A la fin de leur campagne de fouilles 2011, des archéologues de l'INAH et de l'Université d'Albany avaient localisé un bloc présentant une décoration qui a été révélé seulement aujourd'hui. Long d'1,38 m, haut de 87 cm et épais de 50 cm, le monument 91 avait été observé au fond d'un ruisseau qui afflue sur la rivière Izapa, dans l'état du Chiapas. Malheureusement il dût rester une année supplémentaire à son emplacement. Car il n'est pas aisé de bouger un tel objet.
Emiliano Gallaga, directeur du centre INAH-Chiapas, a expliqué qu'il se trouvait au nord-ouest du site d'Izapa à cinq mètres de la structure 53. Il n'exclut pas l'idée que le monument ait fait partie de ce monticule à un certainement. Mais il aurait été volontairement déplacé. Pour l'heure, il a été déposé près du groupe F, après cinq heures de manœuvres effectuées par dix personnes.
Une première datation ferait état d'une ancienneté d'environ deux mille ans. Cette datation a pu être proposée grâce à la présence de metates et d'une vaisselle en céramique. Un nettoyage sera prochainement effectué afin de déterminer plus précisément l'iconographie du jaguar. Les gravures ont été retrouvées vers le bas.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire le bulletin publié par l'INAH et parcourir le diaporama comprenant différentes photo des manoeuvres effectuées.
Commentaires