Travaux pour le son et lunmière au sommet de la pyramide du Soleil, Teotihuacan.
Photo Gregory Bull, Associated Press pour The news.
Photo Gregory Bull, Associated Press pour The news.
Un article publié dans le quotidien en ligne The News (site mexicain en anglais) fait état de la suspension des travaux pour le fameux "show" voulu par l'INAH et le gouverneur de l'état de Mexico. Il est notamment question de la visite que la Commission permanente du Congrès a effectué le 12 janvier 2008. La chambre des députés avait demandé l'arrêt des travaux le 22 décembre dernier. Cette demande n'a pas été respecté. D'où la visite de la commission le 12 janvier. Et pour le moins, le bilan est accablant : 8000 trous ont été percés sur les pyramides du soleil et de la Lune et le long du Camino de los muertos ! Le rapport blâme également la formation des ouvriers : "Ils ont percé 11 trous là où il n'en fallait que quatre."
Les archéologues de l'INAH justifient le son et lumière par des arguments économiques fallacieux que nous avons déjà développés. Mais ils utilisent des arguments architecturaux qui se tiennent peu : les trous ont été forés dans des ciments déposés dans les années soixante pour consolider les structures préhispaniques. On appréciera au passage la façon dont des monuments vieux de 1500 à 2000 ans sont conservés : cela fait penser au Palais de Cnossos en Crète et à ses colonnes en béton armé.
Manifestation des travailleurs de l'INAH sur la Pyramide de la Lune, Teotihuacan.
Photo : EFE pour Televisa, le 14 janvier 2009.
Photo : EFE pour Televisa, le 14 janvier 2009.
L'ICOMOS Mexique, organisation non-gouvernementale chargé de faire des audits pour l'UNESCO, a demandé la suspension des travaux, estimant qu' "on ne pouvait pas faire d'un Patrimoine de l'humanité un parc d'attraction à la Luna Park ou à la Disneyland. Selon elle, il existe des solutions comme celles employées à Rome ou à Gizeh.
Dans ma bonne vieille Picardie, la cathédrale d'Amiens fait l'objet d'un spectacle son et lumière absolument merveilleux et qui n'a nécessité aucune perforation ou suspension d'éclairage. Les couleurs de la façade sont projetées et restituent parfaitement ce qu'elle était lors de ses plus jours.
Pour autant, faire un son et lumière est-il la meilleure façon de promouvoir un site et une culture ancienne, d'aider une communauté? Certainement pas ou pas seulement.
Commentaires