vendredi 28 décembre 2012

Fin de la 4e années de fouilles du Proyecto Tlalocan

Le quotidien mexicain El Universal présente un article court mais très intéressant sur l'avancée des fouilles du Projet Tlalocan dirigé par l'archéologue Sergio Gómez.

On y apprend que ce sont 76 m qui ont été dégagés sur les 120 m que compte le tunnel creusé puis rempli sous la Pyramide adossée et celle du Serpent à plumes.

Cet article annonce également les objectifs du projet pour l'année prochaine : deux chambres latérales, détectées préalablement par géoradar seront explorées. Cependant Sergio Gómez se veut prudent : il espère que les fouilles permettront de corroborer ce qu'annonce l'analyse géoradar.

[Mise à jour du 5/01/2013] Le quotidien mexicain Excelsior propose un article un peu plus détaillé dans son édition en ligne de ce jour. On y apprend notamment que les fouilles ont été arrêtées à hauteur des deux chambres. Selon les déclarations de Sergio Gómez, les murs en brique d'adobe limitant chaque chambres se sont faits avec le temps. D'autre part, on apprend que près de 400 tonnes de pierre et de terre ont été extraits du tunnel depuis le début du projet. Il manque encore une quarantaine de mètres à creuser pour arriver à la chambre principale, située à l'extrémité du tunnel.

Gómez a notamment annoncé l'utilisation d'un nouveau petit robot, semblable à celui utilisé en 2010, mais mieux équipé, plus grand et plus sophistiqué. Pour poursuivre les fouilles en 2013, le Proyecto Tlalocan aura besoin de près de 200000 de pesos. Selon lui, le nouveau directeur de l'INAH Sergio Arroyo serait plus enclin à accorder cette subvention que son prédecesseur, Alfonso de María y Campos. 
Partager
Enregistrer un commentaire

Notes similaires

Related Posts with Thumbnails