Accéder au contenu principal

Pour une interprétation iconographique de la Pyramide du serpent à plumes de Teotihuacan

L'identification du deuxième grand élément iconographique des tabliers sur la pyramide de Teotihuacan pose en effet problème et on ne compte plus les hypothèses pour tenter d'en donner une interprétation qui satisfasse tout le monde.


Relief représentant le serpent à plumes
Ciudadela, Teotihuacan.
Photo : Bertrand LOBJOIS

Si on regarde les livres de Laurette Séjourné, notamment Pensamiento y religión en el México antiguo, elle identifie le deuxième élément comme étant Tlaloc en raison des deux grands cercles oculaires (p. 98-99) mais explique qu'ici Tlaloc symbolise l'énergie créatrice de la terre.


Relief représentant le monstre Tlaloc ?.
Ciudadela, Teotihuacan.
Photo : Bertrand LOBJOIS

Piña Chan, dans Quetzalcoatl Serpiente emplumada (p.23-24) ne tranche pas le problème pas le problème de l'identité mais il explique qu'il s'agit de "masques fantastiques d'un autre être ou autre monstre à écailles". Il estime même que ces monstres écailleux représentent à la fois l'éclair et la pluie fertilisante.
Graulich synthétise les deux interprétations et estime que cet élément correspond à des masques Tlaloc. Il faut reconnaître qu'il existe d'autres contextes iconographiques ou le serpent à plumes portent des "masques".

Le petit autel du Patio peint d'Atetelco en est un bon exemple. Ici le serpent à plumes est orné de quinconces, symbole du feu.


Reconstitution des peintures de l'autel du Patio Peint.
Atetelco, Teotihuacan.
In de la Fuente et alii, 1995-1996 : ill. 346.

Observez aussi cette peinture murale de Tepantitla.


Détail du relevé du mur 3, chambre 2.
Tepantitla, Teotihuacan
In Miller, 1973: 102, ill. 178.

Enfin, une peinture de Zacuala peut être intégrée à notre discussion.


Peinture du Patio principal.
Zacuala, Teotihuacan.
In De la Fuente, Beatriz et alii, 1995-1996 : ill. 25.

Références bibliographiques :

De la Fuente, Beatriz et alii.
1995-1996. La Pintura Mural Prehispánica en México. I Teotihuacán. Tomo I Catálogo ; Tomo II Estudios. IIE/UNAM, Mexico.

Miller, Arthur.
1973. The Mural Painting of Teotihuacan, Trustees for Harvard University, Washington.

Piña Chan, Roman
1985. Quetzalcoatl, Serpiente emplumada. Fondo de Cultura Economica, Mexico.

Séjourné, Laurette
1957. Pensamiento y Religíon en el Mexico Antiguo, FCE, Mexico. [rééd. 2003]
2 commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Raíces 328 - El Proyecto Uacusecha con Marion Forest

En homenaje a la arqueológa América Vázquezfallecida en el sismo del 19 de septiembre, y al arqueólogo Rodolfo Neftalí Mercado.

Esta semana en Raíces recibimos a una gran promesa de la arqueología francesa en México. Marion Forest es miembro del Proyecto Uacusecha, nacido de la colaboración del Centre National de Recherche Scientifique de Francia, del CEMCA y del INAH. Este equipo binacional explora desde hace varios años el Malpaís michoacano.

Como cada semana, les presentamos este programa en el portal Archive en formato ogg.

Créditos musicales Banda La Michoacana,Silvia Sapichu - Michoacan, MéxicoLila Downs - Tirineni TsitsikiReferencias bibliográficas Lista de publicaciones del Proyecto Uacusecha.

Forest, M. (2016). Urbanismo y sociedad en Malpaís Prieto, norte de Michoacán. Reflexiones acerca de la estructura espacial de un sitio prototarasco (1250-1450 d.C.). En Roskamp y S. Albiez-Wieck (eds.), Nuevas contribuciones al estudio del antiguo Michoacán. [archivo pdf] recuperado de ht…

Sauvetages archéologiques dans la région de Majahua, Nayarit

La côte de l'actuel état de Nayarit ne se limite pas aux touristiques villes de Tepic ou de Puerto Vallarta. Les plages qui la forment ont été occupées depuis des dates reculées. Un projet de fouilles de sauvetage coordonné par José Rodolfo Cid Beziez, archéologue de la direction de sauvetage archéologique de l'INAH et Concepción Cruz Robles, archéologue du Centre INAH Nayarit.

Leur équipe a "râtissé" 300 hectares depuis 2015, situés sur la commune de Compostelle. Au total sept sites d'importances ont été enregistrés : El Arroz, Cerro Canalán, Playa Canalán, El Arenal, Majahua, El Arco et Camino a Majahua. Près de 98000 tessons de céramique appartenant à des cultures et des époques différentes (entre 500 et 1300 de notre ère) ont été récupérés, 426 gravures rupestres enregistrées (dont 112 rien qu'autour du volcan Majahua et d'autres parfois non conclues à Cerro Canalán) et 97 clochettes en métal retrouvées. 

Lorsqu'on regarde le bulletin de l'INAH,…

Raíces 351 - Les briques sculptées de Comalcalco avec Miriam Judith Gallegos

Cette semaine Raíces recevait l'archéologue Miriam Gallegos, chercheuse au Centre INAH Tabasco. Avec son aide, nous avons essayé de comprendre la fabrication et l'utilisation des briques sculptées ou gravées qui sont une quasi-exclusivité architecturale du site maya de Comalcalco, situé au Tabasco. Selon Gallegos, "ils faisaient parie des constructions, présents dans les murs, les voûtes et les lnteaux. Ils supportaient de véritables charges et fonctionnaient comme un matériel de construction, en plus d'être décorés". Dès lors, quelles pouvaient être les valeurs symboliques de ces briques ? Comment étaient-ils élaborés ? Dans quelles constructions pouvaient-ils être vus ou non vus ?

Esta semana en Raíces recibimos a la arqueóloga Miriam Judith Gallegos, adscrita al Centro INAH Tabasco. Con su apoyo, trataremos de entender la fabricación y el uso de los ladrillos esgrafíados o moldeados descubiertos en el sitio maya de Comalcalco, Tabasco. Según Gallegos, "f…