Accéder au contenu principal

Nouvelles perspectives de recherches au Grand Temple de Tenochtitlan

Lors d'une conférence magistrale prononcée le 30 novembre dernier dans le cadre de la Table ronde de Tenochtitlan au Collège national, Leonardo López Luján est revenu sur le programme iconographique de la pyramide double et du cuauhxicalco, mis à jour par le Programme d'Archéologie Urbaine il y a quelques années. Vous pouvez voir cette conférence à partir de la 41e minute de la vidéo que nous insérons.



Watch live streaming video from colegionacional at livestream.com

Pour mieux comprendre l'ampleur de cette découverte, analysons ce bulletin publié sur le site de l'INAH. En 2013, les archéologues du Proyecto Templo Mayor découvrent la présence d'un tunnel qui traverse le cuauhxicalco découvert quelques mois auparavant par le Programme d'Archéologie Urbaine et que nous rapportions aussitôt dans ce billet du 8 octobre 2011. Il aura fallu préalablement retirer un lourd bloc d'andésite d'un peu plus de trois tonnes et dépourvu de reliefs sculptés. Ce dernier recouvrait une grande "boîte" à offrandes, elle même remplie des restes d'un mur qui avait été démantelé. Une fois déplacés ses vestiges sont apparues les offrandes 149 et 151. 

L'offrande 149 contenait le crâne, la mâchoire et les trois premières vertèbres cervicales de deux enfants, âgés de 5 à 7 ans au moment de leur décès. López Luján a précisé que même si ce n'était pas la première fois que les restes d'enfants étaient mis au jour, le fait qu'ils aient été sacrifiés et rapidement déposés est inédit au Grand Temple. Les petits corps étaient accompagnés d'os d'aigles, de couteaux de sacrifice, de braseros et d'objets en or. Des études ADN ont été entreprises et donneront bientôt leur verdict. L'offrande 151 contenait pour sa part le crâne d'une femme adulte.

Derrière le mur sud du dépôt et au moment de clore la fouille, l'archéologue Tomás Cruz a rapidement détecté la présence du couloir que mentionne López Luján. Ce dernier mesure 8,38 m de long, 0,45 m de large et 1,5 m de haut et compte deux accès fermés par des éléments de maçonnerie. Une huitième campagne de fouilles au Templo Mayor aura lieu probablement au début de l'année prochaine avec l'espoir de vérifier l'hypothèse de l'archéologue francophone : il pourrait s'agir de caches où reposeraient les cendres de plusieurs tlahtoque.

L'annonce, faite dans le cadre d'une conférence magistrale prononcée par López Luján lors de la première journée de la Table ronde de Tenochtitlan, s'est répandue comme une traînée de poudre, d'abord sur le site de La Jornada, quotidien publié par l'UNAM, puis dans La crónica de hoyProceso, El Universal. National Geographic en espagnol y est également allé de sa petite brève. Proceso fait preuve de la même mesure que le chercheur mexicain et indique en titre qu'il s'agit d'une hypothèse de travail. La prudence est également de rigueur sur le site USNews.




Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Raíces 328 - El Proyecto Uacusecha con Marion Forest

En homenaje a la arqueológa América Vázquezfallecida en el sismo del 19 de septiembre, y al arqueólogo Rodolfo Neftalí Mercado.

Esta semana en Raíces recibimos a una gran promesa de la arqueología francesa en México. Marion Forest es miembro del Proyecto Uacusecha, nacido de la colaboración del Centre National de Recherche Scientifique de Francia, del CEMCA y del INAH. Este equipo binacional explora desde hace varios años el Malpaís michoacano.

Como cada semana, les presentamos este programa en el portal Archive en formato ogg.

Créditos musicales Banda La Michoacana,Silvia Sapichu - Michoacan, MéxicoLila Downs - Tirineni TsitsikiReferencias bibliográficas Lista de publicaciones del Proyecto Uacusecha.

Forest, M. (2016). Urbanismo y sociedad en Malpaís Prieto, norte de Michoacán. Reflexiones acerca de la estructura espacial de un sitio prototarasco (1250-1450 d.C.). En Roskamp y S. Albiez-Wieck (eds.), Nuevas contribuciones al estudio del antiguo Michoacán. [archivo pdf] recuperado de ht…

Raíces 289 - Biografía Breen: Una inscripción en la piedra con Alejandro Tapia Vargas

Esta semana en Raíces recibimos a Alejandro Tapia quien nos presentará los últimos avances de la biografía del Dr. William Breen Murray. Desde la partida de nuestro compañero, colega y mentor, Alejandro Tapia ha accelerado drásticamente la investigación y la redacción de una biografía que había empezado cuando todavía el ex-profesor emérito de la Universidad de Monterrey esta vivo.

Como cada semana, les presentamos este programa en el portal Archive en formato ogg.


Créditos musicales
Brahms Violin Concerto - 2nd Movement(fragmento), Julia Fischer (Violin)Jimmie Noone's Apex Club Orch. - I Know That You Know’
Referencias bibliográficas
Exposiciones Exposición Lak'iin: poderío del oriente maya, Museo Palacio Cantón, Mérida, Boletín INAH. 
Muestra de la Colección William Breen Murray, Fototeca Nuevo León, Centro de las Artes Nave 1, Monterrey, 10-27/02/2007.
Maya, das rätsel der Königsstädte, Historisches Museum der Pfalz, Domplatz, Espira, Alemania, 2/10/2016 - 23/04/2017.

Exposición M…

Raíces 297 - Exposición Lakii'n: poderio del oriente maya con Alfredo Barrera Rubio

Esta semana en Raíces recibimos al Dr. Alfredo Barrera Rubio, investigador yucateco reconocido por sus aportes a la arqueología y antropología de este estado. En el caso que nos concierna, el Dr. Barrera Rubio ha sido parte de la curaduría de la exposición Lakii'n: poderio del oriente maya que tiene sede en el Museo del Palacio Cantón, radicado en la ciudad de Mérida.


Como cada semana, les presentamos este programa en el portal Archive en formato ogg.



Créditos musicales
Referencias bibliográficas
Exposiciones Exposición Lak'iin: poderío del oriente maya, Museo Palacio Cantón, Mérida, Boletín INAH, hasta junio 2017.
Maya, das rätsel der Königsstädte, Historisches Museum der Pfalz, Domplatz, Espira, Alemania, 2/10/2016 - 23/04/2017.

Exposición Milpa, pueblos del maíz, Museo Regional de Querétaro, Querétaro, México, hasta el 5/03/2017.
Exposición Xipe Totec y la regeneración de la vida, Museo del Templo Mayor, Ciudad de México, hasta marzo 2017. 
Exposición Lo de candela: afrodescendien…