Accéder au contenu principal

Du nouveau sur le sarcophage découvert à Tonina

Il suffisait d'être patient. L'INAH a officiellement publié une note sur son site. La presse mexicaine n'est pas en reste et on peut retrouver ici ou là quelques clichés de la découverte faite par l'équipe d'archéologues dirigée par Juan Yadeun Angulo.

L'archéologue Juan Yadeun Angulo devant l'entrée du sarcophage,Tonina.
Photo : INAH. Retrouvée le 28 janvier 2010 sur

Certains spécialistes de l'INAH n'hésitent pas à voir dans cette découverte un moyen d'expliquer la chute des royaumes mayas des Hautes Terres, étant donné que sa datation remonte à cette époque, entre 840 et 900 de notre ère. Un parallèle audacieux a également été fait avec la tombe de la Reine Rouge de Palenque au début des années 1990, étant donné ses dimensions et l'absence complète de données épigraphiques.

Vue extérieure du sarcophage depuis la plateforme 5, Tonina, Chiapas
Photo : Jesus Quintanar. Retrouvé le 29 janvier sur Milenio.

Yadeun Angulo a rapporté les mesures complètes de ce sarcophage : 2 mètres de long pour 70 centimètres de large. Une pierre de mêmes dimensions et de 15 centimètres de hauteur couvrait le sarcophage. Il a été découvert par accident dans une anomalie de la cinquième plateforme de l'Acropole de Tonina.

Mais le sarcophage a révélé plusieurs informations curieuses. D'abord il y a les restes d'un individu de haut rang, probablement une femme ou un enfant. Des études de médecine légale seront menées pour déterminer le sexe de cet individu et sa filiation ethnique.

Mais certains os ont été retrouvés hors du sarcophage. Cela sous-entend une altération postérieure de la tombe. C'est là qu'intervient une vaisselle en céramique globulaire et contenant des ossements bouillis et fragmentés. Elle est datée de la fin du XVème siècle. Yadeun émet l'hypothèse selon laquelle le site a été partiellement réoccupé par un cacique tzeltal : il aurait fait ouvrir différentes tombes et remplacé les objets originaux par de nouvelles offrandes.

 Olla de style Chib et ossements.
Sarcophage de la cinquième plateforme, Acropole, Tonina.
Epiclassique, Maya.
Photo : El Universal, retrouvée le 18 janvier 2010 sur

Néanmoins l'idée que cette découverte puisse expliquer à elle seule le déclin de la civilisation maya reste faible. L'hypothèse officielle serait qu'à l'époque du sarcophage, plusieurs tribus originaires du Haut Plateau Central  (peut-être de Tula, Hidalgo) auraient occupé par les armes plusieurs cités mayas.

Edition du 29 janvier 2010
L'INAH a mis une vidéo de la découverte de Tonina à disposition du public sur sa chaîne INAHTV.


Edition du 1er février 2010
Dans une note publié le 31 janvier sur son blog Maya News Update, l'épigraphiste Erik Boot parle d'une autre vidéo visible sur le site du magazine allemand Der Spiegel. On y voit quelques prises de vue de la fameuse pierre retrouvée en parallèle du sarcophage. Or il semblerait que la découverte de cette pierre n'ait pas été découverte en même temps. Boot explique que, grâce à un collègue, il avait pu s'en procurer un dessin en 2007 et que la pierre avait probablement découverte dès 2006. La question se pose alors de savoir pourquoi l'INAH n'a pas apporté cette précision ô combien importante dans son communiqué de presse : est-ce par sensationnalisme ? Par "oubli" ?

D'autre part, en ce qui concerne le sarcophage, les affirmations de Yadeun d'une incursion toltèque à Tonina ont provoqué des réactions très sceptiques tant de la part de mayistes, comme David Stuart de l'Université du Texas, que des spécialiste du Haut Plateau Central, comme Susan Gillespie.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Huey tlamatini Miguel León-Portilla

In cuicapicqui Ninonpehua, nihuelncuica ompa ye huitz Tollanitic,  nihuelicuica, otozcuepo, motoma xochitl Huel xiccaqui ye mocuic: cuicaichtequini ¿quen ticcuiz, noyol? Timotolinia yuhquin tlacuilolli huel titlani, huel xontlapalaqui at ahihuetzian timotolinia (León-Portilla, 2012, 148-159) On n'espérait pas entendre cette annonce dans les journaux télévisés mexicains, sur les réseaux sociaux, les pages de centres de recherches. Voilà plusieurs mois que Miguel León-Portilla était hospitalisé pour des soucis bronchopulmonaires et semblait se récupérer lentement, comme l'indiquait son épouse Ascención Hernández en mai dernier au quotidien Milenio . Finalement, le chercheur mexicain probablement le plus récompensé jusqu'à présent n'a pas résisté plus longtemps. Lire son CV sur le site de l'Instituto de Investigaciones Históricas vous permettra de vous faire une idée de son importance pour les sciences mexicaines. Réduir
Au cœur de la zone archéologique de Tulum, dans l'État de Quintana Roo, une équipe de chercheurs de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) a fait une découverte extraordinaire. Alors qu'ils travaillaient dans le cadre du Programme de Mejoramiento de Zona Arqueológicas (Promeza) sur des sondages préalables à un nouveau sentier pour les visiteurs, une entrée de grotte cachée derrière un rocher a été mise au jour.  Enterrements 6 et 9. Photo : Proyecto de investigación Promeza, Tulum / Jerónimo Aviles Olguin. La découverte de cette grotte, située à l'intérieur de la zone fortifiée de Tulum, a été le point de départ d'une exploration qui a révélé des éléments remarquables. Lors des travaux de dégagement pour aménager un nouveau sentier entre les bâtiments 21 et 25, l'équipe a identifié une entrée scellée par un énorme rocher. En retirant ce dernier, ils ont révélé l'entrée d'une cavité jusqu'alors inconnue. À l'intérieu

Le Codex de Florence disponible en haute résolution

La Bibliothèque Numérique Mondiale est une alternative intéressante à la diffusion du patrimoine littéraire universel. C'est dans ce cadre que la Bibliotèque laurentienne a autorisé la numérisation de cet ouvrage si important pour les chercheurs sur le Mexique ancien. Il est désormais possible de consulter électroniquement le texte bilingue nahuatl-castillan et les illustrations qui accompagnaient chaque livre. Bonne lecture ! Références : Bernardino de Sahagún (2012). Codex de Florence . [En ligne] Disponible sur : http://www.wdl.org/fr/item/10096/#q=Codex+de+Florence&view_type=list&search_page=1&qla=fr. [Dernier accès 02/09/2013].