Accéder au contenu principal

Raíces 11 - Travailleuses domestiques à Monterrey avec Séverine Durin

Le 11 juin dernier, nous accueillions Séverine Durin, anthropologue au CIESAS du Nuevo León. Séverine étudie plus particulièrement les populations indigènes vivant dans la région de Monterrey. Elle travaille régulièrement avec les travailleuses domestiques, appelées communément et discriminatoirement "muchachas". Issus des Nahuas de la Sierra Potosina, du Veracruz ou d'Hidalgo, ces jeunes femmes abandonnent leur communauté pour trouver un emploi d'aide-ménagère souvent mal payée ou dans des conditions qui ne respectent pas le droit du travail.

Séverine est également venue dénoncer certaines mesures récentes établies par les autorités de San Pedro Garza García, poumon financier de Monterrey et même du Mexique. Les employeurs sont tenus de transmettre l'identité de leur personnel domestique aux autorités policières, officiellement afin de lutter contre la recrudescence de vols dans les domiciles. Sous-entendu, les femmes-travailleuses indigènes seraient un facteur de délinquance et d'insécurité. Ce type de raisonnement fait à l'emporte-pièce est pourtant puni par la loi puisqu'on discrime des personnes sur des critères ethniques, à l'instar des amalgames faits par certains politique et bon nombre de Français contre les populations.

Pour en savoir plus je vous renvoie à la bibliographie de Séverine Durin et à son profil sur Academia. A défaut de pouvoir trouver les deux livres qu'elle mentionne dans la deuxième partie du programme, vous pouvez toujours cliquer sur ce lien pour retrouver un long document pdf qu'elle a coordonné. Vous pouvez la chercher sur Facebook et lui écrire à durin[at]ciesasnoreste.com.mx .

Le podcast de Raíces 11 est disponible sur Archive en format mp3 et ogg.



Bibliographie
Durin, S. (2006). Indígenas en Monterrey. Redes sociales, capital social e inserción urbana. Yanes, P. Molina, V. y González, Ó.(coords.). El triple desafío. Derecho, instituciones y políticas para la ciudad pluricultural, 163-197.

Durin, S.; Moreno, R. (2008). Caracterización sociodemográfica de la población hablante de lengua indígena en el Área Metropolitana de Monterrey. S. Durin, (coord), Entre luces y sombras. Miradas sobre los indígenas en el Área Metropolitana de Monterrey, México: CIESAS, 81-138.

Durin, S. (2008). Entre luces y sombras. Miradas sobre los indígenas en el Área Metropolitana de Monterrey, México: CIESAS; CONAPRED.

Durin, S. (2013). Servicio doméstico de planta y discriminación en el área metropolitana de Monterrey. Relaciones,134, primavera  2013, 93-129. Facsimile pdf disponible le14/08/2016: https://www.academia.edu/3688336/_Servicio_dom%C3%A9stico_etnicidad_y_discriminaci%C3%B3n_en_el_%C3%A1rea_metropolitana_de_Monterrey_.


Raíces 11 a été enregistré le 11/06/2011 par Oscar dans les studios de Radio UdeM et édité par Sergio Becerra, professeur à l'Université de Monterrey. Raíces est un programme éducatif à but non lucratif.
Enhanced by Zemanta

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Arqueologia Mexicana n°99

Avec le titre "De la crónica a la arqueología: visión de cinco ciudades prehispánicas", l'editorial propose une levée bimestrielle un peu moins rutilante que son précédent numéro sur Moctezuma. En même temps, il est difficile de faire plus fort que celui qui reste une figure importante de l'identité mexicaine. Faisons donc un rapide tour du propriétaire. Après les quelques brêves rappelant les fouilles à Chichen Itza, la restauration de la petite pyramide ronde du métro Pino Suarez ou la sortie du catalogue de l'exposition Moctezuma. Azteca Ruler, co-édité par Leonardo Lopez Lujan et Colin Mc Ewan, on peut lire l'hommage rendu par Eduardo Matos Moctezuma au Dr Miguel Leon-Portilla pour les 50 ans de la publication Visión de los Vencidos: relaciones indigenas de la Conquista . Suit une présentation du Codex Ixtlilxóchitl par Manuel Hermann Lejarazu. Le titre de ce document fait référence à son illustre propriétaire, Fernando de Alva Ixtlilxochitl (1578
Au cœur de la zone archéologique de Tulum, dans l'État de Quintana Roo, une équipe de chercheurs de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) a fait une découverte extraordinaire. Alors qu'ils travaillaient dans le cadre du Programme de Mejoramiento de Zona Arqueológicas (Promeza) sur des sondages préalables à un nouveau sentier pour les visiteurs, une entrée de grotte cachée derrière un rocher a été mise au jour.  Enterrements 6 et 9. Photo : Proyecto de investigación Promeza, Tulum / Jerónimo Aviles Olguin. La découverte de cette grotte, située à l'intérieur de la zone fortifiée de Tulum, a été le point de départ d'une exploration qui a révélé des éléments remarquables. Lors des travaux de dégagement pour aménager un nouveau sentier entre les bâtiments 21 et 25, l'équipe a identifié une entrée scellée par un énorme rocher. En retirant ce dernier, ils ont révélé l'entrée d'une cavité jusqu'alors inconnue. À l'intérieu

Conférence au Musée d'Histoire Mexicaine de Monterrey

Un peu de pub pour notre chapelle. Après-demain, votre serviteur aura l'honneur de participer pour la troisième année consécutive aux Cuartas Jornadas de Estudios Mexicanos, organisées par l'Universidad de Monterrey au Museo de Historia Mexicana, dans le centre-ville de la Sultana del Norte. Au programme cette année, il sera question du "Passé préhispanique aux temps du Porfiriat et de la Révolution". Il s'agit simplement de présenter à un public non-spécialiste comment s'est forgée l'identité nationale mexicaine au moment du pouvoir autocrate de Porfirio Diaz en 1884 et 1910. Au delà de la redécouverte et de la réappropriation du passé préhispanique, on expliquera notamment la systématisation des études archéologiques et anthropologiques à cette époque. Je cherche d'ailleurs une revue pour publier la version de l'article que j'ai rédigé pour l'occasion. Si vous avez des contacts, envoyez-moi un courriel. Au pire des cas, j'utiliserai