L'identification du deuxième grand élément iconographique des tabliers sur la pyramide de Teotihuacan pose en effet problème et on ne compte plus les hypothèses pour tenter d'en donner une interprétation qui satisfasse tout le monde.
Si on regarde les livres de Laurette Séjourné, notamment Pensamiento y religión en el México antiguo, elle identifie le deuxième élément comme étant Tlaloc en raison des deux grands cercles oculaires (p. 98-99) mais explique qu'ici Tlaloc symbolise l'énergie créatrice de la terre.
Graulich synthétise les deux interprétations et estime que cet élément correspond à des masques Tlaloc. Il faut reconnaître qu'il existe d'autres contextes iconographiques ou le serpent à plumes portent des "masques".
Le petit autel du Patio peint d'Atetelco en est un bon exemple. Ici le serpent à plumes est orné de quinconces, symbole du feu.
Observez aussi cette peinture murale de Tepantitla.
Enfin, une peinture de Zacuala peut être intégrée à notre discussion.
Références bibliographiques :
De la Fuente, Beatriz et alii.
1995-1996. La Pintura Mural Prehispánica en México. I Teotihuacán. Tomo I Catálogo ; Tomo II Estudios. IIE/UNAM, Mexico.
Miller, Arthur.
1973. The Mural Painting of Teotihuacan, Trustees for Harvard University, Washington.
Piña Chan, Roman
1985. Quetzalcoatl, Serpiente emplumada. Fondo de Cultura Economica, Mexico.
Séjourné, Laurette
1957. Pensamiento y Religíon en el Mexico Antiguo, FCE, Mexico. [rééd. 2003]
Relief représentant le serpent à plumes
Ciudadela, Teotihuacan.
Photo : Bertrand LOBJOIS
Ciudadela, Teotihuacan.
Photo : Bertrand LOBJOIS
Si on regarde les livres de Laurette Séjourné, notamment Pensamiento y religión en el México antiguo, elle identifie le deuxième élément comme étant Tlaloc en raison des deux grands cercles oculaires (p. 98-99) mais explique qu'ici Tlaloc symbolise l'énergie créatrice de la terre.
Relief représentant le monstre Tlaloc ?.
Ciudadela, Teotihuacan.
Photo : Bertrand LOBJOIS
Piña Chan, dans Quetzalcoatl Serpiente emplumada (p.23-24) ne tranche pas le problème pas le problème de l'identité mais il explique qu'il s'agit de "masques fantastiques d'un autre être ou autre monstre à écailles". Il estime même que ces monstres écailleux représentent à la fois l'éclair et la pluie fertilisante.Ciudadela, Teotihuacan.
Photo : Bertrand LOBJOIS
Graulich synthétise les deux interprétations et estime que cet élément correspond à des masques Tlaloc. Il faut reconnaître qu'il existe d'autres contextes iconographiques ou le serpent à plumes portent des "masques".
Le petit autel du Patio peint d'Atetelco en est un bon exemple. Ici le serpent à plumes est orné de quinconces, symbole du feu.
Reconstitution des peintures de l'autel du Patio Peint.
Atetelco, Teotihuacan.
In de la Fuente et alii, 1995-1996 : ill. 346.
Atetelco, Teotihuacan.
In de la Fuente et alii, 1995-1996 : ill. 346.
Observez aussi cette peinture murale de Tepantitla.
Détail du relevé du mur 3, chambre 2.
Tepantitla, Teotihuacan
In Miller, 1973: 102, ill. 178.
Tepantitla, Teotihuacan
In Miller, 1973: 102, ill. 178.
Enfin, une peinture de Zacuala peut être intégrée à notre discussion.
Peinture du Patio principal.
Zacuala, Teotihuacan.
In De la Fuente, Beatriz et alii, 1995-1996 : ill. 25.
Zacuala, Teotihuacan.
In De la Fuente, Beatriz et alii, 1995-1996 : ill. 25.
Références bibliographiques :
De la Fuente, Beatriz et alii.
1995-1996. La Pintura Mural Prehispánica en México. I Teotihuacán. Tomo I Catálogo ; Tomo II Estudios. IIE/UNAM, Mexico.
Miller, Arthur.
1973. The Mural Painting of Teotihuacan, Trustees for Harvard University, Washington.
Piña Chan, Roman
1985. Quetzalcoatl, Serpiente emplumada. Fondo de Cultura Economica, Mexico.
Séjourné, Laurette
1957. Pensamiento y Religíon en el Mexico Antiguo, FCE, Mexico. [rééd. 2003]
Commentaires
Votre article m'intéresse beaucoup car le travaille actuellement sur le talud-tablero en Mésoamérique. Pourriez-vous m'indiquer la référence bibliographique dans laquelle Michel Graulich identifie le "masque de Tlaloc".
Merci d'avance!