mardi 12 janvier 2016

L'archéologue policier ou l'anthropologie criminalistique sur France Culture

Nous vous proposons une petite parenthèse sur le Mexique et nous vous invitons à une réflexion sur la portée de l'archéologie dans le monde contemporain. Les médias de masse ont su imposer l'anthropologie forensique ou criminalistique de plein pied sur nos petits écrans. Adieu le flair de Columbo ou Derrick, place à la science-(fiction) pour résoudre les histoires de meurtres les plus tordus... Place aux machines, aux études, aux analyses de tout poil pour trouver enfin le coupable ou innocenter un accusé.

Depuis une quinzaine d'années, la gendarmerie nationale en France fait appel à des archéologues et à des anthropologues forensiques pour leur donner un coup de main dans les enquêtes. Les techniques et les technologies qui sont utilisées par les archéologues sont désormais reprises pour comprendre les enterrements et autres scènes de crime.

Le salon noir, programme d'archéologie hebdomadaire émis sur France Culture, nous a proposé une très bonne approche de cette archéologie du crime dans un programme diffusé le 2 janvier dernier.


Partager
Enregistrer un commentaire

Notes similaires

Related Posts with Thumbnails