Accéder au contenu principal

Découverte d'une cache à Moral-Reforma, Balancan, Tabasco

Le quotidien Milenio reprend une information de l'agence de presse Notimex datée du 22 mai dernier. On y apprend ainsi qu'une équipe d'archéologues et de fouilleurs dirigées par Francisco Cuevas a fait une jolie découverte. Situé à proximité de la frontière avec le Guatemala et l'état du Campeche, la municipalité de Balancan a un site en fouille le long du fleuve Saint Pierre le Martyre.
Moral-Reforma semble avoir été un poste commercial sous protection de Palenque jusqu'en 650 après Jésus Christ. C'est dans l'édifice 14 de ce site que l'équipe de Cuevas a localisé une cache dans laquelle reposait une sculpture pour le moins étrange. Cette structure mesure 27 mètres de haut et repose sur une plateforme possédant les dimensions suivantes : 50 mètres sur 70 mètres.



Photo : Elias Nazur.
Retrouvée le 25 mai 2009 sur le site http://www.tabascohoy.com.mx/nota.php?id_nota=174436


Le traitement de l'information sur internet, notamment dans les quotidiens en lignes Milenio et Tabascohoy, n'est pas clair et contient plusieurs confusions.
L'INAH apporte des précisions bien utiles dans un de ses bulletins en ligne. On apprend ainsi que les six masques étaient disposés de manière symétrique de part et d'autre de la sculpture, de la taille. Tous ont une apparence différente. Les masques sont recouverts de stuc et de pigments de couleurs bleues et verts. Les archéologues se gardent bien de faire une interprétation de ces masques, attendant qu'une découverte similaire soit faite dans le futur. Ce sont en fait deux séries de trois masques : une première comprend les masques mesurant entre 15 cm de long et 11 de large, la seconde ceux mesurant entre 25 cm de long et 19 cm de large. Les restaurateurs vont désormais fixer les pigments pour éviter toute détérioration.


Les masques retrouvés à Reforma, Tabasco
Photo : INAH, retrouvée le 27 mai 2009 sur
http://dti.inah.gob.mx/images/stories/boletines/2009/mayo_09/26_mayo/mascaras_web.jpg

La sculpture elle-même a des bracelets de stuc. La tête et les extrémités de cette dernière ont été mutilées probablement avant le dépôt. Bras et jambes sont disposés de manière à les représenter comme fracturé. Elle pèse environ 150 kilos et mesure 1 m de long pour 1 m de large. L'ensemble constituait probablement une offrande. A proximité, on a retrouvé les restes d'un brasero ayant des pigments rouges et verts.

Des fragments de projectiles et de céramiques ont été également découverts : ils seront analysés au centre INAH de Tabasco. Au total, ce sont 23 objets qui ont été inventoriés. En plus des mobiliers, l'équipe de Cuevas a restauré cinq stèles, trois édifices et un terrain de jeu de balle. L'édifice principal du site a été restauré à 50% et plusieurs autels étaient disposés sur les marches (cf. le site archaeologynews.org) .

Commentaires

Citlalhuicatl a dit…
Géniale cette découverte!J'espère qu'on en saura vite un peu plus!

Posts les plus consultés de ce blog

Des restes humains anciens découverts sur le site de la Morita, Nuevo León

Des archéologues ont mené des recherches dans la grotte préhistorique La Morita II, à Nuevo León, lors de la phase II et III de la saison de fouilles 2023-2024. Ils ont découvert des restes humains datant de 2 500 à 3 000 ans avant notre ère, accompagnés de fragments de vannerie, de textiles et de fibres, probablement issus du linceul qui les enveloppait.  Fouilles des phases II et III, La Morita, Nuevo León. Photo : Moisés Valadez, INAH. L'exploration, menée par l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire (INAH) et le Centre INAH Nuevo León, a également permis de trouver des ustensiles et des outils à usage domestique-rituel. Selon l'archéologue Moisés Valadez Moreno, les restes humains comprennent des phalanges, des métatarsiens, un cubitus, un humérus, plusieurs côtes et des dents, correspondant probablement à un bébé et deux adolescents en raison de la présence d'os de petite taille. Il est probable que les restes aient été délibérément démembrés et d...

Guiengola : Une cité zapotèque révélée par le LiDAR

L'archéologie, cette quête passionnante du passé, se réinvente constamment grâce aux avancées technologiques. Aujourd'hui, c'est le LiDAR (Light Detection and Ranging), une technologie de télédétection par laser, qui nous offre un aperçu fascinant d'une civilisation méconnue : les Zapotèques de la période Postclassique tardive (environ 1200-1521 après J.-C.). Le site de Guiengola, au sud-est de l'État d'Oaxaca au Mexique, a récemment révélé ses secrets grâce à cette technologie révolutionnaire.  Avant l'utilisation du LiDAR, Guiengola était un site archéologique peu connu, partiellement exploré par des méthodes traditionnelles. La végétation dense et le terrain accidenté rendaient les explorations difficiles et limitaient notre compréhension de ce qui pouvait se cacher sous la surface. Mais l'arrivée du LiDAR a changé la donne.  Fig. 1. Carte du site archéologique de Guiengola, Oaxaca. L'avantage du LiDAR est sa capacité à couvrir de vastes zon...

Conférence en ligne Travesías por agua: Sistemas de navegación en Mesoamérica

Suite à la conférence prononcée par l'archéologue Mariana Favila Vazquez hier à El Colegio Nacional, nous plongeons dans un aspect fascinant et souvent méconnu de l'histoire mésoaméricaine : la navigation préhispanique. Loin de l'image d'une civilisation uniquement terrestre, les peuples du Mexique ancien étaient des marins et des navigateurs aguerris, exploitant fleuves, lacs et mers pour le commerce, la guerre et la vie quotidienne. Transmise en direct sur les réseaux sociaux de la prestigieuse institution mexicaine, l'intervention de Favila Vazquez, met en lumière la navigation maya et son importance.  Dès les années 1970. des archéologues comme Norman Hammond  ont souligné l'ampleur de la navigation maritime maya le long des côtes du Yucatán, principalement à travers l'étude de sources iconographiques. Des travaux plus récents, à partir des années 2010, ont étendu ces études aux eaux intérieures, c'est-à-dire les lacs et les rivières, avec des cont...