Accéder au contenu principal

Huiquipedia...

Wikipedia est devenue une des références de recherches pour bon nombre d'écoliers, de lycéens et d'étudiants qui veulent s'éviter de trop laborieuses recherches sur papier. La première encyclopédie en ligne complètement gratuite provoque régulièrement l'ire des professeurs et chercheurs pour son manque de références scientifique et l'absence de rigeur de la part de ses rédacteurs. Nous ne discuterons pas ici ces problèmes. A mes heures perdues, j'aime apporter quelques modifications sur le portail consacré au Mexique ancien mais mes interventions restent marginales.

Il est en revanche amusant de voir comment les articles concernant un thème peuvent changer d'une langue à une autre. Je vous renvoie à cet article concernant Ek Balam publié sur ce blog. L'une des grandes forces de Wikipedia est la grande diversité de langues disponibles. Parmi elles, on peut voir le nahuatl. Oui! Vous avez bien lu ! Wikipedia en nahuatl. D'ailleurs le titre de cet article est là pour le prouver.

hébergement gratuit de photos & vidéos avec www.photomania.com

Quel est l'intérêt de proposer le nahuatl comme langue de la fameuse encyclopédie ? En fait nous en voyons plusieurs. La première est de promouvoir la langue de Nezahualcoyotl sur et en dehors du territoire mexicain. N'oublions pas qu'il y a environ 1,5 million de personnes qui parlent le nahuatl au Mexique. C'est d'ailleurs la première langue autochtone parlée dans le pays.

Les responsables de cette version ont donc décidé de garder la graphie du nahuatl classique. Cela ne signifie pas que les articles restent centrés sur le passé préhispanique de l'idiome. Après tout, comme n'importe quelle langue vivante, le nahuatl s'enrichit au contact d'autres langues et de la modernité.

Alors à quand une version en maya chontal, tzetzal ou quiché ?

Commentaires

ChtiMarseillais a dit…
Bonjour,

Concernant la qualité très variable des articles sur la Mésoamérique sur Wikipédia, je témoigne que, malgré mes efforts réguliers, la version francophone de la plupart des articles reste très en retard sur leur équivalent en espagnol ou en anglais.

Je n'ai pas les compétences requises pour faire beaucoup mieux, mais j'essaye. Je me documente de plus en plus, mais j'aurais bien le besoin de vrais experts.

Les lecteurs assidus et les rédacteurs de ce blog sont donc les bienvenus sur les articles du projet Amérique précolombienne de la Wikipédia en français, s'il y en a parmi vous qui estiment comme moi que la diffusion de la connaissance dans ce domaine est une cause qui mérite un tel investissement.
Mexique Ancien a dit…
Chtit Marseillais,

C'est tout à votre honneur de vouloir améliorer le portail Mexique ancien sur Wikipedia. Comme je l'ai dit dans mon post, j'aime y faire quelques ajouts et corrections, notamment en ce qui concerne les références bibliographiques. Nous reconnaissons tout autant l'effort de Wikipedia à vouloir transmettre des informations de la manière la plus professionnelle possible. Sinon nous n'aurions certainement parlé de sa version nahuatl.

Nous aussi, nous recherchons des rédacteurs qui soient intéressés par le sujet. Maintenant rien ne vous empêchent de reprendre les informations proposées sur ce blog. Comme vous avez pu vous en rendre, les références des images ou d'autres articles y sont citées scrupuleusement. Nous utilisons le plus possible des photos et des schémas libres de droit, ou avec autorisation de leur auteur.

Cordialement

L'administrateur de Mexique Ancien

Maintenant je peux témoigner, en tant que professeur de lycée et d'université au Mexique, que les étudiants ne vérifient que rarement les références proposées par wikipedia, en espagnol, en anglais ou dans une autre langue.

Il y a une tendance regrettable des mêmes étudiants et lycéens (en France comme au Mexique d'ailleurs) de simplement copier-coller un article de Wikipedia et de se l'approprier détournant ainsi allégrement toute éthique.

Posts les plus consultés de ce blog

Des restes humains anciens découverts sur le site de la Morita, Nuevo León

Des archéologues ont mené des recherches dans la grotte préhistorique La Morita II, à Nuevo León, lors de la phase II et III de la saison de fouilles 2023-2024. Ils ont découvert des restes humains datant de 2 500 à 3 000 ans avant notre ère, accompagnés de fragments de vannerie, de textiles et de fibres, probablement issus du linceul qui les enveloppait.  Fouilles des phases II et III, La Morita, Nuevo León. Photo : Moisés Valadez, INAH. L'exploration, menée par l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire (INAH) et le Centre INAH Nuevo León, a également permis de trouver des ustensiles et des outils à usage domestique-rituel. Selon l'archéologue Moisés Valadez Moreno, les restes humains comprennent des phalanges, des métatarsiens, un cubitus, un humérus, plusieurs côtes et des dents, correspondant probablement à un bébé et deux adolescents en raison de la présence d'os de petite taille. Il est probable que les restes aient été délibérément démembrés et d...

Guiengola : Une cité zapotèque révélée par le LiDAR

L'archéologie, cette quête passionnante du passé, se réinvente constamment grâce aux avancées technologiques. Aujourd'hui, c'est le LiDAR (Light Detection and Ranging), une technologie de télédétection par laser, qui nous offre un aperçu fascinant d'une civilisation méconnue : les Zapotèques de la période Postclassique tardive (environ 1200-1521 après J.-C.). Le site de Guiengola, au sud-est de l'État d'Oaxaca au Mexique, a récemment révélé ses secrets grâce à cette technologie révolutionnaire.  Avant l'utilisation du LiDAR, Guiengola était un site archéologique peu connu, partiellement exploré par des méthodes traditionnelles. La végétation dense et le terrain accidenté rendaient les explorations difficiles et limitaient notre compréhension de ce qui pouvait se cacher sous la surface. Mais l'arrivée du LiDAR a changé la donne.  Fig. 1. Carte du site archéologique de Guiengola, Oaxaca. L'avantage du LiDAR est sa capacité à couvrir de vastes zon...

Conférence en ligne Travesías por agua: Sistemas de navegación en Mesoamérica

Suite à la conférence prononcée par l'archéologue Mariana Favila Vazquez hier à El Colegio Nacional, nous plongeons dans un aspect fascinant et souvent méconnu de l'histoire mésoaméricaine : la navigation préhispanique. Loin de l'image d'une civilisation uniquement terrestre, les peuples du Mexique ancien étaient des marins et des navigateurs aguerris, exploitant fleuves, lacs et mers pour le commerce, la guerre et la vie quotidienne. Transmise en direct sur les réseaux sociaux de la prestigieuse institution mexicaine, l'intervention de Favila Vazquez, met en lumière la navigation maya et son importance.  Dès les années 1970. des archéologues comme Norman Hammond  ont souligné l'ampleur de la navigation maritime maya le long des côtes du Yucatán, principalement à travers l'étude de sources iconographiques. Des travaux plus récents, à partir des années 2010, ont étendu ces études aux eaux intérieures, c'est-à-dire les lacs et les rivières, avec des cont...