Accéder au contenu principal

Une petite visite du Musée National d'Anthropologie, Mexico (1ère partie)

Le Musée National d'Anthropologie de Mexico (MNA) constitue une visite obligée pour tout curieux d'art précolombien. Inauguré le 17 septembre 1964, le MNA est l'oeuvre de l'architecte mexicain Pedro Ramirez Vazquez. Il comprend une partie couverte de 44000 m2 et une autre à l'air libre de 35000 m2. Le parcours se fait dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. L'entrée coûte actuellement 51 pesos soit un peu moins de 3 €.
Voici une première video, disponible sur Youtube et présentant le vestibule et la cour centrale du musée.



Au rez-de-chaussée, on peut découvrir copies et oeuvres originales des cultures préhispaniques dans 11 salles. Une autre sert pour les expositions temporaires. Une première salle appelée "Anthropologie" fait le point sur les différents processus d'hominization (en référence à l'évolution physique de l'être humain) et d'humanisation (développement de techniques et d'outils). Puis dans la salle "Peuplement des Amériques", l'hypothèse d'un peuplement par de groupes d'hommes venus d'Asie par le détroit de Behring est clairement expliqué. En voici une vidéo.



Vient ensuite la salle "Préclassique sur l'Altiplano Central". Dans cette salle, on découvrira notamment les figurines Tlatilco et le concept basique des cultures mésoaméricaines qu'est la dualité.



La salle Teotihuacan est sans conteste la plus spectaculaire du MNA, avec la reconstitution de la Pyramide du Serpent à plumes, celle d'un patio teotihuacain, la présence d'une peinture murale originale de Techinantitla. On découvre ainsi le poids politique, militaire et religieux qu'avait la ville, non seulement sur le Bassin central, mais aussi sur une bonne partie de la Mésoamérique. L'exposition temporaire visible actuellement au musée est à ce titre particulièrement significative de cet aspect de Teotihuacan.



On arrive ensuite à la salle "Les Toltèques et leur époque". A la chute de Teotihuacan, de nouvelles cités se développent rapidement au cours d'une époque appelé Epiclassique. Car si la majeure des pièces présentées sont originaires de Tula, on peut voir des reconstitutions des peintures murales de Cacaxtla, de la pyramide des serpents à plumes de Xochicalco, et des références à Cholula, à Xochitecatl et Teotenango.



Le visiteur passera ensuite par la salle "Mexica" qui regroupent des sculptures, des objets (en céramique, en or, en plumes) qui expliquent de manière extensive les mythes, la vie quotidienne et politico-religieuses du peuple qui dominait une grande partie du territoire mexicain actuel à l'arrivée des Espagnols dirigés par Cortés.



Afin de ne pas être trop indigeste, nous terminerons cette petite visite vidéo prochainement.

Références internet :


N'hésitez pas à nous envoyer vos liens sur le Musée National d'Anthropologie de Mexico par le biais des commentaires ou par courriel. Nous serons ravis de les ajouter en vous citant.

Enviennos sus weblinks sobre el Museo Nacional de Antropología de México por medio de los comentarios o por email. Nos encantara agregarlos citandoles.

Send us your weblinks about the National Museum of Anthropology of Mexico City by the comentaries or by email. We'll be happy to add them quoting you.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Des restes humains anciens découverts sur le site de la Morita, Nuevo León

Des archéologues ont mené des recherches dans la grotte préhistorique La Morita II, à Nuevo León, lors de la phase II et III de la saison de fouilles 2023-2024. Ils ont découvert des restes humains datant de 2 500 à 3 000 ans avant notre ère, accompagnés de fragments de vannerie, de textiles et de fibres, probablement issus du linceul qui les enveloppait.  Fouilles des phases II et III, La Morita, Nuevo León. Photo : Moisés Valadez, INAH. L'exploration, menée par l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire (INAH) et le Centre INAH Nuevo León, a également permis de trouver des ustensiles et des outils à usage domestique-rituel. Selon l'archéologue Moisés Valadez Moreno, les restes humains comprennent des phalanges, des métatarsiens, un cubitus, un humérus, plusieurs côtes et des dents, correspondant probablement à un bébé et deux adolescents en raison de la présence d'os de petite taille. Il est probable que les restes aient été délibérément démembrés et d...

Guiengola : Une cité zapotèque révélée par le LiDAR

L'archéologie, cette quête passionnante du passé, se réinvente constamment grâce aux avancées technologiques. Aujourd'hui, c'est le LiDAR (Light Detection and Ranging), une technologie de télédétection par laser, qui nous offre un aperçu fascinant d'une civilisation méconnue : les Zapotèques de la période Postclassique tardive (environ 1200-1521 après J.-C.). Le site de Guiengola, au sud-est de l'État d'Oaxaca au Mexique, a récemment révélé ses secrets grâce à cette technologie révolutionnaire.  Avant l'utilisation du LiDAR, Guiengola était un site archéologique peu connu, partiellement exploré par des méthodes traditionnelles. La végétation dense et le terrain accidenté rendaient les explorations difficiles et limitaient notre compréhension de ce qui pouvait se cacher sous la surface. Mais l'arrivée du LiDAR a changé la donne.  Fig. 1. Carte du site archéologique de Guiengola, Oaxaca. L'avantage du LiDAR est sa capacité à couvrir de vastes zon...

Conférence en ligne Travesías por agua: Sistemas de navegación en Mesoamérica

Suite à la conférence prononcée par l'archéologue Mariana Favila Vazquez hier à El Colegio Nacional, nous plongeons dans un aspect fascinant et souvent méconnu de l'histoire mésoaméricaine : la navigation préhispanique. Loin de l'image d'une civilisation uniquement terrestre, les peuples du Mexique ancien étaient des marins et des navigateurs aguerris, exploitant fleuves, lacs et mers pour le commerce, la guerre et la vie quotidienne. Transmise en direct sur les réseaux sociaux de la prestigieuse institution mexicaine, l'intervention de Favila Vazquez, met en lumière la navigation maya et son importance.  Dès les années 1970. des archéologues comme Norman Hammond  ont souligné l'ampleur de la navigation maritime maya le long des côtes du Yucatán, principalement à travers l'étude de sources iconographiques. Des travaux plus récents, à partir des années 2010, ont étendu ces études aux eaux intérieures, c'est-à-dire les lacs et les rivières, avec des cont...