Accéder au contenu principal

L'INAH met en ligne gratuitement 66 publications

L'initiative est sans précédent et répond à l'obligation de l'Institut National d'Anthropologie et d'Histoire de diffuser publiquement les recherches pour lequel il reçoit des fonds publics. On peut se demander pourquoi la décision n'a pas été prise plus tôt.

66 ouvrages sont donc mis en ligne gratuitement sur le site http://www.difusion.inah.gob.mx . C'est un panaché de publications récentes et plus anciennes, répartis entre anthropologie générale, anthropologie physique, anthropologie sociale, archéologie et son versant sous-marin, conservation et restauration, ethnographie, ethnohistoire, ethnologie, histoire, linguistique et muséographie.

Les auteurs consultables sont souvent de grandes pointures dans leur domaine respectif. On peut ainsi l'étude d'Enrique Nalda sur Kohunlich, celle de Roberto García Moll sur Pomona, le classique d'Alfonso Caso sur le trésor de Monte Alban, celui d'Alberto Ruz sur le Temple des inscriptions, les essais d'Enrique Florescano sur l'historiographie de la Colonie.

L'etnographe retrouvera les Atlas ethnographiques du Chiapas, du Veracruz, de Puebla, de Morelos, de Chihuahua, de la Huasteca, d'Hidalgo et du Nord-ouest.

L'historien des religions y trouvera aussi son compte avec le volume coordonné par Heny Kacyb et Yolotl González Torres.

Un gros bémol dans ce billet plein d'enthousiasme : le temps de chargement est affreusement lent. Vous êtes donc prévenus : il vous faudra prendre votre mal en patience au moment de vouloir consulter un document ou de le télécharger.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Huey tlamatini Miguel León-Portilla

In cuicapicqui Ninonpehua, nihuelncuica ompa ye huitz Tollanitic,  nihuelicuica, otozcuepo, motoma xochitl Huel xiccaqui ye mocuic: cuicaichtequini ¿quen ticcuiz, noyol? Timotolinia yuhquin tlacuilolli huel titlani, huel xontlapalaqui at ahihuetzian timotolinia (León-Portilla, 2012, 148-159) On n'espérait pas entendre cette annonce dans les journaux télévisés mexicains, sur les réseaux sociaux, les pages de centres de recherches. Voilà plusieurs mois que Miguel León-Portilla était hospitalisé pour des soucis bronchopulmonaires et semblait se récupérer lentement, comme l'indiquait son épouse Ascención Hernández en mai dernier au quotidien Milenio . Finalement, le chercheur mexicain probablement le plus récompensé jusqu'à présent n'a pas résisté plus longtemps. Lire son CV sur le site de l'Instituto de Investigaciones Históricas vous permettra de vous faire une idée de son importance pour les sciences mexicaines. Réduir...

Inauguration de l'exposition Insignias de los dioses. La madera en el Templo Mayor de Tenochtitlan

En 1958, un maçon visita l'ancien Musée national de la ville de Mexico pour faire don d'un masque préhispanique en bois qu'il avait trouvé lors d'un chantier dans le quartier de La Merced. Cependant, en retirant l'argile qui le recouvrait, le masque se brisa en deux et se désintégra complètement en raison de la perte d'humidité. Cette anecdote a été mentionnée par le directeur du Projet Templo Mayor (PTM), Leonardo López Luján, lors de l'inauguration de l'exposition "Insignias de los dioses. La madera en el Templo Mayor". Inauguration de l'exposition Insignias de los Dioses. Photo : Luis Gerardo Peña Torres, INAH. L'exposition temporaire a lieu au Musée du Templo Mayor à Mexico. Elle présente 145 pièces archéologiques qui illustrent les avancées de la conservation en ce qui concerne le bois d'origine archéologique. En 2008, la restauratrice Alejandra Alonso Olvera a introduit une technique japonaise consistant à remplacer progressiv...

Le Codex de Florence disponible en haute résolution

La Bibliothèque Numérique Mondiale est une alternative intéressante à la diffusion du patrimoine littéraire universel. C'est dans ce cadre que la Bibliotèque laurentienne a autorisé la numérisation de cet ouvrage si important pour les chercheurs sur le Mexique ancien. Il est désormais possible de consulter électroniquement le texte bilingue nahuatl-castillan et les illustrations qui accompagnaient chaque livre. Bonne lecture ! Références : Bernardino de Sahagún (2012). Codex de Florence . [En ligne] Disponible sur : http://www.wdl.org/fr/item/10096/#q=Codex+de+Florence&view_type=list&search_page=1&qla=fr. [Dernier accès 02/09/2013].