Accéder au contenu principal

Raíces 84 - Archéologie de l'évangélisation de la Nouvelle-Espagne avec Erik Chiquito

Erik Chiquito est un jeune archéologue mexicain diplomé de l'Universidad Veracruzana. Sa spécialité est l'archéologie historique et notamment celle de l'évangélisation en grande partie forcée des peuples mésoaméricains. Il enseigne l'histoire et l'archéologie à l'Universidad Humanista de las Américas.

Voici le programme disponible sur les plateformes Soundcloud, Divshare et Archive. Vous pouvez télécharger gratuitement et librement ce programme en format mp3 ou ogg.





Références bibliographiques
Duverger, Christian (1996). La conversión de los Indios de Nueva España, Mexico: Fondo de Cultura Económica.
Duverger Christian (2003). Pierres métisses. L'art sacré des Indiens du Mexique au XVIe siècle, Paris : les Éditions du Seuil.
Duverger, Christian. (1987). La conversion des Indiens de Nouvelle-Espagne, avec le texte des Colloques des douze de Bernardino de Sahagun (1564), Paris : Éditions du Seuil.
León-Portilla, Miguel (1985). "Los franciscanos vistos por el hombre náhuatl: testimonios indígenas del siglo XVI", En Estudios de Cultura Náhuatl, 17, México, Universidad Nacional Autónoma de México, .
Phelan, John L. (1972). El reino milenario de los franciscanos en el Nuevo Mundo,  Mexico : UNAM, Instituto de Investigaciones Históricas.
Reyes Valerio, Constantino (1978). El arte indocristiano,  Mexico, Instituto Nacional de Antropología e Historia, Secretaria de Educación Pública.
Ricard, Robert, (2010). La conquista espiritual de México: ensayo sobre el apostolado y métodos misioneros de las órdenes mendicantes en la Nueva España de 1523-1524 a 1572, Mexico, Fondo de Cultura Económica.
Rubial García, Antonio (2002).  La evangelización de Mesoamérica, Tercer Milenio, Mexico, CONACULTA.

Expositions
El tiempo de los Ajawo’ob: El tiempo de los señores mayas, Museo regional de Guanajuato, Guanajuato, jusqu'au 3 janvier 2013.
La sociedad y el tiempo maya, Salle d'expositions temporaires, Museo Nacional de Antropología. 
Monte Albán ayer y hoy, Museo Nacional de Antropología, Mexico.
México artístico. La diversidad cultural indígena. Mi museo indígena. Av. Paseo de la Reforma Norte 707, Col. Ex Hipódromo de Peralvillo. 
Rostros de la divinidad. Museo maya de Cancún, jusqu'en janvier 2013.
El mundo maya de Teobert Maler, Museo Palacio Canton, Merida, jusqu'en avril 2013.

Cet entretien a été enregistré le 12 décembre 2012 dans les studios de Radio UdeM, San Pedro Garza García, Nuevo León, Mexico, avec l'aide de Sergio Becerra aux manettes et au montage. Nous vous rappelons que Raíces est un programme radio éducatif sans but lucratif sous licence Creative Commons Paternité-Partage à l'identique-Usage commercial interdit.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Huey tlamatini Miguel León-Portilla

In cuicapicqui Ninonpehua, nihuelncuica ompa ye huitz Tollanitic,  nihuelicuica, otozcuepo, motoma xochitl Huel xiccaqui ye mocuic: cuicaichtequini ¿quen ticcuiz, noyol? Timotolinia yuhquin tlacuilolli huel titlani, huel xontlapalaqui at ahihuetzian timotolinia (León-Portilla, 2012, 148-159) On n'espérait pas entendre cette annonce dans les journaux télévisés mexicains, sur les réseaux sociaux, les pages de centres de recherches. Voilà plusieurs mois que Miguel León-Portilla était hospitalisé pour des soucis bronchopulmonaires et semblait se récupérer lentement, comme l'indiquait son épouse Ascención Hernández en mai dernier au quotidien Milenio . Finalement, le chercheur mexicain probablement le plus récompensé jusqu'à présent n'a pas résisté plus longtemps. Lire son CV sur le site de l'Instituto de Investigaciones Históricas vous permettra de vous faire une idée de son importance pour les sciences mexicaines. Réduir...

Inauguration de l'exposition Insignias de los dioses. La madera en el Templo Mayor de Tenochtitlan

En 1958, un maçon visita l'ancien Musée national de la ville de Mexico pour faire don d'un masque préhispanique en bois qu'il avait trouvé lors d'un chantier dans le quartier de La Merced. Cependant, en retirant l'argile qui le recouvrait, le masque se brisa en deux et se désintégra complètement en raison de la perte d'humidité. Cette anecdote a été mentionnée par le directeur du Projet Templo Mayor (PTM), Leonardo López Luján, lors de l'inauguration de l'exposition "Insignias de los dioses. La madera en el Templo Mayor". Inauguration de l'exposition Insignias de los Dioses. Photo : Luis Gerardo Peña Torres, INAH. L'exposition temporaire a lieu au Musée du Templo Mayor à Mexico. Elle présente 145 pièces archéologiques qui illustrent les avancées de la conservation en ce qui concerne le bois d'origine archéologique. En 2008, la restauratrice Alejandra Alonso Olvera a introduit une technique japonaise consistant à remplacer progressiv...
Au cœur de la zone archéologique de Tulum, dans l'État de Quintana Roo, une équipe de chercheurs de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) a fait une découverte extraordinaire. Alors qu'ils travaillaient dans le cadre du Programme de Mejoramiento de Zona Arqueológicas (Promeza) sur des sondages préalables à un nouveau sentier pour les visiteurs, une entrée de grotte cachée derrière un rocher a été mise au jour.  Enterrements 6 et 9. Photo : Proyecto de investigación Promeza, Tulum / Jerónimo Aviles Olguin. La découverte de cette grotte, située à l'intérieur de la zone fortifiée de Tulum, a été le point de départ d'une exploration qui a révélé des éléments remarquables. Lors des travaux de dégagement pour aménager un nouveau sentier entre les bâtiments 21 et 25, l'équipe a identifié une entrée scellée par un énorme rocher. En retirant ce dernier, ils ont révélé l'entrée d'une cavité jusqu'alors inconnue. À l'intérieu...