vendredi 14 décembre 2012

De nouvelles découvertes grâce à l'archéologie sous-marine

Sur le site de l'INAH, on peut lire les dernières nouvelles concernant des plongées très intéressantes effectuées par les plongeurs de l'INAH et dirigées par Pilar Luna Erreguerena dans deux grottes et un cenote situés respectivement dans les états de Campeche et du Yucatan.

Pour explorer le cenote San Manuel, les archéologues-plongeurs y ont dû accéder en rappel par le puits qui alimente une petite commune éponyme. Après 20 m, les plongeurs ont dû se relayer pendant six heures pour extraire deux petites vaisselles en céramique. La première, de forme globulaire et à anse tressée, devait probablement servir à verser des liquides. Elle comporte également des éléments phytomorphes et un visage anthropomorphe. La deuxième céramique est un visage ceint d'un diadème parsemé de pigments bleus et rouges.

Sur le site de Miramar, au Campeche, la même petite équipe a exploré la grotte Huachabi. Longue de 500 mètres, elle a servi apparemment à différents rituels comme le montrent les traces de deux foyers. Au total, ce sont pas moins de 50 offrandes qui ont été enregistrées. Certaines comptaient des tessons de céramiques qui ont été rituellement et volontairement brisées ainsi que des restes d'ossements animaux. Des échantillons sont actuellement soumis à analyses. L'archéologue Eunice Uc est en charge d'établir une chronologique à partir des tessons, qui apparemment pourraient être datées entre du Classique récent (entre 600 et 900 de notre ère).

Dans une autre grotte du Campeche baptisée Aktum aam, les archéologues soupçonnent la tenue de rituels de purification et/ou d'initiation par la présence d'autres céramiques brisées rituellement mais aussi des restes des matériels ayant pu servir à leur élaboration. Helena Barba Meinecke, archéologue-plongeuse du projet, explique que plusieurs vaisselles noires et incisées étaient regroupées aux côtés de metates et de leur meule.

Comme souvent, on peut consulter un petit diaporama disponible ici en attendant d'en savoir plus sur ces découvertes. Attention ! Ces photos sont sous droit d'auteur. 
Partager
Enregistrer un commentaire

Notes similaires

Related Posts with Thumbnails