Accéder au contenu principal

Un ensemble funéraire découvert à Bocana del Rio Copalita

A peine ouvert au public, le site de Bocana del Rio Copalita, situé à une dizaine de kilomètres de la station balnéaire de Huatulco, Oaxaca, n'en est pas moins soumis à une sixième campagne de fouilles qui a récemment connu de nouvelles avancées.

C'est ainsi que l'archéologue Raúl Matadamas Díaz, chargé du projet d'exploration et de restauration a annoncé l'exhumation d'une tombe disposant d'un riche mobilier que nous détaillerons ensuite. Pour l'heure, il convient de rappeler que Copalita est un site dont l'identité des occupants ou même la filiation ethnique reste méconnue mais dont l'occupation remonte à 600 de notre ère. Différents groupes se sont succédé sur ce site. Les traces les plus anciennes sont celles de Mixe-Zoques, puis celles de groupes zapotèques originaires des vallées centrales d'Oaxaca. Ensuite Chontales et Mixtèques ont occupé l'endroit jusqu'à l'arrivée des Espagnols.

Le personnage principal, un jeune homme âgé de 20 a 23 ans d'après les premières analyses anthropométriques, était allongé sous une voûte formée de plusieurs dalles, qui s'est effondrée postérieurement sur le corps. Les spécialistes de l'INAH ont retrouvé les différents éléments suivants : 
  • un fémur qui pourrait avoir servi comme bâton de pouvoir;
  • un collier comportant cinq perles de jade;
  • les restes de 3 petits sacs remplis de peinture sur la cage thoracique : des traces de pigment rouge ont été observé sur certains os de cette dernière ;
  • une hache en pierre blanche, longue de 20 cm, dont le fil est peint en rouge;
  • six vaisselles en céramique marron et crème ont été retrouvées à côté du fémur droit.
Autour de la sépulture, les archéologues ont mis au jour vingt-deux autres enterrements, légèrement postérieur à la tombe précédemment décrite. Datés entre 700 et 800 de notre ère, ils démontrent l'occupation et l'utilisation continues de cette espace à des fins mortuaires. D'ailleurs des fouilles antérieures avait permis de retrouver seize autres ossements dont le contexte céramique montrent une date en 300 et 700 de notre ère. Des vingt-deux corps mentionnés plus haut, l'un d'entre eux correspondrait à une femme allongée sur le ventre, le visage vers le sol : elle portait deux pendants d'oreilles en jade et une perle de la même matière a été retrouvée sur ses vertèbres lombaires.
Différents patrons d'enterrement ont également été enregistrés : sur les trente-neuf corps comptés, trois correspondaient à des enfants âgés de moins de six ans et déposés dans des vaisselles, un quatrième ayant été déposé à même le sol. Six corps ont été retrouvés en position fléchie, les autres en position allongée. Vingt-cinq disposaient d'une offrande faite soit d'artefacts en jade soit de vaisselles en céramique.
Pour en savoir plus sur cette découverte, vous pouvez consulter le bulletin en espagnol publié sur le site de l'INAH. Une visite virtuelle de Bocana del Rio Copalita est également disponible.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Des restes humains anciens découverts sur le site de la Morita, Nuevo León

Des archéologues ont mené des recherches dans la grotte préhistorique La Morita II, à Nuevo León, lors de la phase II et III de la saison de fouilles 2023-2024. Ils ont découvert des restes humains datant de 2 500 à 3 000 ans avant notre ère, accompagnés de fragments de vannerie, de textiles et de fibres, probablement issus du linceul qui les enveloppait.  Fouilles des phases II et III, La Morita, Nuevo León. Photo : Moisés Valadez, INAH. L'exploration, menée par l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire (INAH) et le Centre INAH Nuevo León, a également permis de trouver des ustensiles et des outils à usage domestique-rituel. Selon l'archéologue Moisés Valadez Moreno, les restes humains comprennent des phalanges, des métatarsiens, un cubitus, un humérus, plusieurs côtes et des dents, correspondant probablement à un bébé et deux adolescents en raison de la présence d'os de petite taille. Il est probable que les restes aient été délibérément démembrés et d...

Guiengola : Une cité zapotèque révélée par le LiDAR

L'archéologie, cette quête passionnante du passé, se réinvente constamment grâce aux avancées technologiques. Aujourd'hui, c'est le LiDAR (Light Detection and Ranging), une technologie de télédétection par laser, qui nous offre un aperçu fascinant d'une civilisation méconnue : les Zapotèques de la période Postclassique tardive (environ 1200-1521 après J.-C.). Le site de Guiengola, au sud-est de l'État d'Oaxaca au Mexique, a récemment révélé ses secrets grâce à cette technologie révolutionnaire.  Avant l'utilisation du LiDAR, Guiengola était un site archéologique peu connu, partiellement exploré par des méthodes traditionnelles. La végétation dense et le terrain accidenté rendaient les explorations difficiles et limitaient notre compréhension de ce qui pouvait se cacher sous la surface. Mais l'arrivée du LiDAR a changé la donne.  Fig. 1. Carte du site archéologique de Guiengola, Oaxaca. L'avantage du LiDAR est sa capacité à couvrir de vastes zon...

Conférence en ligne Travesías por agua: Sistemas de navegación en Mesoamérica

Suite à la conférence prononcée par l'archéologue Mariana Favila Vazquez hier à El Colegio Nacional, nous plongeons dans un aspect fascinant et souvent méconnu de l'histoire mésoaméricaine : la navigation préhispanique. Loin de l'image d'une civilisation uniquement terrestre, les peuples du Mexique ancien étaient des marins et des navigateurs aguerris, exploitant fleuves, lacs et mers pour le commerce, la guerre et la vie quotidienne. Transmise en direct sur les réseaux sociaux de la prestigieuse institution mexicaine, l'intervention de Favila Vazquez, met en lumière la navigation maya et son importance.  Dès les années 1970. des archéologues comme Norman Hammond  ont souligné l'ampleur de la navigation maritime maya le long des côtes du Yucatán, principalement à travers l'étude de sources iconographiques. Des travaux plus récents, à partir des années 2010, ont étendu ces études aux eaux intérieures, c'est-à-dire les lacs et les rivières, avec des cont...