Comme chaque mois, Mexique Ancien vous propose une présentation rapide des différents thèmes proposés dans la revue publiée par l'INAH. Cette année 2009 verra la publication du centième numéro. Gageons que l'éditeur fera un numéro spécial pour ce numéro.
Pour l'heure, concentrons-nous sur celui de janvier-février : le dossier principal a pour thème les volcans du Mexique. Il faut reconnaître l'ouverture pluridisciplinaire des différents articles. La présentation générale propose une carte très complète qui indique les volcans en Mésoamérique et indique, en autres, les contextes archéologiques mis à jour au cours de différentes compagnes. Si on demande à un touriste un peu curieux de la géographie mexicaine, il citera certainement le Popocatepetl (Miroir Fumant) comme référence. Mais quid de l'Iztaccihuatl (Femme Blanche), du Pico de Orizaba (appelé aussi Citlaltepetl ou Montagne de l'étoile), du Nevado de Toluca (ou Xinantecatl), de l'Ilopango ou de la Joya de Cerén ?
C'est le géophysicien Servando de la Cruz qui "ouvre le bal" en expliquant de manière complète et claire le contexte géotectonique du Mexique. On en retiendra la statistique un peu inquiétante de 15 éruptions par siècle au Mexique.
L'ethnologue de formation Johanna Broda rappelle que pour les anciens peuples mésoaméricains, les montagnes et les volcans étaient tenus pour des êtres vivants, voir déifiés. Elle appuie cette hypothèse sur ce qui serait une représentation du Popo, de l'Iztac, du Cerro de la Malinche et du Pico de Orizaba dans le Codex Vindobonensis (1974, pl. 39). Elle rappelle ensuite la place des volcans dans les conceptions archéo-astronomiques et cosmiques des peuples du Haut Plateau.
FAMSI-Akademische Druck und Verlag, 1974
Leonardo Lopez Lujan propose un travail récapitulatif sur la pierre dite de Moctezuma II et situé près d'Amecameca, au pied du volcan d'Iztaccihuatl. Cette sculpture monolithique comporte un escalier de 6 marches et des reliefs. La partie inférieur est sculptée d'une frise reprenant le premier de chaque treizaine du calendrier vénusien. Une date présente sur la partie supérieur est 10 Lapin, date de la mort d'Ahuizotl, prédecesseur direct de Moctezuma II. La présence d'une autre date (1 caiman) est à associer avec la date d'intônisation de Moctezuma II, si on en croit les propos rapportés par Duran. Lopez Lujan suppose avec raison que la pierre a dû être sculptée à la hâte lors du passage de Moctezuma à Amecameca, à son retour de ses premières conquêtes.
Vient ensuite un article de Patricia Plunkett et Gabriela Uruñuela, deux archéologues de la Universidad de las Americas, située à Cholula. Elles essaient de démêler les fils des légendes d'une pluie de feu. Pour cela, elle recoupe les récits avec des données géologiques et archéologiques. Julio Glockner propose un travail intéressant sur les mythes contemporains liés aux Volcans.
Suite au dossier que nous avons amplement commenté, Emiliano Melgar Tisoc propose un article très intéressant sur les objets en coquillage retrouvés à Xochicalco, Morelos. Xavier Noguez fait une présentation in extenso du Codex Mendoza. Bonne lecture!
Comme d'habitude, vous pourrez trouver le sommaire et deux articles téléchargeables sur le site internet de la revue :
Commentaires