Accéder au contenu principal

Hommage à Lourdes Cué Ávalos

Le nom de Lourdes Cué Avalos ne vous dira peut-être pas grand-chose de prime abord. Votre serviteur doit reconnaître également qu'il ne l'a jamais rencontrée physiquement. Cependant les réseaux sociaux nous ont permis de forger une solide relation de travail dans le but de promouvoir le passé préhispanique. Depuis 1993, Lourdes travaillait en tant que  coordinatrice des publications du Templo Mayor. Elle notamment assurée la coordination des Archives archéologiques du Projet Grand Temple entre 1997 et 2009.


Lourdes Cué Avalos.
Photo : Hector Montaño / INAH.
Disponible le 26/01/2016 por :
http://www.inah.gob.mx/images/boletines/2016_022/demo/img/foto1.jpg 


Diplômée en Histoire de l'art à l'Université Ibéroaméricaine en 1980, Lourdes était une bûcheuse discrète et efficace au Musée du Grand Temple. 

Le fait qu'elle ait été employée pour les publications officielles. Retenons ces travaux les plus récents pour les catalogues des expositions :
  • Camino al Mictlan (1997), 
  • La cultura mezcala y el Templo Mayor (2003), 
  • Ofrendas de conchas, tesoros de fertilidad (2004), 
  • Sacrificios de consagración en la Pirámide de la Luna (2006)
  • Arqueología en El Cajón, Nayarit (2006)
Elle a également été commissaire de l'exposition Proyecto Templo Mayor, 20 años (1998) et a collaboré à l'exposition permanente visible au Musée de la Ville de Mexico avec Eduardo Matos et Marcos Límenes en 2004. C'est avec Eduardo Matos qu'elle a d'ailleurs le plus collaboré en préparant l'édition des ouvrages La piedra del SolCalendario azteca y Arqueología del México Antiguo, et 100 años del Templo Mayor. Historia de un descubrimiento.


N'oublions pas qu'elle était également chercheuse. Si vous pouvez voir la reconstitution des pigments de peinture par un jeu de lumière sur le monolithe de Coyolxauhqui, c'est en partie grâce à elle. Nous vous renvoyons d'ailleurs à l'article qu'elle rédigea avec Fernando Carrizosa et Norma Valentín en 2010.

Monolithe de Coyolxauhqui avec reconstitution des peintures,
Mexica, Postclassique tardif, Musée du Grand Temple.
Photo: B. Lobjois / Mexique Ancien, 20/07/2009.
Derrière la grande professionnelle, il y avait aux convictions sociales et profondes. Elle a notamment beaucoup œuvré pour les droits des animaux. Son dernier combat a consisté à prévenir l'adoption des hérissons pygmées. Elle avait tourné une vidéo et ouvert une pétition en ligne pour demande une législation plus stricte quant à leurs ventes.

Que dire enfin de la mélomane qui travailla à la diffusion du Conservatoire national de musique ? De cette fan des Beatles depuis qu'elle était gamine ? Ou encore de cette mordue des sports américains, supportrice des Pumas de l'UNAM, des Packers de Green Bay ou des Yankees de New York ? 

Le 22 janvier dernier, Don Goyo, surnom donné affectueusement au Popocatepetl, s'est réveillé, vêtu de son majestueux manteau de neiges. Malheureusement, Lourdes ne sera plus là pour nous partager les humeurs du volcan qu'elle aimait tant surveiller. Merci Lourdes...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Huey tlamatini Miguel León-Portilla

In cuicapicqui Ninonpehua, nihuelncuica ompa ye huitz Tollanitic,  nihuelicuica, otozcuepo, motoma xochitl Huel xiccaqui ye mocuic: cuicaichtequini ¿quen ticcuiz, noyol? Timotolinia yuhquin tlacuilolli huel titlani, huel xontlapalaqui at ahihuetzian timotolinia (León-Portilla, 2012, 148-159) On n'espérait pas entendre cette annonce dans les journaux télévisés mexicains, sur les réseaux sociaux, les pages de centres de recherches. Voilà plusieurs mois que Miguel León-Portilla était hospitalisé pour des soucis bronchopulmonaires et semblait se récupérer lentement, comme l'indiquait son épouse Ascención Hernández en mai dernier au quotidien Milenio . Finalement, le chercheur mexicain probablement le plus récompensé jusqu'à présent n'a pas résisté plus longtemps. Lire son CV sur le site de l'Instituto de Investigaciones Históricas vous permettra de vous faire une idée de son importance pour les sciences mexicaines. Réduir...

Inauguration de l'exposition Insignias de los dioses. La madera en el Templo Mayor de Tenochtitlan

En 1958, un maçon visita l'ancien Musée national de la ville de Mexico pour faire don d'un masque préhispanique en bois qu'il avait trouvé lors d'un chantier dans le quartier de La Merced. Cependant, en retirant l'argile qui le recouvrait, le masque se brisa en deux et se désintégra complètement en raison de la perte d'humidité. Cette anecdote a été mentionnée par le directeur du Projet Templo Mayor (PTM), Leonardo López Luján, lors de l'inauguration de l'exposition "Insignias de los dioses. La madera en el Templo Mayor". Inauguration de l'exposition Insignias de los Dioses. Photo : Luis Gerardo Peña Torres, INAH. L'exposition temporaire a lieu au Musée du Templo Mayor à Mexico. Elle présente 145 pièces archéologiques qui illustrent les avancées de la conservation en ce qui concerne le bois d'origine archéologique. En 2008, la restauratrice Alejandra Alonso Olvera a introduit une technique japonaise consistant à remplacer progressiv...
Au cœur de la zone archéologique de Tulum, dans l'État de Quintana Roo, une équipe de chercheurs de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) a fait une découverte extraordinaire. Alors qu'ils travaillaient dans le cadre du Programme de Mejoramiento de Zona Arqueológicas (Promeza) sur des sondages préalables à un nouveau sentier pour les visiteurs, une entrée de grotte cachée derrière un rocher a été mise au jour.  Enterrements 6 et 9. Photo : Proyecto de investigación Promeza, Tulum / Jerónimo Aviles Olguin. La découverte de cette grotte, située à l'intérieur de la zone fortifiée de Tulum, a été le point de départ d'une exploration qui a révélé des éléments remarquables. Lors des travaux de dégagement pour aménager un nouveau sentier entre les bâtiments 21 et 25, l'équipe a identifié une entrée scellée par un énorme rocher. En retirant ce dernier, ils ont révélé l'entrée d'une cavité jusqu'alors inconnue. À l'intérieu...