lundi 1 octobre 2012

Quelques cartes pour les travaux 3

Voici la suite d'une série de billets sur la cartographie de la Mésoamérique. Pour les professeurs d'ELE ou les étudiants soucieux de présenter un travail ou un projet correctement documenté, vous pouvez consulter l'Atlas histórico de México. Il s'agit d'un outil accessible gratuitement mis au point par le Colegio de Ciencias e Humanidades de la Universidad Nacional Autónoma de México. Il comprend une série de cartes allant de l'époque préhispanique à notre époque en passant par les tourments de la guerre d'indépendance, le Porfiriat, la Révolution Mexicaine, etc. Il est principalement l'oeuvre de Jazmín Arrieta Sámano et Karla Gabriela Moreno Vega. On peut notamment en faire un très bon usage avec un TNI : au-delà de présenter l'information de manière ludique, on pourra directement évaluer les connaissances acquises à travers d'activités. Enfin il est même possible de télécharger l'intégralité de cet atlas sans avoir à verser le moindre peso : idéal si votre connection internet sans fil est défaillante !


Voici une petite capture d'écran pour mieux apprécier ce gratuiciel.

D'autre part vous pouvez également retrouver une très bonne carte sur une encyclopédie en ligne. Mes efforts pour retrouver le(s) auteur(s) de cette carte se sont soldés par un échec.


Voilà pour le moment. Je profite de ce billet pour demander aux lecteurs de ce carnet un service: je recherche une carte détaillée sur les cultures de la Côte du Golfe.
Partager
Enregistrer un commentaire

Notes similaires

Related Posts with Thumbnails