Accéder au contenu principal

Une seconde statue découverte à El Teul, Zacatecas

Il y a encore quinze jours, nous vous parlions d'une vidéo explicative du désormais fameux. Je dis "fameux", car il faut bien reconnaître qu'avec Chiapa de Corzo, El Teul est littéralement apparu aux yeux du grand public ces dernières années suite à la volonté du gouvernement mexicain de promouvoir de nouvelles options pour un tourisme culturel. On a d'abord appris la place de la métallurgie après la découverte d'un four préhispanique en juillet 2010. En novembre dernier, nous avions rapporté l'extraction d'une sculpture imposante sous l'un des côtés du jeu de balle de cette cité du Zacatecas.

La semaine dernière les archéologues Peter Jiménez y Laura Solar ont ainsi annoncé avoir retrouvé le pendant de cette sculpture de l'autre côté du terrain de jeu de balle. D'après la position de la sculpture, il semblerait qu'elle soit tombée de son emplacement d'origine avec le passage du temps et des intempéries.

Pour rappel, voici une photo de la statue retrouvée en novembre 2010.


Et maintenant voici un cliché de celle retrouvée il y a peu. Haute de 1,75 m pour un diamètre de 56 cm, cette sculpture est le pendant direct de celle retrouvée en 2010. Ce qui est intéressant, c'est l'iconographie identique que partage les deux personnages : même position des bras, même long vêtement allant jusqu'aux chevilles, mêmes dimensions, même joug à la ceinture, . La principale différence est en fait l'absence de la tête pour la nouvelle venue, dont un tout petit fragment (une oreille) a également été retrouvé. Elle a été datée entre 900 et 1200 après Jésus-Christ.


La similitude est telle que les archéologues estiment qu'il pourrait s'agir d'une version locale du mythe des Jumeaux Divins dans le Popol Vuh. Ce rapprochement présente en effet certains avantages : on démontre ainsi la continuité culturelle, spatiale et temporelle qui définit la Mésoamérique. Pourtant c'est peut-être aller un peu vite en besogne. Si des contacts commerciaux avaient lieu entre les différentes régions de Mésoamérique, si un socle commun de croyances et de mythes est effectivement perceptible à travers les ethnies et les âges, il reste peu probable que les deux sculptures retrouvées à El Teul représentent les Jumeaux divins comme on peut les voir sur les céramiques mayas. C'est dénier aussi le caractère hétérogène de la Mésoamérique.

Dans le bulletin disponible sur le site de l'INAH et repris par le journal El Universal, on rappelle que des sculptures anthropomorphes avaient été découvertes lors des fouilles d'un terrain de jeu de balle à Tonina au Chiapas. Mais, comme le même bulletin le rappelle, il s'agissait de captifs et non de joueurs.
Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Raíces 328 - El Proyecto Uacusecha con Marion Forest

En homenaje a la arqueológa América Vázquezfallecida en el sismo del 19 de septiembre, y al arqueólogo Rodolfo Neftalí Mercado.

Esta semana en Raíces recibimos a una gran promesa de la arqueología francesa en México. Marion Forest es miembro del Proyecto Uacusecha, nacido de la colaboración del Centre National de Recherche Scientifique de Francia, del CEMCA y del INAH. Este equipo binacional explora desde hace varios años el Malpaís michoacano.

Como cada semana, les presentamos este programa en el portal Archive en formato ogg.

Créditos musicales Banda La Michoacana,Silvia Sapichu - Michoacan, MéxicoLila Downs - Tirineni TsitsikiReferencias bibliográficas Lista de publicaciones del Proyecto Uacusecha.

Forest, M. (2016). Urbanismo y sociedad en Malpaís Prieto, norte de Michoacán. Reflexiones acerca de la estructura espacial de un sitio prototarasco (1250-1450 d.C.). En Roskamp y S. Albiez-Wieck (eds.), Nuevas contribuciones al estudio del antiguo Michoacán. [archivo pdf] recuperado de ht…

Compte-rendu Arqueología mexicana 142

Arqueología mexicana nous propose une réflexion très complète et bien ficelée dans son numéro de novembre-décembre. A première vue, parler de législation pourrait paraître peu lié à ce qui constitue la raison même de la revue co-éditée par l’INAH et l’éditeur Raíces. Cependant il s’agit d’un thème qui nous plonge au coeur du mode de vie des peuples préhispaniques et l’adaptation de ces systèmes à celui importé du royaume de Castille et León.




Le dossier thématique contient huit articles. Dans le premier, rédigé par Carlos Brokmann, il est question de la diversité des systèmes juridiques dans l’ancien Mexique. Un point commun est qu’il s’agit de systèmes de lois reposant sur la tradition orale, répondant à une punition correspondant à chaque acte s’éloignant de la coutume ou de la conduite enfreinte. Si la majorité des documents font surtout référence aux lois et au système juridiques des Mexicas, il serait inapproprié que tous avaient la même organisation ou les mêmes règles de vie soci…

Décès du mayiste Erik Boot

Le nom d'Erik Boot ne vous est probablement pas très familier. Anthropologue néerlandais, diplômé de l'Université de Leyden et épigraphiste très doué, Boot était notamment un chercheur indépendant et un carnetier passionné : il en rédigeait trois en anglais depuis plus d'une dizaine d'années.

Maya News Update, un carnet présentant différentes actualités sur les groupes mayas préhispaniques.Ancien Mesoamerica News Update, carnet d'informations sur les découvertes concernant les anciennes cultures du Mexique et d'Amérique centrale.Maya Glyph Blog, un dernier carnet contenant les différentes propositions épigraphiques de Boot.Ses derniers billets concernaient une exposition sur les Mayas que le gouvernement guatémaltèque avait envoyé aux Pays-Bas en début d'année.
Mais Erik Boot n'était pas qu'un simple carnetier. Il avait notamment publié une quarantaine d'articles et d'essais qu'on peut retrouver sur la page Academia.edu. Comme tout bon may…