Accéder au contenu principal

Raíces 239 - Les représentations rupestres du Serpent de pluie dans la Vallée du Mezquital, Hidalgo avec Vanya Valdovinos

Nota bene : les photos reproduites sont reproduites avec l'autorisation de Vanya Valdovinos. Il vous faudra donc prendre en contact avec elle si vous souhaitez les réutiliser.

Cette semaine, nous recevions Vanya Valdvinos, historienne de l'art, doctorante de l'Institut de Recherches Esthétiques de l'Université Nationale Autonome du Mexique. Spécialiste de l'art rupestre, nous avons exploré l'iconographie du serpent de pluie, très présent dans la Vallée du Mezquital, dans l'état d'Hidalgo.

Panneau 1, Barranca El Tendidio, Huichapan, Hidalgo
Photo reproduite avec l'aimable autorisation de V. Valdovinos.


Dessin du Panneau 1, Barranca El Tendidio, Huichapan, Hidalgo
Reproduction avec l'aimable autorisation de V. Valdovinos.
Comme chaque semaine, nous vous proposons de retrouver librement ce programme sur le portail Archive en format mp3 et ogg.


Crédits musicaux
  1. Trío Alegría Hidalguense - La Acamaya Vieja
  2. Trío Alegría Hidalguense - El Chile Verde
Referencias bibliográficas
Valdovinos, V. (2009). Bok´yä, La Serpiente de Lluvia en la Tradición Ñähñü del Valle del Mezquital. Tesis de licenciatura, Ciudad de México: Universidad Nacional Autónoma de México.

Valdovinos, V. (20??). Rostros en la montaña, Arte rupestre en Tlayacapan y Amatlán, Morelos. Tesis de maestria, Ciudad de México: Universidad Nacional Autónoma de México.

Exposiciones
Exposition Imágenes de la fauna: el dibujo científico en el estudio de la pintura mural prehispánica, Centro Cultural Tlatelolco, Tlatelolco, 26/10/2015-28/02/2016, de mardi à dimanche, de 10 h à 18 h.

Exposition Il mondo che non c’era, Museo Archeologico Nazionale di Firenze, Florence, Italie, 16/09/2015-06/03/2016. 

Événements académiques
Atelier-cours La industria sobre hueso, asta, cuerno y diente-marfil en la arqueología ibérica y mesoamericana, amphithéâtre et  Laboratoire d'Archéologie de la Faculté de Sciences Sociales et d'Humanités, Université Autonome de San Luis Potosí, 25-29/01/2016.

Conférence Cuando el tecolote canta: the etnozoology, iconography and epigraphy of owls in Mesoamerica, avec Harri Kettunen, Unidad de Posgrado, UNAM, 29/01/2016 de las 12 h à 14 h.

Séminaire permanent Lenguas mixtecanas, avec Marcela San Giacomo, Fidel Hernández y M. Swanton, Institut de Recherches Anthropologiques, UNAM, 24/01/2016, de 10 h à 14 h.

IV Seminario de antropología molecular, avec Adrían Martínez Meza, Musée National d'Anthropologie, Mexico, 26/11/2016 de 11 h à 13h30. Renseignements : 55536204.

Seminario Miradas recientes en torno al debate sobre las relaciones de género en México, Sala de Juntas de la Unidad de Ciencias Sociales del Centro de Investigaciones Regionales de la Universidad Autónoma de Yucatán, Calle 61, número 525, entre 64 y 66 Centro, Mérida, Yucatán, 27/01 a las 17.30 horas.

Conférence "El miedo entre los nahuas prehispánicos", avec Jaime Echeverría García, Cycle de conférences "El miedo en la historia", 28/01, de 17 h a 19 h. Académie mexicaine d'Histoire, Mexico http://www.acadmexhistoria.org.mx/events/event_2.php.

Appel à participations pour le X Congrès des Mayistes, Izamal, Yucatán, du 26/06 au 2/07, ouvert jusqu'au 31/01.

Médias
Los pueblos indígenas de México, 100 preguntas. Deuxième édition mise à jour. Ciudad de Université Nationale Autonome du Mexique, Mexico, en ligne le 18/01/2015.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Huey tlamatini Miguel León-Portilla

In cuicapicqui Ninonpehua, nihuelncuica ompa ye huitz Tollanitic,  nihuelicuica, otozcuepo, motoma xochitl Huel xiccaqui ye mocuic: cuicaichtequini ¿quen ticcuiz, noyol? Timotolinia yuhquin tlacuilolli huel titlani, huel xontlapalaqui at ahihuetzian timotolinia (León-Portilla, 2012, 148-159) On n'espérait pas entendre cette annonce dans les journaux télévisés mexicains, sur les réseaux sociaux, les pages de centres de recherches. Voilà plusieurs mois que Miguel León-Portilla était hospitalisé pour des soucis bronchopulmonaires et semblait se récupérer lentement, comme l'indiquait son épouse Ascención Hernández en mai dernier au quotidien Milenio . Finalement, le chercheur mexicain probablement le plus récompensé jusqu'à présent n'a pas résisté plus longtemps. Lire son CV sur le site de l'Instituto de Investigaciones Históricas vous permettra de vous faire une idée de son importance pour les sciences mexicaines. Réduir...

Inauguration de l'exposition Insignias de los dioses. La madera en el Templo Mayor de Tenochtitlan

En 1958, un maçon visita l'ancien Musée national de la ville de Mexico pour faire don d'un masque préhispanique en bois qu'il avait trouvé lors d'un chantier dans le quartier de La Merced. Cependant, en retirant l'argile qui le recouvrait, le masque se brisa en deux et se désintégra complètement en raison de la perte d'humidité. Cette anecdote a été mentionnée par le directeur du Projet Templo Mayor (PTM), Leonardo López Luján, lors de l'inauguration de l'exposition "Insignias de los dioses. La madera en el Templo Mayor". Inauguration de l'exposition Insignias de los Dioses. Photo : Luis Gerardo Peña Torres, INAH. L'exposition temporaire a lieu au Musée du Templo Mayor à Mexico. Elle présente 145 pièces archéologiques qui illustrent les avancées de la conservation en ce qui concerne le bois d'origine archéologique. En 2008, la restauratrice Alejandra Alonso Olvera a introduit une technique japonaise consistant à remplacer progressiv...
Au cœur de la zone archéologique de Tulum, dans l'État de Quintana Roo, une équipe de chercheurs de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) a fait une découverte extraordinaire. Alors qu'ils travaillaient dans le cadre du Programme de Mejoramiento de Zona Arqueológicas (Promeza) sur des sondages préalables à un nouveau sentier pour les visiteurs, une entrée de grotte cachée derrière un rocher a été mise au jour.  Enterrements 6 et 9. Photo : Proyecto de investigación Promeza, Tulum / Jerónimo Aviles Olguin. La découverte de cette grotte, située à l'intérieur de la zone fortifiée de Tulum, a été le point de départ d'une exploration qui a révélé des éléments remarquables. Lors des travaux de dégagement pour aménager un nouveau sentier entre les bâtiments 21 et 25, l'équipe a identifié une entrée scellée par un énorme rocher. En retirant ce dernier, ils ont révélé l'entrée d'une cavité jusqu'alors inconnue. À l'intérieu...