Accéder au contenu principal

Raíces 237 - Restauration d'un retable de l'époque coloniale avec Selene Velázquez et Ricardo Mejía

Cette semaine, Raíces reçoit Selene Velázquez et Ricardo Mejía, restaurateurs de biens meubles et fondateurs de l'entreprise Restaurika. Ils continuent de partager avec nous leur passion et leur métier, noble et difficile, qui consiste à préserver le patrimoine mexicain.

Comme chaque semaine, nous vous proposons de retrouver ce programme directement sur le site Archive en format mp3 et ogg.




Expositions
Exposición Il mondo che non c’era, Museo Archeologico Nazionale di Firenze, Florencia, Italia, 16/09/2015-06/03/2016. https://www.facebook.com/ilmondochenoncera.

Événements académiques
Conférence Hallazgos epigráficos recientes en los palacios de Baking Pot, Belice, con Christoph Helmke, Julie Hoggarts y Jaime Awe, Salle polyvalente, Université Nationale Autonome du Mexique, 8/01/2015 de  10 à 12 heures.

Atelier "Tejido con telar de cintura: técnica de tejido sencillo para elaborar un rebozo de lana", Museo del Textil de Oaxaca, tous les samedis de janvier de 10h à 13h. Renseignements : asabino@museotextil.org.

Nouvelles
Remise des prix du Forum Archéologique Mondial aux projets Tlalocan et Teopancazco, Bulletin INAH.

Ouverture au public de la première zone paléontologique à Rincon Colorado, Coahuila, Bulletinn INAH.

Remise du Prix du Mérite à l'archéologue Pilar Luna pour son travail dans le cadre de la convention de l'UNESCO 2001, Bulletin INAH.

Identification de la palette chromatique dans la région Río Bec, Boletín INAH.

Publications
Mise en ligne de l'application Paquime, Bulletin INAH.

Nous vous rappelons que Raíces est un programme éducatif à but non lucratif sous licence Creative Commons Paternité-Partage à l'identique-Usage commercial interdit 3.0. Cette émission a été enregistré avec le soutien de S. Becerra dans les studios de Radio UDEM le 14/08/2015 et le 07/01/2016 et émis le 09/01/2016.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Huey tlamatini Miguel León-Portilla

In cuicapicqui Ninonpehua, nihuelncuica ompa ye huitz Tollanitic,  nihuelicuica, otozcuepo, motoma xochitl Huel xiccaqui ye mocuic: cuicaichtequini ¿quen ticcuiz, noyol? Timotolinia yuhquin tlacuilolli huel titlani, huel xontlapalaqui at ahihuetzian timotolinia (León-Portilla, 2012, 148-159) On n'espérait pas entendre cette annonce dans les journaux télévisés mexicains, sur les réseaux sociaux, les pages de centres de recherches. Voilà plusieurs mois que Miguel León-Portilla était hospitalisé pour des soucis bronchopulmonaires et semblait se récupérer lentement, comme l'indiquait son épouse Ascención Hernández en mai dernier au quotidien Milenio . Finalement, le chercheur mexicain probablement le plus récompensé jusqu'à présent n'a pas résisté plus longtemps. Lire son CV sur le site de l'Instituto de Investigaciones Históricas vous permettra de vous faire une idée de son importance pour les sciences mexicaines. Réduir...

Inauguration de l'exposition Insignias de los dioses. La madera en el Templo Mayor de Tenochtitlan

En 1958, un maçon visita l'ancien Musée national de la ville de Mexico pour faire don d'un masque préhispanique en bois qu'il avait trouvé lors d'un chantier dans le quartier de La Merced. Cependant, en retirant l'argile qui le recouvrait, le masque se brisa en deux et se désintégra complètement en raison de la perte d'humidité. Cette anecdote a été mentionnée par le directeur du Projet Templo Mayor (PTM), Leonardo López Luján, lors de l'inauguration de l'exposition "Insignias de los dioses. La madera en el Templo Mayor". Inauguration de l'exposition Insignias de los Dioses. Photo : Luis Gerardo Peña Torres, INAH. L'exposition temporaire a lieu au Musée du Templo Mayor à Mexico. Elle présente 145 pièces archéologiques qui illustrent les avancées de la conservation en ce qui concerne le bois d'origine archéologique. En 2008, la restauratrice Alejandra Alonso Olvera a introduit une technique japonaise consistant à remplacer progressiv...
Au cœur de la zone archéologique de Tulum, dans l'État de Quintana Roo, une équipe de chercheurs de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) a fait une découverte extraordinaire. Alors qu'ils travaillaient dans le cadre du Programme de Mejoramiento de Zona Arqueológicas (Promeza) sur des sondages préalables à un nouveau sentier pour les visiteurs, une entrée de grotte cachée derrière un rocher a été mise au jour.  Enterrements 6 et 9. Photo : Proyecto de investigación Promeza, Tulum / Jerónimo Aviles Olguin. La découverte de cette grotte, située à l'intérieur de la zone fortifiée de Tulum, a été le point de départ d'une exploration qui a révélé des éléments remarquables. Lors des travaux de dégagement pour aménager un nouveau sentier entre les bâtiments 21 et 25, l'équipe a identifié une entrée scellée par un énorme rocher. En retirant ce dernier, ils ont révélé l'entrée d'une cavité jusqu'alors inconnue. À l'intérieu...