Accéder au contenu principal

Raíces 239 - Les représentations rupestres du Serpent de pluie dans la Vallée du Mezquital, Hidalgo avec Vanya Valdovinos

Nota bene : les photos reproduites sont reproduites avec l'autorisation de Vanya Valdovinos. Il vous faudra donc prendre en contact avec elle si vous souhaitez les réutiliser.

Cette semaine, nous recevions Vanya Valdvinos, historienne de l'art, doctorante de l'Institut de Recherches Esthétiques de l'Université Nationale Autonome du Mexique. Spécialiste de l'art rupestre, nous avons exploré l'iconographie du serpent de pluie, très présent dans la Vallée du Mezquital, dans l'état d'Hidalgo.

Panneau 1, Barranca El Tendidio, Huichapan, Hidalgo
Photo reproduite avec l'aimable autorisation de V. Valdovinos.


Dessin du Panneau 1, Barranca El Tendidio, Huichapan, Hidalgo
Reproduction avec l'aimable autorisation de V. Valdovinos.
Comme chaque semaine, nous vous proposons de retrouver librement ce programme sur le portail Archive en format mp3 et ogg.


Crédits musicaux
  1. Trío Alegría Hidalguense - La Acamaya Vieja
  2. Trío Alegría Hidalguense - El Chile Verde
Referencias bibliográficas
Valdovinos, V. (2009). Bok´yä, La Serpiente de Lluvia en la Tradición Ñähñü del Valle del Mezquital. Tesis de licenciatura, Ciudad de México: Universidad Nacional Autónoma de México.

Valdovinos, V. (20??). Rostros en la montaña, Arte rupestre en Tlayacapan y Amatlán, Morelos. Tesis de maestria, Ciudad de México: Universidad Nacional Autónoma de México.

Exposiciones
Exposition Imágenes de la fauna: el dibujo científico en el estudio de la pintura mural prehispánica, Centro Cultural Tlatelolco, Tlatelolco, 26/10/2015-28/02/2016, de mardi à dimanche, de 10 h à 18 h.

Exposition Il mondo che non c’era, Museo Archeologico Nazionale di Firenze, Florence, Italie, 16/09/2015-06/03/2016. 

Événements académiques
Atelier-cours La industria sobre hueso, asta, cuerno y diente-marfil en la arqueología ibérica y mesoamericana, amphithéâtre et  Laboratoire d'Archéologie de la Faculté de Sciences Sociales et d'Humanités, Université Autonome de San Luis Potosí, 25-29/01/2016.

Conférence Cuando el tecolote canta: the etnozoology, iconography and epigraphy of owls in Mesoamerica, avec Harri Kettunen, Unidad de Posgrado, UNAM, 29/01/2016 de las 12 h à 14 h.

Séminaire permanent Lenguas mixtecanas, avec Marcela San Giacomo, Fidel Hernández y M. Swanton, Institut de Recherches Anthropologiques, UNAM, 24/01/2016, de 10 h à 14 h.

IV Seminario de antropología molecular, avec Adrían Martínez Meza, Musée National d'Anthropologie, Mexico, 26/11/2016 de 11 h à 13h30. Renseignements : 55536204.

Seminario Miradas recientes en torno al debate sobre las relaciones de género en México, Sala de Juntas de la Unidad de Ciencias Sociales del Centro de Investigaciones Regionales de la Universidad Autónoma de Yucatán, Calle 61, número 525, entre 64 y 66 Centro, Mérida, Yucatán, 27/01 a las 17.30 horas.

Conférence "El miedo entre los nahuas prehispánicos", avec Jaime Echeverría García, Cycle de conférences "El miedo en la historia", 28/01, de 17 h a 19 h. Académie mexicaine d'Histoire, Mexico http://www.acadmexhistoria.org.mx/events/event_2.php.

Appel à participations pour le X Congrès des Mayistes, Izamal, Yucatán, du 26/06 au 2/07, ouvert jusqu'au 31/01.

Médias
Los pueblos indígenas de México, 100 preguntas. Deuxième édition mise à jour. Ciudad de Université Nationale Autonome du Mexique, Mexico, en ligne le 18/01/2015.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Des restes humains anciens découverts sur le site de la Morita, Nuevo León

Des archéologues ont mené des recherches dans la grotte préhistorique La Morita II, à Nuevo León, lors de la phase II et III de la saison de fouilles 2023-2024. Ils ont découvert des restes humains datant de 2 500 à 3 000 ans avant notre ère, accompagnés de fragments de vannerie, de textiles et de fibres, probablement issus du linceul qui les enveloppait.  Fouilles des phases II et III, La Morita, Nuevo León. Photo : Moisés Valadez, INAH. L'exploration, menée par l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire (INAH) et le Centre INAH Nuevo León, a également permis de trouver des ustensiles et des outils à usage domestique-rituel. Selon l'archéologue Moisés Valadez Moreno, les restes humains comprennent des phalanges, des métatarsiens, un cubitus, un humérus, plusieurs côtes et des dents, correspondant probablement à un bébé et deux adolescents en raison de la présence d'os de petite taille. Il est probable que les restes aient été délibérément démembrés et d...

Guiengola : Une cité zapotèque révélée par le LiDAR

L'archéologie, cette quête passionnante du passé, se réinvente constamment grâce aux avancées technologiques. Aujourd'hui, c'est le LiDAR (Light Detection and Ranging), une technologie de télédétection par laser, qui nous offre un aperçu fascinant d'une civilisation méconnue : les Zapotèques de la période Postclassique tardive (environ 1200-1521 après J.-C.). Le site de Guiengola, au sud-est de l'État d'Oaxaca au Mexique, a récemment révélé ses secrets grâce à cette technologie révolutionnaire.  Avant l'utilisation du LiDAR, Guiengola était un site archéologique peu connu, partiellement exploré par des méthodes traditionnelles. La végétation dense et le terrain accidenté rendaient les explorations difficiles et limitaient notre compréhension de ce qui pouvait se cacher sous la surface. Mais l'arrivée du LiDAR a changé la donne.  Fig. 1. Carte du site archéologique de Guiengola, Oaxaca. L'avantage du LiDAR est sa capacité à couvrir de vastes zon...

Conférence en ligne Travesías por agua: Sistemas de navegación en Mesoamérica

Suite à la conférence prononcée par l'archéologue Mariana Favila Vazquez hier à El Colegio Nacional, nous plongeons dans un aspect fascinant et souvent méconnu de l'histoire mésoaméricaine : la navigation préhispanique. Loin de l'image d'une civilisation uniquement terrestre, les peuples du Mexique ancien étaient des marins et des navigateurs aguerris, exploitant fleuves, lacs et mers pour le commerce, la guerre et la vie quotidienne. Transmise en direct sur les réseaux sociaux de la prestigieuse institution mexicaine, l'intervention de Favila Vazquez, met en lumière la navigation maya et son importance.  Dès les années 1970. des archéologues comme Norman Hammond  ont souligné l'ampleur de la navigation maritime maya le long des côtes du Yucatán, principalement à travers l'étude de sources iconographiques. Des travaux plus récents, à partir des années 2010, ont étendu ces études aux eaux intérieures, c'est-à-dire les lacs et les rivières, avec des cont...