Accéder au contenu principal

Raíces 75 - Archéologie de Sonora avec Victor Ortega León

Pour ce soixante-quinzième épisode de Raíces, cap au nord-ouest du Mexique ! Las du Centre et du sud-est, découvrons un peu les traditions culturelles préhispaniques du Sonora, qui passe pour être un des états disposant d'un des plus extrêmes climats de ce pays. Pour nous présenter l'archéologie de cet état, nous recevons Victor Ortega León, archéologue et enseignant à l'Universidad Humanista de las Américas.

Ce programme est librement disponible en format .ogg sur le portail Internet Archive.


Références bibliographiques

Braniff, Beatriz (coord.) 2001. La gran Chichimeca. El lugar de las rocas secas. Milán: Jaca Books/INAH/Conaculta.
Carpenter Slavens, J., G. Sánchez y E. Villalpando. 2003. "Sonora prehispánica: Del arcaico y del surgimiento de aldeas agrícolas", en Arqueología, vol. 29. México: INAH.
Areti-Hers, Marie (coord.) 2000. Nómadas y Sedentarios en el norte de México. Homenaje a Beatrix Braniff. México : INAH-UNAM.
Martínez Rámirez, Júpiter. 2012. Travesía hacia el desierto. Anecdotario de un arqueólogo en la Sonora del siglo XX y XXI. México: Fundación Armella Spitalier.
Pfefferkorn, Ignaz. 2008. Descripción de la provincia de Sonora. Cién de México. México: CONACULTA.
Arqueología mexicana, 97. Mexico: Raíces.

Expositions
Évènements académiques
  • Taller avanzado de Epigrafía V. Textos en objetos portátiles, Auditorio Javier Romero Molina, ENAH, jusqu'au 21 novembre.
  • Museo del Templo Mayor 25 años recuperando nuestro pasado, 27 octobre, 10 et 17 novembre, 8 décembre.
  • 75e anniversaire de la Sociedad Mexicana de Antropología, 30 octobre, Auditorio Jaime Torres Bodet.
Médias
Cet entretien a été enregistré le 18 octobre 2012 dans les studios de Radio UdeM, avec l'aide de Nicolas Chapa aux manettes et de Sergio Becerra au montage. Nous vous rappelons que Raíces est un programme radio éducatif sans but lucratif sous licence Creative Commons Paternité-Partage à l'identique-Usage commercial interdit.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Huey tlamatini Miguel León-Portilla

In cuicapicqui Ninonpehua, nihuelncuica ompa ye huitz Tollanitic,  nihuelicuica, otozcuepo, motoma xochitl Huel xiccaqui ye mocuic: cuicaichtequini ¿quen ticcuiz, noyol? Timotolinia yuhquin tlacuilolli huel titlani, huel xontlapalaqui at ahihuetzian timotolinia (León-Portilla, 2012, 148-159) On n'espérait pas entendre cette annonce dans les journaux télévisés mexicains, sur les réseaux sociaux, les pages de centres de recherches. Voilà plusieurs mois que Miguel León-Portilla était hospitalisé pour des soucis bronchopulmonaires et semblait se récupérer lentement, comme l'indiquait son épouse Ascención Hernández en mai dernier au quotidien Milenio . Finalement, le chercheur mexicain probablement le plus récompensé jusqu'à présent n'a pas résisté plus longtemps. Lire son CV sur le site de l'Instituto de Investigaciones Históricas vous permettra de vous faire une idée de son importance pour les sciences mexicaines. Réduir...

Inauguration de l'exposition Insignias de los dioses. La madera en el Templo Mayor de Tenochtitlan

En 1958, un maçon visita l'ancien Musée national de la ville de Mexico pour faire don d'un masque préhispanique en bois qu'il avait trouvé lors d'un chantier dans le quartier de La Merced. Cependant, en retirant l'argile qui le recouvrait, le masque se brisa en deux et se désintégra complètement en raison de la perte d'humidité. Cette anecdote a été mentionnée par le directeur du Projet Templo Mayor (PTM), Leonardo López Luján, lors de l'inauguration de l'exposition "Insignias de los dioses. La madera en el Templo Mayor". Inauguration de l'exposition Insignias de los Dioses. Photo : Luis Gerardo Peña Torres, INAH. L'exposition temporaire a lieu au Musée du Templo Mayor à Mexico. Elle présente 145 pièces archéologiques qui illustrent les avancées de la conservation en ce qui concerne le bois d'origine archéologique. En 2008, la restauratrice Alejandra Alonso Olvera a introduit une technique japonaise consistant à remplacer progressiv...
Au cœur de la zone archéologique de Tulum, dans l'État de Quintana Roo, une équipe de chercheurs de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) a fait une découverte extraordinaire. Alors qu'ils travaillaient dans le cadre du Programme de Mejoramiento de Zona Arqueológicas (Promeza) sur des sondages préalables à un nouveau sentier pour les visiteurs, une entrée de grotte cachée derrière un rocher a été mise au jour.  Enterrements 6 et 9. Photo : Proyecto de investigación Promeza, Tulum / Jerónimo Aviles Olguin. La découverte de cette grotte, située à l'intérieur de la zone fortifiée de Tulum, a été le point de départ d'une exploration qui a révélé des éléments remarquables. Lors des travaux de dégagement pour aménager un nouveau sentier entre les bâtiments 21 et 25, l'équipe a identifié une entrée scellée par un énorme rocher. En retirant ce dernier, ils ont révélé l'entrée d'une cavité jusqu'alors inconnue. À l'intérieu...