Accéder au contenu principal

Excavations à Tula: fouilles archéologiques ou un nouveau spectacle son et lumière?

C’est ce qu'annonce La Jornada du 19 janvier.

Dans le site archéologique de Tula sont clairement visibles des travaux et des excavations actuellement en cours. Le gouvernement de l’état de Hidalgo avait annoncé il y a 2 ans, à travers du Secrétariat du Tourisme, la mise en place d’un spectacle son et lumière comme celui qu’on verra bientôt à Teotihuacan. Ce choix afin d’augmenter l’affluence des touristes.

En revanche les artisans et les marchands qui travaillent près du site affirment qu’il ne s’agit pas d’un spectacle nocturne, mais de véritables fouilles archéologiques, qui ont lieu du lundi au vendredi.

L’article nous informe, par exemple, que la Pyramide C est encerclée par des rubans qui empêchent l’entrée, le tout complété par la présence de fils et planches visibles dans plusieurs endroits de l’édifice. L’édifice K montre aussi les traces d’une évidente excavation.





Le site archéologique de Tula
Photo: G. Sologuren - La Jornada

Sergio Camarena Villaseñor, le délégué de l’INAH pour l’état d'Hidalgo, a fait savoir, dans ces derniers jours, que le spectacle son et lumière à Tula n’a pas été autorisé. En outre, à la suite des dégâts que ce spectacle a causé à Teotihuacan, il a assuré que les archéologues qui suivent actuellement l’avancement du projet seront plus méticuleux.

En plus, les matériaux ne seront pas installés en haut des édifice mais au bas. Le sol n’est pas l’original, puisque celui-ci sera protégé par une couche de terre de 50 cm.Villaseñor confirment l’avis des artisans : les excavations effectuées à Tula font partie d’un projet de l’INAH qui a le but de restaurer et consolider la Pyramide K, précédemment recouverte de terre.

Robert Cobean et Luis Manuel Gamboa, les deux archéologues responsables du projet, ont commencé les fouilles en 2008. Les résultats ont permis de découvrir que cette structure contient des vestiges qui remontent à trois étapes constructives différentes : l’époque toltèque, l’époque aztèque et l’époque coloniale. En raison de cette découverte, les travaux seront achevés dans 5 ans. Le projet prévoit aussi la restauration de la « capilla abierta », une structure franciscaine qui n’est pas très connue, puisqu’elle est cachée à l’intérieur du centre cérémoniel.

En ce qui concerne le spectacle son et lumière, il a été annoncé depuis 2007. L’illumination des Atlantes, des Pyramides D et C et du « Palacio Quemado » est prévue. Il y aura en outre des parcours nocturnes guidés avec groupes de 50-70 personnes, avec la narration des épisodes les plus importants de l’histoire toltèque. La création d’un jardin botanique pour protéger la flore et la faune fait également partie du projet. Ce projet et le spectacle son et lumière coûteront au total 48 millions de pesos soit 2,5 millions d'euros !

En tant qu’étudiante très passionnée, je ne peux que me considérer bien impuissante face à ce type d’initiatives. Espérons qu’effectivement l’équipe d’archéologues qui travaille à Tula aura plus à cœur la santé de ce site archéologique.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Huey tlamatini Miguel León-Portilla

In cuicapicqui Ninonpehua, nihuelncuica ompa ye huitz Tollanitic,  nihuelicuica, otozcuepo, motoma xochitl Huel xiccaqui ye mocuic: cuicaichtequini ¿quen ticcuiz, noyol? Timotolinia yuhquin tlacuilolli huel titlani, huel xontlapalaqui at ahihuetzian timotolinia (León-Portilla, 2012, 148-159) On n'espérait pas entendre cette annonce dans les journaux télévisés mexicains, sur les réseaux sociaux, les pages de centres de recherches. Voilà plusieurs mois que Miguel León-Portilla était hospitalisé pour des soucis bronchopulmonaires et semblait se récupérer lentement, comme l'indiquait son épouse Ascención Hernández en mai dernier au quotidien Milenio . Finalement, le chercheur mexicain probablement le plus récompensé jusqu'à présent n'a pas résisté plus longtemps. Lire son CV sur le site de l'Instituto de Investigaciones Históricas vous permettra de vous faire une idée de son importance pour les sciences mexicaines. Réduir
Au cœur de la zone archéologique de Tulum, dans l'État de Quintana Roo, une équipe de chercheurs de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) a fait une découverte extraordinaire. Alors qu'ils travaillaient dans le cadre du Programme de Mejoramiento de Zona Arqueológicas (Promeza) sur des sondages préalables à un nouveau sentier pour les visiteurs, une entrée de grotte cachée derrière un rocher a été mise au jour.  Enterrements 6 et 9. Photo : Proyecto de investigación Promeza, Tulum / Jerónimo Aviles Olguin. La découverte de cette grotte, située à l'intérieur de la zone fortifiée de Tulum, a été le point de départ d'une exploration qui a révélé des éléments remarquables. Lors des travaux de dégagement pour aménager un nouveau sentier entre les bâtiments 21 et 25, l'équipe a identifié une entrée scellée par un énorme rocher. En retirant ce dernier, ils ont révélé l'entrée d'une cavité jusqu'alors inconnue. À l'intérieu

Le Codex de Florence disponible en haute résolution

La Bibliothèque Numérique Mondiale est une alternative intéressante à la diffusion du patrimoine littéraire universel. C'est dans ce cadre que la Bibliotèque laurentienne a autorisé la numérisation de cet ouvrage si important pour les chercheurs sur le Mexique ancien. Il est désormais possible de consulter électroniquement le texte bilingue nahuatl-castillan et les illustrations qui accompagnaient chaque livre. Bonne lecture ! Références : Bernardino de Sahagún (2012). Codex de Florence . [En ligne] Disponible sur : http://www.wdl.org/fr/item/10096/#q=Codex+de+Florence&view_type=list&search_page=1&qla=fr. [Dernier accès 02/09/2013].