Accéder au contenu principal

Raíces 236 - Le jaguar dans la pensée maya

Pour son premier programme de l'année, Raíces a reçu la coordinatrice du Centre d'Études Mayas de l'Université Nationale Autonome du Mexique : Carmen Valverde. Iconographe et historienne de l'art, la Dr. Valverde nous a accordé un entretien lors du dernier Festival du Cacao et du Chocolat au Musée d'Histoire Mexicaine de Monterrey. Lors de cet événement, la chercheuse mexicaine a abordé son thème de prédilection, le jaguar, ses représentations et ses significations.

Dra. María del Carmen Valverde.
Crédit photographique : Bárbara Castrejón/Ciencia UNAM.

Comme chaque semaine, nous vous proposons de retrouver cette émission librement sur le portail Archive en format mp3 et ogg.


Crédits musicaux
  1. The Best of Prehispanic Music - Jaguar
  2. Antonio Zepeda - El reposo del Jaguar
Références bibliographiques
Arqueología mexicana, (2005), (12) 72. El jaguar en el México prehispánico.

Matos, E. (2005). El jaguar en el México prehispánico. Arqueología mexicana, 12(72), 18-19.

Morante López, Rubén B.. (2000). El universo mesoamericano: Conceptos integradores. Desacatos, (5), 31-44. Disponible le 20 décembre 2015, de http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1405-92742000000300003&lng=es&tlng=es.

Olivier, G. (2005). El jaguar en la cosmovisión mexica. Arqueología mexicana, 12(72), 52-57.

Saunders, N. J. (2005). El icono felino en México: fauces, garras y uñas. Arqueología mexicana, 12(72), 20-27.

Valverde Valdés, M. (2005). El jaguar entre los mayas. Entidad oscura y ambivalente. Arqueología mexicana, (12)72, 46-51. 

Valverde Valdés, M. (1996). Jaguar y chamán entre los mayas. Alteridades, 6(12), 27-31. Facsimile pdf disponible el 20/12/2015: http://goo.gl/EG1Ckq.

Valverde Valdés, M. (2001). El jaguar y el poder entre los mayas prehistóricos. In Anthropos Los lenguajes del símbolo: investigaciones de hermenéutica simbólica, 192-247.

Valverde Valdés, M. (2004). Balam: el jaguar a través de los tiempos y los espacios del universo maya. Mexico: Université Nationale Autonome du Mexique.

Jaguar
Crédit photo: Universidad para la Cooperación Internacional México.
Disponible le 27/12/2015: http://goo.gl/TDyc9J.
Expositions
Imágenes de la fauna: el dibujo científico en el estudio de la pintura mural prehispánica, Sala 2 del Musée de SiteTlatelolco, Centre Culturel Universitaire Tlatelolco, 27/11/2015-28/02/2016.
Máscaras mexicanas, simbolismos velados, Palacio Nacional, México.

Mayas, el lenguaje de la belleza, Museo Palacio Cantón, Merida, jusqu'en février 2016.

Alebrijes en Cancún, Musée Maya de Cancun, Cancun, jusqu'en janvier 2016.  

Dechados de virtudes, Musée d'Histoire Mexicaine, Monterrey, jusqu'au 17 janvier 2016.

Médias
Bourdin, G. 2014. Las emociones entre los mayas. El léxico de las emociones en el maya yucateco. Mexico, D.F.: Institut de Recherches Anthropologiques, Université Nationale Autonome du Mexique. Document pdf disponible le 17/12/2015: http://ru.iia.unam.mx:8080/bitstream/10684/50/1/460.pdf

Diáz, Ana. 2015. Cielos e inframundos. Una revisión de las cosmologías mesoamericanasMexico, D.F.: Institut de Recherches Historiques, Université Nationale Autonome du Mexique.

Olivier, G. 2015. Cacería, sacrificio y poder en Mesoamérica. Tras las huellas de Mixcóatl, Serpiente de NubeMexico, D.F.: Institut de Recherches Historiques, Université Nationale Autonome du Mexique.

Ramos Ramírez, J.L. 2013. Ejercicios etnográficos. Aprendiendo a investigar. México, D.F. École Nationale d'Anthropologie et d'Histoire, Institut Nationale d'Anthropologie et d'Histoire. Documento pdf disponible le17/12/2015: http://www.enah.edu.mx/publicaciones/contenido.php?ID=84.

Thouvenot, M. 2014. Diccionario náhuatl-español basado en los diccionarios de Alonso de Molina con el náhuatl normalizado y el español modernizadoMexico, D.F.: Institut de Recherches Historiques, Université Nationale Autonome du Mexique. En ligne le 17/12/2015: http://www.historicas.unam.mx/publicaciones/publicadigital/libros/diccionario/nahuatl.html.

Torquemada, J. de. 1983. Monarquia indiana. En ligne le 17/12/2015: http://www.historicas.unam.mx/publicaciones/publicadigital/monarquia/index.html.

Nous vous rappelons que Raíces est un programme éducatif à but non lucratif sous licence Creative Commons Paternité-Partage à l'identique-Usage commercial interdit 3.0. Cette émission a été enregistré au Musée d'Histoire Mexicaine le 31/07/2015 et avec le soutien de S. Becerra dans les studios de Radio UDEM le 17/12/2015 et émis le 02/01/2016.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Huey tlamatini Miguel León-Portilla

In cuicapicqui Ninonpehua, nihuelncuica ompa ye huitz Tollanitic,  nihuelicuica, otozcuepo, motoma xochitl Huel xiccaqui ye mocuic: cuicaichtequini ¿quen ticcuiz, noyol? Timotolinia yuhquin tlacuilolli huel titlani, huel xontlapalaqui at ahihuetzian timotolinia (León-Portilla, 2012, 148-159) On n'espérait pas entendre cette annonce dans les journaux télévisés mexicains, sur les réseaux sociaux, les pages de centres de recherches. Voilà plusieurs mois que Miguel León-Portilla était hospitalisé pour des soucis bronchopulmonaires et semblait se récupérer lentement, comme l'indiquait son épouse Ascención Hernández en mai dernier au quotidien Milenio . Finalement, le chercheur mexicain probablement le plus récompensé jusqu'à présent n'a pas résisté plus longtemps. Lire son CV sur le site de l'Instituto de Investigaciones Históricas vous permettra de vous faire une idée de son importance pour les sciences mexicaines. Réduir...

Inauguration de l'exposition Insignias de los dioses. La madera en el Templo Mayor de Tenochtitlan

En 1958, un maçon visita l'ancien Musée national de la ville de Mexico pour faire don d'un masque préhispanique en bois qu'il avait trouvé lors d'un chantier dans le quartier de La Merced. Cependant, en retirant l'argile qui le recouvrait, le masque se brisa en deux et se désintégra complètement en raison de la perte d'humidité. Cette anecdote a été mentionnée par le directeur du Projet Templo Mayor (PTM), Leonardo López Luján, lors de l'inauguration de l'exposition "Insignias de los dioses. La madera en el Templo Mayor". Inauguration de l'exposition Insignias de los Dioses. Photo : Luis Gerardo Peña Torres, INAH. L'exposition temporaire a lieu au Musée du Templo Mayor à Mexico. Elle présente 145 pièces archéologiques qui illustrent les avancées de la conservation en ce qui concerne le bois d'origine archéologique. En 2008, la restauratrice Alejandra Alonso Olvera a introduit une technique japonaise consistant à remplacer progressiv...
Au cœur de la zone archéologique de Tulum, dans l'État de Quintana Roo, une équipe de chercheurs de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) a fait une découverte extraordinaire. Alors qu'ils travaillaient dans le cadre du Programme de Mejoramiento de Zona Arqueológicas (Promeza) sur des sondages préalables à un nouveau sentier pour les visiteurs, une entrée de grotte cachée derrière un rocher a été mise au jour.  Enterrements 6 et 9. Photo : Proyecto de investigación Promeza, Tulum / Jerónimo Aviles Olguin. La découverte de cette grotte, située à l'intérieur de la zone fortifiée de Tulum, a été le point de départ d'une exploration qui a révélé des éléments remarquables. Lors des travaux de dégagement pour aménager un nouveau sentier entre les bâtiments 21 et 25, l'équipe a identifié une entrée scellée par un énorme rocher. En retirant ce dernier, ils ont révélé l'entrée d'une cavité jusqu'alors inconnue. À l'intérieu...