Accéder au contenu principal

Un monolithe dispersé façon puzzle à Chalcatzingo, Morelos

L'INAH propose un bulletin sur une trouvaille peu commune et très intéressante sur le site de Chalcatzingo. Certains spécialistes considèrent qu'il s'agit d'un site olmèque dans le centre du Mexique. Si on prend en compte l'hypothèse de Gallaga, Bachand et Love quand à l'influence olmèque sur le site chiapanèque de Chiapa de Corzo au Chiapas, on pourrait plutôt penser qu'il s'agit d'une façon de penser, d'une religion plus que d'une culture en tant que telle. Resituons d'abord Chalcatzingo à l'aide de cette carte disponible sur Google Earth et Google Maps.


Chalcatzingo est notamment connu pour ces nombreux dessins et sculptures gravés dans la pierre, voir même dans certaines cavernes. Le bloc récemment présenté à la presse a les dimensions suivantes : il a d'abord été retrouvé en onze morceaux. Son élaboration daterait de 800 avant J.-C. Ils étaient situés sur la partie nord du Cerro Gordo de Chalcatzingo.


Blocs de la Triade des félins, Chalcatzingo, Morelos, Préclassique ancien.
Photo Mauricio Marat-INAH, disponible le 26/07/2011 sur :

Les archéologues se sont ensuite attelés à reformer ce puzzle géant et lourd in situ.


Montage des fragments de la Triade des félins, 
Chalcatzingo, Morelos, Préclassique ancien.
Photo Mauricio Marat-INAH, disponible le 26/07/2011 sur :

Voici le résultat final.



Triade des félins, Chalcatzingo, Morelos, Préclassique ancien.
Photo Mauricio Marat-INAH, disponible le 26/07/2011 sur : 

L'ensemble mesure 1,5 m de haut pour 1,1 m de large et 40 cm de profondeur. Les archéologues ont progressivement sorti de terre les blocs à partir du mois d'avril de cette année. Les restaurateurs Olga Lucía González et Gilberto Buitrago ont coordonnés les travaux qui faisaient partie d'un projet plus vaste visant à conserver différents monolithes présents sur la face nord du Cerro Gordo de Chalcatzingo. Buitrago explique que c'est en procédant au déblaiement et à la préparation du terrain pour d'autres monolithes que ceux formant la Triade des félins ont pu être retrouvés.

Chalcatzingo est connu depuis longtemps par les mésoaméricanistes car il présente une iconographie dont de nombreux éléments sont précurseurs d'autres manifestations artistiques dans le centre du Mexique, et notamment sur le Haut Plateau central. Les jaguars et les félins occupent une place particulière dans l'iconographie dite "olmèque". Ils sont liés à la nuit, à l'obscurité, à l'eau, à au soleil décroissant chez les Mexicas, durant le Postclassique. Dans ce cas particulier, l'archéologue Mario Córdova Tello, responsable du Centre INAH Morelos, émet l'hypothèse selon laquelle ce monolithe et les autres retrouvés au pied de la face nord du Cerro Gordo pourraient avoir formé une longue frise.

On peut d'ores et déjà voir le monolithe de la Triade des félins en visitant le site. Un autre monolithe, appelé les Olmèques marchant et datant de la même époque, est également visible, 50 ans après son dégagement partiel par Roman Piña Chan.

L'INAH propose également un diaporama disponible sur son site et préparé par Mauricio Marat. On pourra lire le bulletin de l'INAH en espagnol disponible en format pdf à cette adresse.

Une vidéo résume rapidement la découverte et la restauration de cette pierre sculptée. Elle est disponible sur la chaîne INAHTV, en cliquant sur Youtube.



Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Carbone 14 - L'Amérique latine pillée !

Dans son programme du 5 novembre 2016, Vincent Charpentier recevait André Delpuech, responsable des collections précolombiennes du Musée du Quai Branly-Jacques Chirac pour discuter du pillage et des ventes des objets précolombiens.Voici peu, les policiers de l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (Ocbc) procédaient à des saisies conservatoires de pièces archéologiques sud-américaines, mises aux enchères dans de grandes salles des ventes. Ainsi, désormais, le Mexique, le Guatemala l'Equateur ou le Pérou interviennent au nom de la sauvegarde de leur patrimoine. L'Amérique latine est l'objet d'un très intense pillage de son patrimoine précolombien. A la base, sont les huaqueros, les pilleurs de tombes...Qu'en est-il de la circulation de ces collections archéologiques provenant des Amériques, du pillage de sites, du trafic illicite, de la traçabilité des objets ? De ce patrimoine mis aux enchères, parfois acquis par les musées, que penser des fa…

Raíces 328 - El Proyecto Uacusecha con Marion Forest

En homenaje a la arqueológa América Vázquezfallecida en el sismo del 19 de septiembre, y al arqueólogo Rodolfo Neftalí Mercado.

Esta semana en Raíces recibimos a una gran promesa de la arqueología francesa en México. Marion Forest es miembro del Proyecto Uacusecha, nacido de la colaboración del Centre National de Recherche Scientifique de Francia, del CEMCA y del INAH. Este equipo binacional explora desde hace varios años el Malpaís michoacano.

Como cada semana, les presentamos este programa en el portal Archive en formato ogg.

Créditos musicales Banda La Michoacana,Silvia Sapichu - Michoacan, MéxicoLila Downs - Tirineni TsitsikiReferencias bibliográficas Lista de publicaciones del Proyecto Uacusecha.

Forest, M. (2016). Urbanismo y sociedad en Malpaís Prieto, norte de Michoacán. Reflexiones acerca de la estructura espacial de un sitio prototarasco (1250-1450 d.C.). En Roskamp y S. Albiez-Wieck (eds.), Nuevas contribuciones al estudio del antiguo Michoacán. [archivo pdf] recuperado de ht…

Découverte d'une deuxième structure sous la Pyramide du Castillo à Chichen Itza.

La pyramide du Castillo à Chichen Itza est probablement un des monuments mexicains les plus représentés et les plus publiés sur la toile. C'est une icône au-delà du simple qu'elle ait été reconnue comme faisant partie des 7 merveilles du monde moderne il y a quelques années. Le site yucatèque a récemment défrayé la chronique pour ces concerts somptueux inaccessibles pour le commun des mortels, la présence illégale de vendeurs dans la zone archéologique et des tarifs d'entrée prohibitifs dont le gouvernement décide de la hausse à sa guise, etc.

On en oublierait presque que Chichen Itza est une zone archéologique, c'est-à-dire, un lieu dédié à la recherche scientifique.



Cette fois-ci, avec un outil semblable conceptuellement parlant, une équipe mixte de recherches UNAM-INAH a entrepris une prospection électrique en trois dimensions de la Pyramide du Castillo. L'archéologue Denisse Argote Espino est devenue une spécialiste en la matière, apportant sa technique innovante…