Accéder au contenu principal

Un monolithe dispersé façon puzzle à Chalcatzingo, Morelos

L'INAH propose un bulletin sur une trouvaille peu commune et très intéressante sur le site de Chalcatzingo. Certains spécialistes considèrent qu'il s'agit d'un site olmèque dans le centre du Mexique. Si on prend en compte l'hypothèse de Gallaga, Bachand et Love quand à l'influence olmèque sur le site chiapanèque de Chiapa de Corzo au Chiapas, on pourrait plutôt penser qu'il s'agit d'une façon de penser, d'une religion plus que d'une culture en tant que telle. Resituons d'abord Chalcatzingo à l'aide de cette carte disponible sur Google Earth et Google Maps.


Chalcatzingo est notamment connu pour ces nombreux dessins et sculptures gravés dans la pierre, voir même dans certaines cavernes. Le bloc récemment présenté à la presse a les dimensions suivantes : il a d'abord été retrouvé en onze morceaux. Son élaboration daterait de 800 avant J.-C. Ils étaient situés sur la partie nord du Cerro Gordo de Chalcatzingo.


Blocs de la Triade des félins, Chalcatzingo, Morelos, Préclassique ancien.
Photo Mauricio Marat-INAH, disponible le 26/07/2011 sur :

Les archéologues se sont ensuite attelés à reformer ce puzzle géant et lourd in situ.


Montage des fragments de la Triade des félins, 
Chalcatzingo, Morelos, Préclassique ancien.
Photo Mauricio Marat-INAH, disponible le 26/07/2011 sur :

Voici le résultat final.



Triade des félins, Chalcatzingo, Morelos, Préclassique ancien.
Photo Mauricio Marat-INAH, disponible le 26/07/2011 sur : 

L'ensemble mesure 1,5 m de haut pour 1,1 m de large et 40 cm de profondeur. Les archéologues ont progressivement sorti de terre les blocs à partir du mois d'avril de cette année. Les restaurateurs Olga Lucía González et Gilberto Buitrago ont coordonnés les travaux qui faisaient partie d'un projet plus vaste visant à conserver différents monolithes présents sur la face nord du Cerro Gordo de Chalcatzingo. Buitrago explique que c'est en procédant au déblaiement et à la préparation du terrain pour d'autres monolithes que ceux formant la Triade des félins ont pu être retrouvés.

Chalcatzingo est connu depuis longtemps par les mésoaméricanistes car il présente une iconographie dont de nombreux éléments sont précurseurs d'autres manifestations artistiques dans le centre du Mexique, et notamment sur le Haut Plateau central. Les jaguars et les félins occupent une place particulière dans l'iconographie dite "olmèque". Ils sont liés à la nuit, à l'obscurité, à l'eau, à au soleil décroissant chez les Mexicas, durant le Postclassique. Dans ce cas particulier, l'archéologue Mario Córdova Tello, responsable du Centre INAH Morelos, émet l'hypothèse selon laquelle ce monolithe et les autres retrouvés au pied de la face nord du Cerro Gordo pourraient avoir formé une longue frise.

On peut d'ores et déjà voir le monolithe de la Triade des félins en visitant le site. Un autre monolithe, appelé les Olmèques marchant et datant de la même époque, est également visible, 50 ans après son dégagement partiel par Roman Piña Chan.

L'INAH propose également un diaporama disponible sur son site et préparé par Mauricio Marat. On pourra lire le bulletin de l'INAH en espagnol disponible en format pdf à cette adresse.

Une vidéo résume rapidement la découverte et la restauration de cette pierre sculptée. Elle est disponible sur la chaîne INAHTV, en cliquant sur Youtube.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Arqueologia Mexicana n°99

Avec le titre "De la crónica a la arqueología: visión de cinco ciudades prehispánicas", l'editorial propose une levée bimestrielle un peu moins rutilante que son précédent numéro sur Moctezuma. En même temps, il est difficile de faire plus fort que celui qui reste une figure importante de l'identité mexicaine. Faisons donc un rapide tour du propriétaire. Après les quelques brêves rappelant les fouilles à Chichen Itza, la restauration de la petite pyramide ronde du métro Pino Suarez ou la sortie du catalogue de l'exposition Moctezuma. Azteca Ruler, co-édité par Leonardo Lopez Lujan et Colin Mc Ewan, on peut lire l'hommage rendu par Eduardo Matos Moctezuma au Dr Miguel Leon-Portilla pour les 50 ans de la publication Visión de los Vencidos: relaciones indigenas de la Conquista . Suit une présentation du Codex Ixtlilxóchitl par Manuel Hermann Lejarazu. Le titre de ce document fait référence à son illustre propriétaire, Fernando de Alva Ixtlilxochitl (1578
Au cœur de la zone archéologique de Tulum, dans l'État de Quintana Roo, une équipe de chercheurs de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) a fait une découverte extraordinaire. Alors qu'ils travaillaient dans le cadre du Programme de Mejoramiento de Zona Arqueológicas (Promeza) sur des sondages préalables à un nouveau sentier pour les visiteurs, une entrée de grotte cachée derrière un rocher a été mise au jour.  Enterrements 6 et 9. Photo : Proyecto de investigación Promeza, Tulum / Jerónimo Aviles Olguin. La découverte de cette grotte, située à l'intérieur de la zone fortifiée de Tulum, a été le point de départ d'une exploration qui a révélé des éléments remarquables. Lors des travaux de dégagement pour aménager un nouveau sentier entre les bâtiments 21 et 25, l'équipe a identifié une entrée scellée par un énorme rocher. En retirant ce dernier, ils ont révélé l'entrée d'une cavité jusqu'alors inconnue. À l'intérieu

Conférence au Musée d'Histoire Mexicaine de Monterrey

Un peu de pub pour notre chapelle. Après-demain, votre serviteur aura l'honneur de participer pour la troisième année consécutive aux Cuartas Jornadas de Estudios Mexicanos, organisées par l'Universidad de Monterrey au Museo de Historia Mexicana, dans le centre-ville de la Sultana del Norte. Au programme cette année, il sera question du "Passé préhispanique aux temps du Porfiriat et de la Révolution". Il s'agit simplement de présenter à un public non-spécialiste comment s'est forgée l'identité nationale mexicaine au moment du pouvoir autocrate de Porfirio Diaz en 1884 et 1910. Au delà de la redécouverte et de la réappropriation du passé préhispanique, on expliquera notamment la systématisation des études archéologiques et anthropologiques à cette époque. Je cherche d'ailleurs une revue pour publier la version de l'article que j'ai rédigé pour l'occasion. Si vous avez des contacts, envoyez-moi un courriel. Au pire des cas, j'utiliserai