Le 14 mai dernier, le quotidien en ligne la Vanguardia reprenait un communiqué de l'INAH sur des fouilles de sauvetage effectuées avant la construction du système des eaux usées à Zapopan, Jalisco. Ce sont une dizaine d'objets en céramique de la culture dite "Tradición Tumbas del Tiro", ayant fleuri au Préclassique tardif jusqu'au Classique moyen, soit entre 100 avant et 500 après Jésus Christ. Parmi les artéfacts retrouvés, on compte des figurines anthropomorphes, des vases-effigies, des fragments d'osseux, une jarre, des fragments de metate.
Objets découverts lors des fouilles de sauvetage à Zapopan, Jalisco.
Photo retrouvée le 26 mai 2009 sur
http://tinyurl.com/yafagv8
Photo retrouvée le 26 mai 2009 sur
http://tinyurl.com/yafagv8
L'archéologue Carlos Lopez Cruz a annoncé que les fouilles se poursuivraient plus longuement sur une profondeur plus importante. La culture "Tumbas del Tiro" comme son nom l'indique fait référence à un système funéraire utilisant un puits plus ou moins profond et content parfois plusieurs chambres mortuaires, dont les dimensions sont 3 m de long, sur 2,5 m de large et 1,5 m de haut, sans compter la hauteur du remplissage.
Lopez Cruz estime qu'il s'agit d'offrandes et qu'une tombe devrait être à proximité et entend prolonger les fouilles pour retrouver les ossements qui y seraient déposés. En attendant les objets ont été placés au Musée régional d'archéologie de Guadalajara.
Commentaires