vendredi 5 octobre 2012

Découverte de la tombe royale de Dame Lotus-Main à El Perú-Waka

Une équipe d'archéologues états-uniens de la Washington University in Saint Louis travaille à des fouilles sur le site de El Perú-Waka sous la direction du Dr David Freidel, mayiste reconnu pour ses travaux avec Linda Schele, et Juan Carlos Pérez, archéologue et ancien vice-ministre de la culture du Guatemala. Ce site qui a connu son apogée pendant le Classique tardif est situé dans le département du Péten, au Guatemala.

Des fouilles sont menées depuis quelque temps sur la structure indiquée comme M13-1. Mais elles n'avaient initialement été programmées pour étudier des tombes. Récemment l'équipe a dL'identification proposée par cette équipe de chercheurs repose sur l'analyse et la lecture d'une petite vaisselle en albâtre. On y retrouve la représentation d'une femme âgée sur la partie extérieure tandis que quatre glyphes ont été gravés à l'intérieur avec le nom de la propriétaire : Dame Lotus-Main, princesse de Calakmul, c'est-à-dire, un des membres de la puissante dynastie Kan qui dirigeait cette ville et de nombreuses autres dans la zone maya, parfois très éloignées.

Selon d'autres inscriptions, on sait que K'abel occupait un poste important : elle était gouverneur militaire de l'endroit au nom de sa famille d'origine. Elle est également désigné en tant que kaloomte, c'est-à-dire guerrier suprême.

Pour en savoir davantage, vous pouvez directement consulter le billet en anglais présenté sur le site de la Washington University in Saint Louis. Un rapport en format pdf est également disponible sur cette page. Voici un entretien court avec David Freidel qui nous livre quelques détails en anglais sur la découverte et l'hypothèse de travail proposée.


Bon visionnnage !
Partager
Enregistrer un commentaire

Notes similaires

Related Posts with Thumbnails