lundi 11 janvier 2010

Scandaleux...

Les autorités fédérales de l'INAH auraient-elles perdu la tête ? Il semblerait que ce qui devait être une opportunité unique devienne une salle habitude. Regardez ce post retrouvé sur le blog d'EJ Albright : Elton John serait prochainement autorisé à donner un concert à Chichen Itza. La source de cette information est fiable : il s'agit d'un archéologue américain qui fouille et restaure à Chichen depuis plusieurs années.

Je ne suis pas un gran fan de ce chanteur pop adulé un peu partout dans le monde. Mais après Placido Domingo en 2008 et Sarah Brightman, voici que les autorités locales ont pu obtenir l'autorisation d'un concert d'Elton John

Comment peut-on faire d'une zone archéologique (ancien lieu sacré), en cours de fouilles qui plus est, un lieu pour un concert de cette envergure ? C'est un peu comme si on autorisait Johnny Halliday à faire un convert au milieu des alignements de Carnac, ou -M- à chanter sur le parvis de l'abbatiale du Mont Saint-Michel. Je doute que les populations locales puissent profiter de ce concert où seuls viendront se gargariser les pseudo-intellectuels et autres nantis venus de tous horizons.

Sous le prétexte de promouvoir un patrimoine mondialement connu, jusqu'à quand les autorités archéologiques fédérales et locales de l'INAH peuvent-elles se rendre complices de ce genre d'atrocités ? L'argent n'explique pas tout et ne doit pas tout permettre. La palme du mauvais pourrait d'ailleurs être attribué au directeur de Cultur, office du tourisme au Yucatan : "Les fouilles archéologiques ne devraient pas perturber le bon déroulement du concert" (sic!). On croit rêver en lisant de tels propos.

A Mexique Ancien, nous sommes profondément choqués et aterrés par cette initiative désastreuse. Heureusement que le match de boxe qu. Il ne reste plus qu'à autoriser le Cirque du soleil à installer son chapiteau et on aura tout vu, avec Felipe Calderon, président de ce beau pays, dans le rôle de M. Loyal.

(édité le 13 janvier 2010)
Partager
Enregistrer un commentaire

Notes similaires

Related Posts with Thumbnails