 2012. http://www.civilisations.ca/maya/

Parlons ensuite de deux cours:
La cuenta del tiempo en los códices del grupo Borgia, avec la Dr Ana Díaz, tous les samedis du 7 au 28 juillet, de 10 à 13 heures, Museo National de Antropologia, Mexico. http://mna.inah.gob.mx .

Escritura jeroglífica maya Nivel Básico, avec Guilermo Kantun, tous les samedis du 7 juillet au 4 août 2012 de 9 à 11 heures, Museo regional de Yucatan, Palacio Canton, Merida.

Bonnes vacances à nos auditeurs francophones ! Restez à l'écoute des changements d'horaires qui auront lieu dans les prochaines semaines. Vos réactions et commentaires seront les bienvenus, comme toujours !
Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Curieuses découvertes au pied de la Pyramide de la Lune à Teotihuacan

Dans un bulletin publié hier sur le site de l'INAH, Verónica Ortega, sous-directrice de la zone archéologique de Teotihuacan, a annoncé une série de découvertes troublantes reprises dans différents médias mexicains comme la Jornada, Milenio ou El Universal. Cette partie du site est d’ailleurs le pré carré de la chercheuse mexicaine, elle qui fut notamment en charge de la supervision du Palais de Quetzalpapalotl.



“La nature a horreur du vide”, disait Aristote. Force est de constater que le vide était abhorré dans la cosmovision mésoaméricaine. En plus de cent années d’exploration à Teotihuacan, la place située au pied de la Pyramide de la Lune n’a été sondée et fouillée superficiellement que dans les années 1960 ! La Structure A qui la ferme au nord est pourtant en train de révéler des secrets trop longtemps gardés. Mesurant 25 m de côté, cette structure continue de générer de nombreuses interprétations et de polémiques entre spécialiste. Elle est composée en surface d’une dizaine …

Découverte d'une deuxième structure sous la Pyramide du Castillo à Chichen Itza.

La pyramide du Castillo à Chichen Itza est probablement le monument le plus représenté et le plus publié sur la toile. C'est une icône au-delà du simple qu'elle ait été reconnu comme faisant partie des 7 merveilles du monde moderne. Le site yucatèque a récemment défrayé la chronique pour ces concerts sompteux inaccessibles pour le commun des mortels, la présence illégale de vendeurs dans la zone archéologique et des tarifs d'entrée prohibitifs dont le gouvernement décide de la hausse à sa guise, etc.

On en oublierait presque que Chichen Itza est une zone archéologique, c'est-à-dire, un lieu dédié à la recherche scientifique.


Cette fois-ci, avec un outil semblable conceptuellement parlant, une équipe mixte de recherches UNAM-INAH a entrepris une prospection électrique en trois dimensions de la Pyramide du Castillo. L'archéologue Denisse Argote Espino est devenue une spécialiste en la matière, apportant sa technique innovante à El Pañhü, Hidalgo, ou à Teteles de Ocotit…

Carbone 14 - L'Amérique latine pillée !

Dans son programme du 5 novembre 2016, Vincent Charpentier recevait André Delpuech, responsable des collections précolombiennes du Musée du Quai Branly-Jacques Chirac pour discuter du pillage et des ventes des objets précolombiens.Voici peu, les policiers de l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (Ocbc) procédaient à des saisies conservatoires de pièces archéologiques sud-américaines, mises aux enchères dans de grandes salles des ventes. Ainsi, désormais, le Mexique, le Guatemala l'Equateur ou le Pérou interviennent au nom de la sauvegarde de leur patrimoine. L'Amérique latine est l'objet d'un très intense pillage de son patrimoine précolombien. A la base, sont les huaqueros, les pilleurs de tombes...Qu'en est-il de la circulation de ces collections archéologiques provenant des Amériques, du pillage de sites, du trafic illicite, de la traçabilité des objets ? De ce patrimoine mis aux enchères, parfois acquis par les musées, que penser des fa…