Accéder au contenu principal

Raíces 63 - Mitos mesoamericanos con Alfredo López Austin

Cette semaine, Raíces reçoit un invité des plus prestigieux en terme d'anthropologie mexicaine. Après les entretiens avec Mercedes de la Garza et Linda Manzanilla Naim, nous avons le grand plaisir de pouvoir écouter le Dr. Alfredo López Austin, historien et anthropologue des religions mésoaméricaine, enseignant-chercheur à l'Universidad Nacional Autónoma de México. Depuis 50 ans le Dr. Alfredo López Austin a étudié, analysé, diffusé et divulgué les mythes mésoaméricains. Il s'est également intéressé à l'étude de différents aspects des sociétés nahuas : droit, éducation, médecine...

Il a publié plus de 150 travaux, participé à de nombreux cours et offert moults conférences à l'étranger : j'ai personnellement le souvenir de son cours donné en juin 2001 à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, sur invitation du Dr. Michel Graulich. Plusieurs de ses ouvrages sont disponibles en français :



1997. Les paradis de brume. Mythe et pensée religieuse des anciens Mexicains. Paris : Maisonneuve et Larose.

Cet ouvrage est en voie de disparition dans la mesure où la maison d'édition a été placée en liquidation judiciaire en 2011.


2009. Une vieille histoire de la merde, illustré par Francisco Toledo et traduit par Perig Pitrou. Paris/México : Le castor astral/CEMCA.

Il est aussi co-auteur de plusieurs ouvrages avec son fils, l'archéologue Leonardo López Luján.

 
2012. Le passé indigène. Histoire précoloniale du Mexique. Paris : Les Belles Lettres.

Le programme de cette semaine a été enregistré le 2 août 2012 dans les studios de Radio UdeM, à San Pedro Garza García, au Mexique. Sergio Becerra s'est chargé de l'enregistrement et du montage. Le programme est disponible pendant 4 semaines sur le portail Soundcloud. Sentez-vous libre de le télécharger gratuitement.



Ce programme et ses numéros antérieurs sont également disponibles sur le portail Archive en format .ogg.


Références bibliographiques

1961. La constitución real de México-Tenochtitlan . Mexico : Universidad Nacional Autonóma de México.
1973. Hombre-dios: religión y política en el mundo náhuatl. Mexico : Universidad Nacional Autonóma de México.
1980. Cuerpo humano e ideología. Mexico : Universidad Nacional Autonóma de México.
1998. Una vieja historia de la mierda.
1990. Los mitos del tlacuache: caminos de la mitología mesoamericana.
1991. Tamoanchan y Tlalocan. México: FCE.
1992. El conejo en la cara de la luna: ensayos sobre mitología de la tradición mesoamericana . Mexico: ERA. (réédition 2012)
1996. El pasado indígena, coautor con Leonardo López Luján . México: Colegio de México y FCE.
1997. Mito y realidad de Zuyuá. La Serpiente Emplumada y las transformaciones mesomericanas del Clásico al Posclásico, México: Colegio de México y FCE.
2008. Dioses del Norte, dioses del Sur. Religiones y cosmovisión en Mesoamérica y los Andes. Mexico/Lima : ERA-Instituto de Estudios Peruanos.
2009. Monte Sagrado - Templo Mayor. El cerro y la pirámide en la tradición religiosa mesoamericana. Mexico: UNAM-CONACULTA-INAH.
2010. "Ligas entre el mito y el ícono en el pensamiento cosmológico mesoamericano", en Anales de Antropología, (49), pp.9-50. México: IIA-UNAM. Disponible en ligne el 1 de août 2012 en: http://www.mesoweb.com/about/articles/ECN-XLIII_a01.pdf.

Si vous consultez la page d'Alfredo López Austin sur le portail Mesoweb, vous retrouverez une quantité non négligeable d'articles téléchargeables gratuitement.

Bonne écoute en attendant vos commentaires et suggestions.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Des restes humains anciens découverts sur le site de la Morita, Nuevo León

Des archéologues ont mené des recherches dans la grotte préhistorique La Morita II, à Nuevo León, lors de la phase II et III de la saison de fouilles 2023-2024. Ils ont découvert des restes humains datant de 2 500 à 3 000 ans avant notre ère, accompagnés de fragments de vannerie, de textiles et de fibres, probablement issus du linceul qui les enveloppait.  Fouilles des phases II et III, La Morita, Nuevo León. Photo : Moisés Valadez, INAH. L'exploration, menée par l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire (INAH) et le Centre INAH Nuevo León, a également permis de trouver des ustensiles et des outils à usage domestique-rituel. Selon l'archéologue Moisés Valadez Moreno, les restes humains comprennent des phalanges, des métatarsiens, un cubitus, un humérus, plusieurs côtes et des dents, correspondant probablement à un bébé et deux adolescents en raison de la présence d'os de petite taille. Il est probable que les restes aient été délibérément démembrés et d...

Huey tlamatini Miguel León-Portilla

In cuicapicqui Ninonpehua, nihuelncuica ompa ye huitz Tollanitic,  nihuelicuica, otozcuepo, motoma xochitl Huel xiccaqui ye mocuic: cuicaichtequini ¿quen ticcuiz, noyol? Timotolinia yuhquin tlacuilolli huel titlani, huel xontlapalaqui at ahihuetzian timotolinia (León-Portilla, 2012, 148-159) On n'espérait pas entendre cette annonce dans les journaux télévisés mexicains, sur les réseaux sociaux, les pages de centres de recherches. Voilà plusieurs mois que Miguel León-Portilla était hospitalisé pour des soucis bronchopulmonaires et semblait se récupérer lentement, comme l'indiquait son épouse Ascención Hernández en mai dernier au quotidien Milenio . Finalement, le chercheur mexicain probablement le plus récompensé jusqu'à présent n'a pas résisté plus longtemps. Lire son CV sur le site de l'Instituto de Investigaciones Históricas vous permettra de vous faire une idée de son importance pour les sciences mexicaines. Réduir...

Guiengola : Une cité zapotèque révélée par le LiDAR

L'archéologie, cette quête passionnante du passé, se réinvente constamment grâce aux avancées technologiques. Aujourd'hui, c'est le LiDAR (Light Detection and Ranging), une technologie de télédétection par laser, qui nous offre un aperçu fascinant d'une civilisation méconnue : les Zapotèques de la période Postclassique tardive (environ 1200-1521 après J.-C.). Le site de Guiengola, au sud-est de l'État d'Oaxaca au Mexique, a récemment révélé ses secrets grâce à cette technologie révolutionnaire.  Avant l'utilisation du LiDAR, Guiengola était un site archéologique peu connu, partiellement exploré par des méthodes traditionnelles. La végétation dense et le terrain accidenté rendaient les explorations difficiles et limitaient notre compréhension de ce qui pouvait se cacher sous la surface. Mais l'arrivée du LiDAR a changé la donne.  Fig. 1. Carte du site archéologique de Guiengola, Oaxaca. L'avantage du LiDAR est sa capacité à couvrir de vastes zon...