Accéder au contenu principal

Des archéologues yucatèques parcourent l'ancien sacbe de Kabah à Nohpat

Dans un bulletin publié sur le site de l'INAH, on apprend que des archéologues du Centre INAH-Yucatan ont pu retrouver et parcourir le tracé de l'ancien sacbe (chemin blanc qui reliait les sites de Kabak à Nohpat situé au cœur de la région Puuc.

Dirigée par José Huchim Herrera et Lourdes Toscano, l'équipe s'est frayé un chemin long de 18 km sur un tracé enregistré grâce à des relevés de données GPS pendant trois mois. Le sacbe avait partiellement exploré il y a une vingtaine d'années par Ramón Carrasco et Tomás Gallareta. Erigé entre 800 et 100 de notre ère, la sacbe pouvait atteindre 5 m de large. Elle était délimitée par des pierres pouvant de 20 à 30 cm de diamètre. Le sacbe passait notamment par les sites d'Uxmal, Che’etulix et Sacbe. Un autre élément intéressant est la présence répétée de points de visualisation haut d'1,5 à 2 m et large de 3 à 4 m.

Les explorations ont permis également de retrouver des vestiges d'occupation humaine le long du sacbe : des restes de ciment utilisés pour la construction de maison, la présence de plusieurs chultunes, de petits étangs permettaient au marcheur de se reposer et de se désaltérer, des carrières d'où étaient extraites les pierres utilisées pour la construction du sacbe.

Pour Huchim Herrero, il ne fait guère de doute que les cinq sites entretenaient des relations commerciales et politiques.

La nouvelle est suffisamment marquante pour être reprise par le quotidien mexicain Milenio. On peut également consulter le diaporama préparé pour l'occasion.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Huey tlamatini Miguel León-Portilla

In cuicapicqui Ninonpehua, nihuelncuica ompa ye huitz Tollanitic,  nihuelicuica, otozcuepo, motoma xochitl Huel xiccaqui ye mocuic: cuicaichtequini ¿quen ticcuiz, noyol? Timotolinia yuhquin tlacuilolli huel titlani, huel xontlapalaqui at ahihuetzian timotolinia (León-Portilla, 2012, 148-159) On n'espérait pas entendre cette annonce dans les journaux télévisés mexicains, sur les réseaux sociaux, les pages de centres de recherches. Voilà plusieurs mois que Miguel León-Portilla était hospitalisé pour des soucis bronchopulmonaires et semblait se récupérer lentement, comme l'indiquait son épouse Ascención Hernández en mai dernier au quotidien Milenio . Finalement, le chercheur mexicain probablement le plus récompensé jusqu'à présent n'a pas résisté plus longtemps. Lire son CV sur le site de l'Instituto de Investigaciones Históricas vous permettra de vous faire une idée de son importance pour les sciences mexicaines. Réduir...

Inauguration de l'exposition Insignias de los dioses. La madera en el Templo Mayor de Tenochtitlan

En 1958, un maçon visita l'ancien Musée national de la ville de Mexico pour faire don d'un masque préhispanique en bois qu'il avait trouvé lors d'un chantier dans le quartier de La Merced. Cependant, en retirant l'argile qui le recouvrait, le masque se brisa en deux et se désintégra complètement en raison de la perte d'humidité. Cette anecdote a été mentionnée par le directeur du Projet Templo Mayor (PTM), Leonardo López Luján, lors de l'inauguration de l'exposition "Insignias de los dioses. La madera en el Templo Mayor". Inauguration de l'exposition Insignias de los Dioses. Photo : Luis Gerardo Peña Torres, INAH. L'exposition temporaire a lieu au Musée du Templo Mayor à Mexico. Elle présente 145 pièces archéologiques qui illustrent les avancées de la conservation en ce qui concerne le bois d'origine archéologique. En 2008, la restauratrice Alejandra Alonso Olvera a introduit une technique japonaise consistant à remplacer progressiv...

Le Codex de Florence disponible en haute résolution

La Bibliothèque Numérique Mondiale est une alternative intéressante à la diffusion du patrimoine littéraire universel. C'est dans ce cadre que la Bibliotèque laurentienne a autorisé la numérisation de cet ouvrage si important pour les chercheurs sur le Mexique ancien. Il est désormais possible de consulter électroniquement le texte bilingue nahuatl-castillan et les illustrations qui accompagnaient chaque livre. Bonne lecture ! Références : Bernardino de Sahagún (2012). Codex de Florence . [En ligne] Disponible sur : http://www.wdl.org/fr/item/10096/#q=Codex+de+Florence&view_type=list&search_page=1&qla=fr. [Dernier accès 02/09/2013].