Accéder au contenu principal

Découverte d'une stèle à Lagartero, Chiapas

Non content d'annoncer la future ouverture du site chiapanèque de Lagartero au public, l'INAH explique que ses archéologues y ont réalisé une jolie découverte à la fin de l'année dernière.

Situé sur le municipio de la Trinitaria, au nord de Cordova dans l'état du Chiapas, Lagartero fut habité entre 300 et 1200 de notre ère, si on en croit la chronologie établie à partir des 12 campagnes de fouilles ayant eu depuis 1990. Situé à la croisée entre les Hautes Terres et le Haut Plateau Central, Lagartero occupait alors une position stratégique.



L'archéologue Sonia Rivero Torres a donc annoncé la découverte d'une stèle longue de 2 mètres, pour 55 centimètres de large et 5 de profondeur. Elle a été sculptée en bas-relief dans une roche volcanique métamorphique appelée "cœur de pierre". Elle a été dégagée alors que les archéologues fouillaient le dixième corps de la pyramide 4. Cet édifice constituait l'axe principal de la campagne d'explorations 2009.


Pyramide, Lagartero, Chiapas.
Photo : INAH. Disponible le 15 janvier sur

Selon Rivero Torres, il s'agirait de la représentation "d'un souverain maya vu de profil se dressant sur un banc et tenant un sac de copal dans chaque main, habillé d'un pagne entrelacé d'un ruban, de sandales et une coiffes en plumes. A ses pieds gît un personnage de moindres dimensions, le torse ouvert en signe de sacrifice ou de domination. " Une frise de grands os entoure la scène, accentuant la connotation morbide de la stèle. Le souverain maya en question pourrait être étranger mais aucune information n'a été révélée sur la présence de glyphes, qui permettrait autant de mettre un nom sur ce visage que de vérifier la datation.

D'autre part des céramiques ont été retrouvé dans une partie inférieure de la pyramide. A l'intérieure d'une caissette, une petite jarre, un plateau de style Codex et un vase noir à couvercle zoomorphe ont pu être dégagés par les fouilleurs. Ce dernier contenait une offrande d'objets en jade : deux pendants d'oreille, une tortue articulée et des perles qui devaient former un collier. L'ensemble a été datée vers 800. Enfin une troisième caisse a été mise au jour dans le cinquième corps de cette pyramide : elle contenait 40 objets en engobe, des vases zoomorphes et des ossements animaux et humains.

La nouvelle a été reprise entre autres par le quotidien en ligne El Universal, ou encore la Crónica de Hoy. On remarquera l'inculture du journaliste de ce dernier journal qui situe la zone archéologique au Yucatan (la confondant certainement avec Rio Lagartos qui ne possède pas de zone archéologique d'ailleurs).

Edition du 24 janvier 2010
Suite à une recherche réalisée par Chti Marseillais, nous sommes en mesure de vous communiquer une carte situant Lagartero. Merci à lui !
 

Commentaires

ChtiMarseillais a dit…
Source (très peu lisible, mais en y regardant de près, on peut nettement reconnaître la forme de l'îlot sur le plan en bas à gauche) : http://redalyc.uaemex.mx/redalyc/html/745/74550111/pg_0009.jpg

Posts les plus consultés de ce blog

Des restes humains anciens découverts sur le site de la Morita, Nuevo León

Des archéologues ont mené des recherches dans la grotte préhistorique La Morita II, à Nuevo León, lors de la phase II et III de la saison de fouilles 2023-2024. Ils ont découvert des restes humains datant de 2 500 à 3 000 ans avant notre ère, accompagnés de fragments de vannerie, de textiles et de fibres, probablement issus du linceul qui les enveloppait.  Fouilles des phases II et III, La Morita, Nuevo León. Photo : Moisés Valadez, INAH. L'exploration, menée par l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire (INAH) et le Centre INAH Nuevo León, a également permis de trouver des ustensiles et des outils à usage domestique-rituel. Selon l'archéologue Moisés Valadez Moreno, les restes humains comprennent des phalanges, des métatarsiens, un cubitus, un humérus, plusieurs côtes et des dents, correspondant probablement à un bébé et deux adolescents en raison de la présence d'os de petite taille. Il est probable que les restes aient été délibérément démembrés et d...

Guiengola : Une cité zapotèque révélée par le LiDAR

L'archéologie, cette quête passionnante du passé, se réinvente constamment grâce aux avancées technologiques. Aujourd'hui, c'est le LiDAR (Light Detection and Ranging), une technologie de télédétection par laser, qui nous offre un aperçu fascinant d'une civilisation méconnue : les Zapotèques de la période Postclassique tardive (environ 1200-1521 après J.-C.). Le site de Guiengola, au sud-est de l'État d'Oaxaca au Mexique, a récemment révélé ses secrets grâce à cette technologie révolutionnaire.  Avant l'utilisation du LiDAR, Guiengola était un site archéologique peu connu, partiellement exploré par des méthodes traditionnelles. La végétation dense et le terrain accidenté rendaient les explorations difficiles et limitaient notre compréhension de ce qui pouvait se cacher sous la surface. Mais l'arrivée du LiDAR a changé la donne.  Fig. 1. Carte du site archéologique de Guiengola, Oaxaca. L'avantage du LiDAR est sa capacité à couvrir de vastes zon...

Conférence en ligne Travesías por agua: Sistemas de navegación en Mesoamérica

Suite à la conférence prononcée par l'archéologue Mariana Favila Vazquez hier à El Colegio Nacional, nous plongeons dans un aspect fascinant et souvent méconnu de l'histoire mésoaméricaine : la navigation préhispanique. Loin de l'image d'une civilisation uniquement terrestre, les peuples du Mexique ancien étaient des marins et des navigateurs aguerris, exploitant fleuves, lacs et mers pour le commerce, la guerre et la vie quotidienne. Transmise en direct sur les réseaux sociaux de la prestigieuse institution mexicaine, l'intervention de Favila Vazquez, met en lumière la navigation maya et son importance.  Dès les années 1970. des archéologues comme Norman Hammond  ont souligné l'ampleur de la navigation maritime maya le long des côtes du Yucatán, principalement à travers l'étude de sources iconographiques. Des travaux plus récents, à partir des années 2010, ont étendu ces études aux eaux intérieures, c'est-à-dire les lacs et les rivières, avec des cont...