Accéder au contenu principal

Découvertes prometteuses à Flor del Oceano

Si vous cherchez des nouvelles archéologiques, mieux vaut aller faire un tour dans les états du Nord-Ouest mexicain. Après la spectaculaire découverte annoncée au Sonora il y a deux semaines, on reparle désormais du Sinaloa et notamment de Las Labradas, ce spectaculaire site d'art rupestre battu par les marées.

Dans un bulletin publié sur le site de l'INAH et repris par le quotidien en ligne La Jornada, on apprend une autre découverte qui apporte des informations inédites sur la présence humaine dans cette partie peu peuplée du Mexique. Le directeur du projet de recherche Las Labradas, Joel Santos Ramírez, explique notamment que des explorations aux alentours du site d'art rupestre ont permis de situer vingt-deux sites présentant une occupation humaine. 

C'est celui de Flor del Oceano, situé à l'embouchure du fleuve Chicayota, qui a révélé les éléments les plus intéressants. Dans la très complexe et très polémique périodisation de l'ancien Nord-ouest mexicain, on parle de période Archaïque composée de trois phases Ancien, Moyen, Récent. Quand l'archéologue est confronté à du matériel difficile de pouvoir les dater directement. Soixante pointes de flèches (20 complètes et 40 fragmentaires) ont été retrouvées au milieu d'objets lithiques comme des couteaux, des fragments d'outils, des racloirs  des percuteurs, des éclats sans compter des déchets conséquence du débitage. Elles sont bifaces et ont été taillées dans la riolite ou l'andésite, deux roches volcaniques.

La présence d'éléments à proximité des éléments découverts permet cependant d'espérer une datation plus précise. Pour l'heure, Santos Ramírez n'exclut pas qu'ils aient été élaborés entre 1250 et 700 de notre ère, pendant l'Archaïque moyen. Cette estimation sera donc prochainement confirmée ou infirmée par des analyses de charbon, résultats de combustion de foyers.

Les fouilles à Flor del Oceano ont également en évidence la présence d'un enterrement multiple contenant cinq individus : deux hommes adultes, un jeune homme et une jeune femme et probablement une petite fille. Exceptée cette dernière, les autres présentaient des mutilations dentaires volontaires et une déformation crânienne. Ils ont été datés entre 750 et 1200 de notre ère. Quelques restes céramiques les accompagnaient : sur un tesson on peut observer des cercles concentriques sembables à ceux sculptés sur certains rocs de Las Labradas. Le patron d'enterrement est distinct de ceux observés dans la région et correspondant à la même époque : les cinq corps ont été déposés dans un espace de 2 m sur 3 m, alors qu'on observe plutôt des enterrements individuels.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Huey tlamatini Miguel León-Portilla

In cuicapicqui Ninonpehua, nihuelncuica ompa ye huitz Tollanitic,  nihuelicuica, otozcuepo, motoma xochitl Huel xiccaqui ye mocuic: cuicaichtequini ¿quen ticcuiz, noyol? Timotolinia yuhquin tlacuilolli huel titlani, huel xontlapalaqui at ahihuetzian timotolinia (León-Portilla, 2012, 148-159) On n'espérait pas entendre cette annonce dans les journaux télévisés mexicains, sur les réseaux sociaux, les pages de centres de recherches. Voilà plusieurs mois que Miguel León-Portilla était hospitalisé pour des soucis bronchopulmonaires et semblait se récupérer lentement, comme l'indiquait son épouse Ascención Hernández en mai dernier au quotidien Milenio . Finalement, le chercheur mexicain probablement le plus récompensé jusqu'à présent n'a pas résisté plus longtemps. Lire son CV sur le site de l'Instituto de Investigaciones Históricas vous permettra de vous faire une idée de son importance pour les sciences mexicaines. Réduir...

Inauguration de l'exposition Insignias de los dioses. La madera en el Templo Mayor de Tenochtitlan

En 1958, un maçon visita l'ancien Musée national de la ville de Mexico pour faire don d'un masque préhispanique en bois qu'il avait trouvé lors d'un chantier dans le quartier de La Merced. Cependant, en retirant l'argile qui le recouvrait, le masque se brisa en deux et se désintégra complètement en raison de la perte d'humidité. Cette anecdote a été mentionnée par le directeur du Projet Templo Mayor (PTM), Leonardo López Luján, lors de l'inauguration de l'exposition "Insignias de los dioses. La madera en el Templo Mayor". Inauguration de l'exposition Insignias de los Dioses. Photo : Luis Gerardo Peña Torres, INAH. L'exposition temporaire a lieu au Musée du Templo Mayor à Mexico. Elle présente 145 pièces archéologiques qui illustrent les avancées de la conservation en ce qui concerne le bois d'origine archéologique. En 2008, la restauratrice Alejandra Alonso Olvera a introduit une technique japonaise consistant à remplacer progressiv...
Au cœur de la zone archéologique de Tulum, dans l'État de Quintana Roo, une équipe de chercheurs de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) a fait une découverte extraordinaire. Alors qu'ils travaillaient dans le cadre du Programme de Mejoramiento de Zona Arqueológicas (Promeza) sur des sondages préalables à un nouveau sentier pour les visiteurs, une entrée de grotte cachée derrière un rocher a été mise au jour.  Enterrements 6 et 9. Photo : Proyecto de investigación Promeza, Tulum / Jerónimo Aviles Olguin. La découverte de cette grotte, située à l'intérieur de la zone fortifiée de Tulum, a été le point de départ d'une exploration qui a révélé des éléments remarquables. Lors des travaux de dégagement pour aménager un nouveau sentier entre les bâtiments 21 et 25, l'équipe a identifié une entrée scellée par un énorme rocher. En retirant ce dernier, ils ont révélé l'entrée d'une cavité jusqu'alors inconnue. À l'intérieu...