Accéder au contenu principal

Polémique sur le son et lumière de Teotihuacan 2




Travaux pour le son et lunmière au sommet de la pyramide du Soleil, Teotihuacan.
Photo Gregory Bull, Associated Press pour The news.

Un article publié dans le quotidien en ligne The News (site mexicain en anglais) fait état de la suspension des travaux pour le fameux "show" voulu par l'INAH et le gouverneur de l'état de Mexico. Il est notamment question de la visite que la Commission permanente du Congrès a effectué le 12 janvier 2008. La chambre des députés avait demandé l'arrêt des travaux le 22 décembre dernier. Cette demande n'a pas été respecté. D'où la visite de la commission le 12 janvier. Et pour le moins, le bilan est accablant : 8000 trous ont été percés sur les pyramides du soleil et de la Lune et le long du Camino de los muertos ! Le rapport blâme également la formation des ouvriers : "Ils ont percé 11 trous là où il n'en fallait que quatre."

Les archéologues de l'INAH justifient le son et lumière par des arguments économiques fallacieux que nous avons déjà développés. Mais ils utilisent des arguments architecturaux qui se tiennent peu : les trous ont été forés dans des ciments déposés dans les années soixante pour consolider les structures préhispaniques. On appréciera au passage la façon dont des monuments vieux de 1500 à 2000 ans sont conservés : cela fait penser au Palais de Cnossos en Crète et à ses colonnes en béton armé.


Manifestation des travailleurs de l'INAH sur la Pyramide de la Lune, Teotihuacan.
Photo : EFE pour Televisa, le 14 janvier 2009.

L'ICOMOS Mexique, organisation non-gouvernementale chargé de faire des audits pour l'UNESCO, a demandé la suspension des travaux, estimant qu' "on ne pouvait pas faire d'un Patrimoine de l'humanité un parc d'attraction à la Luna Park ou à la Disneyland. Selon elle, il existe des solutions comme celles employées à Rome ou à Gizeh.
Dans ma bonne vieille Picardie, la cathédrale d'Amiens fait l'objet d'un spectacle son et lumière absolument merveilleux et qui n'a nécessité aucune perforation ou suspension d'éclairage. Les couleurs de la façade sont projetées et restituent parfaitement ce qu'elle était lors de ses plus jours.


Façade enluminée de la cathédrale d'Amiens.
Photo retrouvé le 19/01/09 sur earthworm.online.fr

Pour autant, faire un son et lumière est-il la meilleure façon de promouvoir un site et une culture ancienne, d'aider une communauté? Certainement pas ou pas seulement.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Huey tlamatini Miguel León-Portilla

In cuicapicqui Ninonpehua, nihuelncuica ompa ye huitz Tollanitic,  nihuelicuica, otozcuepo, motoma xochitl Huel xiccaqui ye mocuic: cuicaichtequini ¿quen ticcuiz, noyol? Timotolinia yuhquin tlacuilolli huel titlani, huel xontlapalaqui at ahihuetzian timotolinia (León-Portilla, 2012, 148-159) On n'espérait pas entendre cette annonce dans les journaux télévisés mexicains, sur les réseaux sociaux, les pages de centres de recherches. Voilà plusieurs mois que Miguel León-Portilla était hospitalisé pour des soucis bronchopulmonaires et semblait se récupérer lentement, comme l'indiquait son épouse Ascención Hernández en mai dernier au quotidien Milenio . Finalement, le chercheur mexicain probablement le plus récompensé jusqu'à présent n'a pas résisté plus longtemps. Lire son CV sur le site de l'Instituto de Investigaciones Históricas vous permettra de vous faire une idée de son importance pour les sciences mexicaines. Réduir
Au cœur de la zone archéologique de Tulum, dans l'État de Quintana Roo, une équipe de chercheurs de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) a fait une découverte extraordinaire. Alors qu'ils travaillaient dans le cadre du Programme de Mejoramiento de Zona Arqueológicas (Promeza) sur des sondages préalables à un nouveau sentier pour les visiteurs, une entrée de grotte cachée derrière un rocher a été mise au jour.  Enterrements 6 et 9. Photo : Proyecto de investigación Promeza, Tulum / Jerónimo Aviles Olguin. La découverte de cette grotte, située à l'intérieur de la zone fortifiée de Tulum, a été le point de départ d'une exploration qui a révélé des éléments remarquables. Lors des travaux de dégagement pour aménager un nouveau sentier entre les bâtiments 21 et 25, l'équipe a identifié une entrée scellée par un énorme rocher. En retirant ce dernier, ils ont révélé l'entrée d'une cavité jusqu'alors inconnue. À l'intérieu

Le Codex de Florence disponible en haute résolution

La Bibliothèque Numérique Mondiale est une alternative intéressante à la diffusion du patrimoine littéraire universel. C'est dans ce cadre que la Bibliotèque laurentienne a autorisé la numérisation de cet ouvrage si important pour les chercheurs sur le Mexique ancien. Il est désormais possible de consulter électroniquement le texte bilingue nahuatl-castillan et les illustrations qui accompagnaient chaque livre. Bonne lecture ! Références : Bernardino de Sahagún (2012). Codex de Florence . [En ligne] Disponible sur : http://www.wdl.org/fr/item/10096/#q=Codex+de+Florence&view_type=list&search_page=1&qla=fr. [Dernier accès 02/09/2013].