dimanche 5 août 2012

Raíces 63 - Mitos mesoamericanos con Alfredo López Austin

Cette semaine, Raíces reçoit un invité des plus prestigieux en terme d'anthropologie mexicaine. Après les entretiens avec Mercedes de la Garza et Linda Manzanilla Naim, nous avons le grand plaisir de pouvoir écouter le Dr. Alfredo López Austin, historien et anthropologue des religions mésoaméricaine, enseignant-chercheur à l'Universidad Nacional Autónoma de México. Depuis 50 ans le Dr. Alfredo López Austin a étudié, analysé, diffusé et divulgué les mythes mésoaméricains. Il s'est également intéressé à l'étude de différents aspects des sociétés nahuas : droit, éducation, médecine...

Il a publié plus de 150 travaux, participé à de nombreux cours et offert moults conférences à l'étranger : j'ai personnellement le souvenir de son cours donné en juin 2001 à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, sur invitation du Dr. Michel Graulich. Plusieurs de ses ouvrages sont disponibles en français :



1997. Les paradis de brume. Mythe et pensée religieuse des anciens Mexicains. Paris : Maisonneuve et Larose.

Cet ouvrage est en voie de disparition dans la mesure où la maison d'édition a été placée en liquidation judiciaire en 2011.



2009. Une vieille histoire de la merde, illustré par Francisco Toledo et traduit par Perig Pitrou. Paris/México : Le castor astral/CEMCA.

Il est aussi co-auteur de plusieurs ouvrages avec son fils, l'archéologue Leonardo López Luján.

 
2012. Le passé indigène. Histoire précoloniale du Mexique. Paris : Les Belles Lettres.

Le programme de cette semaine a été enregistré le 2 août 2012 dans les studios de Radio UdeM, à San Pedro Garza García, au Mexique. Sergio Becerra s'est chargé de l'enregistrement et du montage. Le programme est disponible pendant 4 semaines sur le portail Soundcloud. Sentez-vous libre de le télécharger gratuitement.


Ce programme et ses numéros antérieurs sont également disponibles sur le portail Divshare sous forme de liste de lecture.


Pour compléter ce programme nous vous recommandons la consultation des références suivantes:

1961. La constitución real de México-Tenochtitlan . Mexico : Universidad Nacional Autonóma de México.
1973. Hombre-dios: religión y política en el mundo náhuatl. Mexico : Universidad Nacional Autonóma de México.
1980. Cuerpo humano e ideología. Mexico : Universidad Nacional Autonóma de México.
1998. Una vieja historia de la mierda.
1990. Los mitos del tlacuache: caminos de la mitología mesoamericana.
1991. Tamoanchan y Tlalocan. México: FCE.
1992. El conejo en la cara de la luna: ensayos sobre mitología de la tradición mesoamericana . Mexico: ERA. (réédition 2012)
1996. El pasado indígena, coautor con Leonardo López Luján . México: Colegio de México y FCE.
1997. Mito y realidad de Zuyuá. La Serpiente Emplumada y las transformaciones mesomericanas del Clásico al Posclásico, México: Colegio de México y FCE.
2008. Dioses del Norte, dioses del Sur. Religiones y cosmovisión en Mesoamérica y los Andes. Mexico/Lima : ERA-Instituto de Estudios Peruanos.
2009. Monte Sagrado - Templo Mayor. El cerro y la pirámide en la tradición religiosa mesoamericana. Mexico: UNAM-CONACULTA-INAH.
2010. "Ligas entre el mito y el ícono en el pensamiento cosmológico mesoamericano", en Anales de Antropología, (49), pp.9-50. México: IIA-UNAM. Disponible en ligne el 1 de août 2012 en: http://www.mesoweb.com/about/articles/ECN-XLIII_a01.pdf.

Si vous consultez la page d'Alfredo López Austin sur le portail Mesoweb, vous retrouverez une quantité non négligeable d'articles téléchargeables gratuitement.

Bonne écoute en attendant vos commentaires et suggestions.
Partager
Enregistrer un commentaire

Notes similaires

Related Posts with Thumbnails