Sur son site internet, l'INAH a annoncé la disparition subite de l'archéologue Beatriz Palavicini Beltran à l'âge de 42 ans, suite à une maladie hépathique, vendredi dernier. Elle a été responsable du Projet spécial de restauration du site archéologique de Cacaxtla-Xochitecatl, afin de mettre en valeur le patrimoine pictural inscrit d'ailleurs sur les listes de l'UNESCO depuis de nombreuses années.
Lors d'une ses conférences en 2006, lors du 30ème anniversaire des fouilles à Cacaxtla, Palavicini Beltran avait émis l'hypothèse que le site ne servait pas de résidence à une élite. Les résidus de graisses végétales et animales retrouvées, d'albumine et de carbohydrates indiqueraient plutôt que le Gran Basamento aurait plutôt servi d'atelier. Elle était en train de mener des fouilles sur la face du Gran Basamento.
Détail de la peinture murale dite "Mural de la Bataille",
retrouvée le 20 mai 2009 sur http://wikipedia.org, s.v. Cacaxtla.
Avant d'être affecté au Projet Cacaxtla-Xicotecatl, Palavicini Beltran avait travaillé sur le site de Xochicalco, situé à une trentaine de kilomètres de Cuernavaca, dans l'état de Morelos. Elle avait notamment proposer de voir Xochicalco comme le site où est née la représentation anthropomorphe de Quetzalcoatl, le Serpent à plumes, à l'Epiclassique.
Détail de la Pyramide du Serpent à plumes, Xochicalco, Morelos
Photo retrouvée le 20 mai 2009 sur http://wikipedia.org ; s.v. Xochicalco.
Photo retrouvée le 20 mai 2009 sur http://wikipedia.org ; s.v. Xochicalco.
Palavicini Beltran était professeur d'études mésoaméricaines à l'UNAM et enseignante à l'Ecole Nationale de Conservation, de Restauration et de Muséographie de l'INAH; et au Collège d'Anthropologie de la BUAP (Benemerita Universidad Autonoma de Puebla).
Que descanse en paz, Mtra Beatriz Palavicini Beltran...
Commentaires