Accéder au contenu principal

Conférence De Rosalila a Oropéndola: evolución arquitectónica de Copán par Ricardo Agurcía

Notre conférence de la semaine nous emmène un peu plus à l’est du Guatemala. Le Honduras que nous connaissons aujourd’hui était partiellement occupé par des groupes mayas dont une des empreintes les plus remarquables est sans contestation Copán. Le site classé au Patrimoine mondial de l’Humanité a fait l’objet de différents chantiers de fouilles, notamment de feu Claude-François Baudez, ancien directeur de recherches honoraire au CNRS, ou plus récemment de William et Barbara Fash. Cependant nous avons décidé de partager une conférence enregistrée le 22 mai 2008 au cours de laquelle l’archéologue hondurien Ricardo Agurcia revient sur le Temple 16, situé dans la partie basse de l’Acropole, et ses liens avec deux constructions à la riche iconographie : Rosalila et Oropendola. Agurcia connaît très bien son fait puisqu'il travaille à Copan depuis 1989 !



Références bibliographiques

Agurcia, R. (1997). Rosalila, an Early Classic Maya cosmogram from Copan. Symbols Spring, 32-37.

Agurcia Fasquelle, R., & Fash, B. W. (2005). The evolution of Structure 10L-16, heart of the Copán Acropolis. Copán. The history of an ancient kingdom, Santa Fe, NM, 201-37.

Agurcia Fasquelle, R et Veliz, R. (2010). Manual of the Monuments of Copán, Honduras. Famsi.org. Asociación Copán. En ligne, disponible le 18/01/2016, http://www.famsi.org/research/copan/monuments/index.html.

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Raíces 328 - El Proyecto Uacusecha con Marion Forest

En homenaje a la arqueológa América Vázquezfallecida en el sismo del 19 de septiembre, y al arqueólogo Rodolfo Neftalí Mercado.

Esta semana en Raíces recibimos a una gran promesa de la arqueología francesa en México. Marion Forest es miembro del Proyecto Uacusecha, nacido de la colaboración del Centre National de Recherche Scientifique de Francia, del CEMCA y del INAH. Este equipo binacional explora desde hace varios años el Malpaís michoacano.

Como cada semana, les presentamos este programa en el portal Archive en formato ogg.

Créditos musicales Banda La Michoacana,Silvia Sapichu - Michoacan, MéxicoLila Downs - Tirineni TsitsikiReferencias bibliográficas Lista de publicaciones del Proyecto Uacusecha.

Forest, M. (2016). Urbanismo y sociedad en Malpaís Prieto, norte de Michoacán. Reflexiones acerca de la estructura espacial de un sitio prototarasco (1250-1450 d.C.). En Roskamp y S. Albiez-Wieck (eds.), Nuevas contribuciones al estudio del antiguo Michoacán. [archivo pdf] recuperado de ht…

Sauvetages archéologiques dans la région de Majahua, Nayarit

La côte de l'actuel état de Nayarit ne se limite pas aux touristiques villes de Tepic ou de Puerto Vallarta. Les plages qui la forment ont été occupées depuis des dates reculées. Un projet de fouilles de sauvetage coordonné par José Rodolfo Cid Beziez, archéologue de la direction de sauvetage archéologique de l'INAH et Concepción Cruz Robles, archéologue du Centre INAH Nayarit.

Leur équipe a "râtissé" 300 hectares depuis 2015, situés sur la commune de Compostelle. Au total sept sites d'importances ont été enregistrés : El Arroz, Cerro Canalán, Playa Canalán, El Arenal, Majahua, El Arco et Camino a Majahua. Près de 98000 tessons de céramique appartenant à des cultures et des époques différentes (entre 500 et 1300 de notre ère) ont été récupérés, 426 gravures rupestres enregistrées (dont 112 rien qu'autour du volcan Majahua et d'autres parfois non conclues à Cerro Canalán) et 97 clochettes en métal retrouvées. 

Lorsqu'on regarde le bulletin de l'INAH,…

Raíces 351 - Les briques sculptées de Comalcalco avec Miriam Judith Gallegos

Cette semaine Raíces recevait l'archéologue Miriam Gallegos, chercheuse au Centre INAH Tabasco. Avec son aide, nous avons essayé de comprendre la fabrication et l'utilisation des briques sculptées ou gravées qui sont une quasi-exclusivité architecturale du site maya de Comalcalco, situé au Tabasco. Selon Gallegos, "ils faisaient parie des constructions, présents dans les murs, les voûtes et les lnteaux. Ils supportaient de véritables charges et fonctionnaient comme un matériel de construction, en plus d'être décorés". Dès lors, quelles pouvaient être les valeurs symboliques de ces briques ? Comment étaient-ils élaborés ? Dans quelles constructions pouvaient-ils être vus ou non vus ?

Esta semana en Raíces recibimos a la arqueóloga Miriam Judith Gallegos, adscrita al Centro INAH Tabasco. Con su apoyo, trataremos de entender la fabricación y el uso de los ladrillos esgrafíados o moldeados descubiertos en el sitio maya de Comalcalco, Tabasco. Según Gallegos, "f…