Accéder au contenu principal

Raíces 82 - 21/12/2012 Une analyse au-delà de l'anthropologie.

Cette semaine dans Raíces, nous sommes revenus sur LE phénomène global qu’est la « prophétie » proclamée par certains charlatans sur la fin du monde prévue, selon certains calculs pour le 21 décembre prochain. Nous disons « certains » car d’autres prévoient le même événement pour le 22, le 23 ou le 27 décembre prochain. D’autres encore la retardent jusqu’en janvier de l’année prochaine. En mars dernier, nous avions déjà donné certaines informations archéologiques et anthropologiques pour faire un peu le tri au milieu du bombardement médiatique, voir viral que suscite la fin du baktun et le début du suivant.

Pourquoi proposer un nouveau programme alors ? Il existe plusieurs raisons à ce programme rallongé de 30 minutes :
  1. de nouvelles données archéologiques confirment la non-tenue de cet événement apocalyptique
  2. le matraquage permanent qu’on subit de la part des médias traditionnels mais également de la part des réseaux sociaux,
  3. la volonté de trouver des explications psychologiques et sociologiques à l’extension de ce phénomène de masse qu’on avait pu observer lors du passage au 3e millénaire et au 21e siècle.
C’est pour cette raison que nous avons reçu quatre invités dans les studios de Radio UdeM : William Breen, anthropologue à l’Universidad de Monterrey, Alejandro Tapia Vargas, psychologue, etnohistorien et enseignant-chercheur à l’Universidad de Monterrey, Juan Carlos Guerra, sociologue et enseignant à l’Universidad de Monterrey, Nahum Solis, archéologue et enseignant-chercheur à l’Universidad Humanista de las Américas.

Voici donc le programme disponible en baladodiffusion sur les sites Soundcloud, Divshare et Archive. Pour ce dernier, vous pouvez également télécharger librement le fichier .mp3 ou .ogg correspondant.


Si vous avez des difficultés pour comprendre l'espagnol, jetez un oeil à ce petit reportage publié par le CNRS en France. L'épigraphiste Jean-Michel Hoppan explique simplement et clairement les éléments archéologiques et anthropologiques à notre disposition qui démentent formellement les mauvaises interprétations faites sur la fermeture de baktun la semaine prochaine.



Références bibliographiques
Arqueología Mexicana, numéros 103 sur les prophéties mayas et 118 sur le calendrier maya.
Georges Duby. L'An Mil. Paris : Folio Essais.

Expositions
El tiempo de los Ajawo’ob: El tiempo de los señores mayas, Museo regional de Guanajuato, Guanajuato, jusqu'au 3 janvier 2013. 
Der Herz der Maya, Museum für Völkerkunde. jusqu'au 21 décembre 2012.
La sociedad y el tiempo maya, salle d'expositions temporelles, Museo Nacional de Antropología. 
Monte Albán ayer y hoy, Museo Nacional de Antropología, Mexico.
México artístico. La diversidad cultural indígena. Mi museo indígena. Av. Paseo de la Reforma Norte 707, Col. Ex Hipódromo de Peralvillo. 
Rostros de la divinidad. Museo maya de Cancún, jusqu'en janvier 2013.

Médias
Série documentaire Piedras que hablan avec Juan Villoro, Canal 22, 11 décembre à 21h.

Cet entretien a été enregistré le 13 décembre 2012 dans les studios de Radio UdeM, San Pedro Garza García, Nuevo León, Mexico, avec l'aide de Sergio Becerra aux manettes et au montage. Nous vous rappelons que Raíces est un programme radio éducatif sans but lucratif sous licence Creative Commons Paternité-Partage à l'identique-Usage commercial interdit.
Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Raíces 328 - El Proyecto Uacusecha con Marion Forest

En homenaje a la arqueológa América Vázquezfallecida en el sismo del 19 de septiembre, y al arqueólogo Rodolfo Neftalí Mercado.

Esta semana en Raíces recibimos a una gran promesa de la arqueología francesa en México. Marion Forest es miembro del Proyecto Uacusecha, nacido de la colaboración del Centre National de Recherche Scientifique de Francia, del CEMCA y del INAH. Este equipo binacional explora desde hace varios años el Malpaís michoacano.

Como cada semana, les presentamos este programa en el portal Archive en formato ogg.

Créditos musicales Banda La Michoacana,Silvia Sapichu - Michoacan, MéxicoLila Downs - Tirineni TsitsikiReferencias bibliográficas Lista de publicaciones del Proyecto Uacusecha.

Forest, M. (2016). Urbanismo y sociedad en Malpaís Prieto, norte de Michoacán. Reflexiones acerca de la estructura espacial de un sitio prototarasco (1250-1450 d.C.). En Roskamp y S. Albiez-Wieck (eds.), Nuevas contribuciones al estudio del antiguo Michoacán. [archivo pdf] recuperado de ht…

Sauvetages archéologiques dans la région de Majahua, Nayarit

La côte de l'actuel état de Nayarit ne se limite pas aux touristiques villes de Tepic ou de Puerto Vallarta. Les plages qui la forment ont été occupées depuis des dates reculées. Un projet de fouilles de sauvetage coordonné par José Rodolfo Cid Beziez, archéologue de la direction de sauvetage archéologique de l'INAH et Concepción Cruz Robles, archéologue du Centre INAH Nayarit.

Leur équipe a "râtissé" 300 hectares depuis 2015, situés sur la commune de Compostelle. Au total sept sites d'importances ont été enregistrés : El Arroz, Cerro Canalán, Playa Canalán, El Arenal, Majahua, El Arco et Camino a Majahua. Près de 98000 tessons de céramique appartenant à des cultures et des époques différentes (entre 500 et 1300 de notre ère) ont été récupérés, 426 gravures rupestres enregistrées (dont 112 rien qu'autour du volcan Majahua et d'autres parfois non conclues à Cerro Canalán) et 97 clochettes en métal retrouvées. 

Lorsqu'on regarde le bulletin de l'INAH,…

Raíces 297 - Exposición Lakii'n: poderio del oriente maya con Alfredo Barrera Rubio

Esta semana en Raíces recibimos al Dr. Alfredo Barrera Rubio, investigador yucateco reconocido por sus aportes a la arqueología y antropología de este estado. En el caso que nos concierna, el Dr. Barrera Rubio ha sido parte de la curaduría de la exposición Lakii'n: poderio del oriente maya que tiene sede en el Museo del Palacio Cantón, radicado en la ciudad de Mérida.


Como cada semana, les presentamos este programa en el portal Archive en formato ogg.



Créditos musicales
Referencias bibliográficas
Exposiciones Exposición Lak'iin: poderío del oriente maya, Museo Palacio Cantón, Mérida, Boletín INAH, hasta junio 2017.
Maya, das rätsel der Königsstädte, Historisches Museum der Pfalz, Domplatz, Espira, Alemania, 2/10/2016 - 23/04/2017.

Exposición Milpa, pueblos del maíz, Museo Regional de Querétaro, Querétaro, México, hasta el 5/03/2017.
Exposición Xipe Totec y la regeneración de la vida, Museo del Templo Mayor, Ciudad de México, hasta marzo 2017. 
Exposición Lo de candela: afrodescendien…