Voici le contenu du prochain cycle de conférences pour le trente-quatrième anniversaire de la découverte du monolithe de Coyolxauhqui. Le Musée du Grand Temple mettra à la disposition du public l'auditorium Eduardo Matos Moctezuma (150 places environ) pour assister à quatre conférences tous les samedis à 10h du 11 février au 3 mars.
11 février
Representaciones de guerra, sacrificio y muerte al pie del Templo Mayor
Raúl Barrera Rodríguez
Lorena Vázquez Vallin
Rocío Morales Sánchez
18 février
Mitos y verdades en la historia mexica
Eduardo Matos Moctezuma
25 février
Hallazgos recientes en la séptima temporada del Proyecto Templo Mayor
Amaranta Argüelles
Alejandra Aguirre Molina
3 mars
El corazón del hogar. La educación femenina entre los mexicas
Miguel Pastrana Flores
Pour plus d'informations, consultez la page internet du Templo Mayor ou téléphonez au 4040-5600 ext. 412930 pour réserver votre place. L'entrée est gratuite.
Des archéologues ont mené des recherches dans la grotte préhistorique La Morita II, à Nuevo León, lors de la phase II et III de la saison de fouilles 2023-2024. Ils ont découvert des restes humains datant de 2 500 à 3 000 ans avant notre ère, accompagnés de fragments de vannerie, de textiles et de fibres, probablement issus du linceul qui les enveloppait. Fouilles des phases II et III, La Morita, Nuevo León. Photo : Moisés Valadez, INAH. L'exploration, menée par l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire (INAH) et le Centre INAH Nuevo León, a également permis de trouver des ustensiles et des outils à usage domestique-rituel. Selon l'archéologue Moisés Valadez Moreno, les restes humains comprennent des phalanges, des métatarsiens, un cubitus, un humérus, plusieurs côtes et des dents, correspondant probablement à un bébé et deux adolescents en raison de la présence d'os de petite taille. Il est probable que les restes aient été délibérément démembrés et d...
Commentaires