Accéder au contenu principal

Un peu d'archéoastronomie à Chichen Itza

Sur le site du quotidien en ligne Diario de Yucatan, on apprend la tenue d'un événement astronomique important qui est le passage à l'été lunaire. Qui plus est le soleil va passer au zénith demain 25 mai, concrètement le zénith fait qu'il n'y a pas d'ombre et le zénith aura lieu à 12h55 et non pas à midi.

a) 

b)

Ill. 1. Schéma d'illumination du Castillo, Chichén Itza,
a) lors du solstice d'été, b) lors du solstice d'hiver.
Disponibles le 24/05/2011 dans l'article "Piramide de Kukulcán" :
http://es.wikipedia.org/wiki/Pir%C3%A1mide_de_Kukulc%C3%A1n .

Pour les populations vivant éloignées des tropiques ou même de l'équateur, il est difficile de bien comprendre ce phénomène apparaissant à moins de 23° de latitude, comme c'est le cas au Yucatán. Mais pour les anciens peuples mésoaméricains, ce genre d'événements astronomiques était de toute première importance. Comme dans beaucoup de sites mayas, l'orientation astronomique de la plupart des bâtiments de Chichen Itza est même fondamentale. On connaît très bien le phénomène vénéré par les newagers lors des équinoxes de printemps et d'automne : les escaliers nord-est sont éclairés, tandis que les escaliers sud et ouest restent complèment dans l'ombre. 


Ill. 2. Epiphanie solaire sur le Castillo, Chichen Itza, Yucatan.
Disponible le 24/05/2011 sur : 


C'est le même phénomène  equinoctial qui éclaire la rampe nord serpentiforme et donne l'impression qu'il descend progressivement le long de la pyramide.


Epiphanie du serpent sur le Castillo.
Vidéo amateur d'Erik Jacob, disponible le 24 mai 2011 sur Youtube.

Ceci étant, un ingénieur du Tecnológico de Mérida, Eddie Salazar Gamboa, avait déjà indiqué en 2007 l'existence d'autres phénomènes astronomiques qui n'avaient pas dû passer inaperçus des anciens habitants de Chichen Itza. Le 17 mai dernier, la Lune est donc passée par son solstice et a éclairé le Castillo de la même manière que le Soleil, éclairant les façades sud et ouest de l'édifice entre 3 et 5 heures du matin. Le solstice lunaire intervient un mois plus tôt que son parent solaire, prévu pour le 21 juin prochain.

Le problème consiste à expliquer et interpréter tous ces épiphanies. Il faut se souvenir que les anciens peuples mésoaméricains n'avaient que l'oeil pour pouvoir observer les ciel. Le Soleil, la Lune et Vénus étaient certainement les corps célestes les plus facilement identifiables. Mais nous ne disposons d'aucun texte ou témoignage qui viendraient expliquer les rituels ou la signification. Nous en sommes réduits à des supputations, plus ou moins fondées sur les interprétations faites à l'époque coloniale par Diego de Landa, alors que la ville avait déjà été abandonnée longtemps auparavant. Ce qu'on peut néanmoins déduire, c'est l'importance du Serpent à plumes et on peut se référer à sa symbolique, étroitement liée à la fertilité. Le fait qu'il "apparaisse" deux fois complique l'analyse. Car si on peut le relier à l'arrivée des pluies fertilisatrices de l'automne, que dire de son apparition six mois plus tard pendant la saison sèche ? Pour Salazar Gamboa, les anciens habitants faisaient une cérémonie du Feu Nouveau en mai. On peut objecter deux éléments à cette hypothèse. D'une part, les cérémonies du Feu Nouveau étaient beaucoup plus fréquentes que ne le laissent penser les différents récits coloniaux. D'autre part, comme nous l'avons mentionné plus haut, il n'y a aucune interprétation pour l'autre équinoxe...


Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Raíces 328 - El Proyecto Uacusecha con Marion Forest

En homenaje a la arqueológa América Vázquezfallecida en el sismo del 19 de septiembre, y al arqueólogo Rodolfo Neftalí Mercado.

Esta semana en Raíces recibimos a una gran promesa de la arqueología francesa en México. Marion Forest es miembro del Proyecto Uacusecha, nacido de la colaboración del Centre National de Recherche Scientifique de Francia, del CEMCA y del INAH. Este equipo binacional explora desde hace varios años el Malpaís michoacano.

Como cada semana, les presentamos este programa en el portal Archive en formato ogg.

Créditos musicales Banda La Michoacana,Silvia Sapichu - Michoacan, MéxicoLila Downs - Tirineni TsitsikiReferencias bibliográficas Lista de publicaciones del Proyecto Uacusecha.

Forest, M. (2016). Urbanismo y sociedad en Malpaís Prieto, norte de Michoacán. Reflexiones acerca de la estructura espacial de un sitio prototarasco (1250-1450 d.C.). En Roskamp y S. Albiez-Wieck (eds.), Nuevas contribuciones al estudio del antiguo Michoacán. [archivo pdf] recuperado de ht…

Sauvetages archéologiques dans la région de Majahua, Nayarit

La côte de l'actuel état de Nayarit ne se limite pas aux touristiques villes de Tepic ou de Puerto Vallarta. Les plages qui la forment ont été occupées depuis des dates reculées. Un projet de fouilles de sauvetage coordonné par José Rodolfo Cid Beziez, archéologue de la direction de sauvetage archéologique de l'INAH et Concepción Cruz Robles, archéologue du Centre INAH Nayarit.

Leur équipe a "râtissé" 300 hectares depuis 2015, situés sur la commune de Compostelle. Au total sept sites d'importances ont été enregistrés : El Arroz, Cerro Canalán, Playa Canalán, El Arenal, Majahua, El Arco et Camino a Majahua. Près de 98000 tessons de céramique appartenant à des cultures et des époques différentes (entre 500 et 1300 de notre ère) ont été récupérés, 426 gravures rupestres enregistrées (dont 112 rien qu'autour du volcan Majahua et d'autres parfois non conclues à Cerro Canalán) et 97 clochettes en métal retrouvées. 

Lorsqu'on regarde le bulletin de l'INAH,…

Raíces 297 - Exposición Lakii'n: poderio del oriente maya con Alfredo Barrera Rubio

Esta semana en Raíces recibimos al Dr. Alfredo Barrera Rubio, investigador yucateco reconocido por sus aportes a la arqueología y antropología de este estado. En el caso que nos concierna, el Dr. Barrera Rubio ha sido parte de la curaduría de la exposición Lakii'n: poderio del oriente maya que tiene sede en el Museo del Palacio Cantón, radicado en la ciudad de Mérida.


Como cada semana, les presentamos este programa en el portal Archive en formato ogg.



Créditos musicales
Referencias bibliográficas
Exposiciones Exposición Lak'iin: poderío del oriente maya, Museo Palacio Cantón, Mérida, Boletín INAH, hasta junio 2017.
Maya, das rätsel der Königsstädte, Historisches Museum der Pfalz, Domplatz, Espira, Alemania, 2/10/2016 - 23/04/2017.

Exposición Milpa, pueblos del maíz, Museo Regional de Querétaro, Querétaro, México, hasta el 5/03/2017.
Exposición Xipe Totec y la regeneración de la vida, Museo del Templo Mayor, Ciudad de México, hasta marzo 2017. 
Exposición Lo de candela: afrodescendien…