Accéder au contenu principal

Pour une interprétation iconographique de la Pyramide du serpent à plumes de Teotihuacan

L'identification du deuxième grand élément iconographique des tabliers sur la pyramide de Teotihuacan pose en effet problème et on ne compte plus les hypothèses pour tenter d'en donner une interprétation qui satisfasse tout le monde.


Relief représentant le serpent à plumes
Ciudadela, Teotihuacan.
Photo : Bertrand LOBJOIS

Si on regarde les livres de Laurette Séjourné, notamment Pensamiento y religión en el México antiguo, elle identifie le deuxième élément comme étant Tlaloc en raison des deux grands cercles oculaires (p. 98-99) mais explique qu'ici Tlaloc symbolise l'énergie créatrice de la terre.


Relief représentant le monstre Tlaloc ?.
Ciudadela, Teotihuacan.
Photo : Bertrand LOBJOIS

Piña Chan, dans Quetzalcoatl Serpiente emplumada (p.23-24) ne tranche pas le problème pas le problème de l'identité mais il explique qu'il s'agit de "masques fantastiques d'un autre être ou autre monstre à écailles". Il estime même que ces monstres écailleux représentent à la fois l'éclair et la pluie fertilisante.
Graulich synthétise les deux interprétations et estime que cet élément correspond à des masques Tlaloc. Il faut reconnaître qu'il existe d'autres contextes iconographiques ou le serpent à plumes portent des "masques".

Le petit autel du Patio peint d'Atetelco en est un bon exemple. Ici le serpent à plumes est orné de quinconces, symbole du feu.


Reconstitution des peintures de l'autel du Patio Peint.
Atetelco, Teotihuacan.
In de la Fuente et alii, 1995-1996 : ill. 346.

Observez aussi cette peinture murale de Tepantitla.


Détail du relevé du mur 3, chambre 2.
Tepantitla, Teotihuacan
In Miller, 1973: 102, ill. 178.

Enfin, une peinture de Zacuala peut être intégrée à notre discussion.


Peinture du Patio principal.
Zacuala, Teotihuacan.
In De la Fuente, Beatriz et alii, 1995-1996 : ill. 25.

Références bibliographiques :

De la Fuente, Beatriz et alii.
1995-1996. La Pintura Mural Prehispánica en México. I Teotihuacán. Tomo I Catálogo ; Tomo II Estudios. IIE/UNAM, Mexico.

Miller, Arthur.
1973. The Mural Painting of Teotihuacan, Trustees for Harvard University, Washington.

Piña Chan, Roman
1985. Quetzalcoatl, Serpiente emplumada. Fondo de Cultura Economica, Mexico.

Séjourné, Laurette
1957. Pensamiento y Religíon en el Mexico Antiguo, FCE, Mexico. [rééd. 2003]

Commentaires

Unknown a dit…
Bonjour,
Votre article m'intéresse beaucoup car le travaille actuellement sur le talud-tablero en Mésoamérique. Pourriez-vous m'indiquer la référence bibliographique dans laquelle Michel Graulich identifie le "masque de Tlaloc".
Merci d'avance!
Unknown a dit…
Malheureusement, chère Céline, je ne saurai vous donner une référence écrite dans la mesure où M. Graulich avait appuyé cette thèse lors d'un de ses séminaires à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, à Paris, il y a quelques années. L'identification à Tlaloc n'est pas pour autant sienne. D'autres chercheurs avaient également expliqué pourquoi ils pensaient qu'il s'agissait d'une représentation de Tlaloc.

Posts les plus consultés de ce blog

Arqueologia Mexicana n°99

Avec le titre "De la crónica a la arqueología: visión de cinco ciudades prehispánicas", l'editorial propose une levée bimestrielle un peu moins rutilante que son précédent numéro sur Moctezuma. En même temps, il est difficile de faire plus fort que celui qui reste une figure importante de l'identité mexicaine. Faisons donc un rapide tour du propriétaire. Après les quelques brêves rappelant les fouilles à Chichen Itza, la restauration de la petite pyramide ronde du métro Pino Suarez ou la sortie du catalogue de l'exposition Moctezuma. Azteca Ruler, co-édité par Leonardo Lopez Lujan et Colin Mc Ewan, on peut lire l'hommage rendu par Eduardo Matos Moctezuma au Dr Miguel Leon-Portilla pour les 50 ans de la publication Visión de los Vencidos: relaciones indigenas de la Conquista . Suit une présentation du Codex Ixtlilxóchitl par Manuel Hermann Lejarazu. Le titre de ce document fait référence à son illustre propriétaire, Fernando de Alva Ixtlilxochitl (1578
Au cœur de la zone archéologique de Tulum, dans l'État de Quintana Roo, une équipe de chercheurs de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) a fait une découverte extraordinaire. Alors qu'ils travaillaient dans le cadre du Programme de Mejoramiento de Zona Arqueológicas (Promeza) sur des sondages préalables à un nouveau sentier pour les visiteurs, une entrée de grotte cachée derrière un rocher a été mise au jour.  Enterrements 6 et 9. Photo : Proyecto de investigación Promeza, Tulum / Jerónimo Aviles Olguin. La découverte de cette grotte, située à l'intérieur de la zone fortifiée de Tulum, a été le point de départ d'une exploration qui a révélé des éléments remarquables. Lors des travaux de dégagement pour aménager un nouveau sentier entre les bâtiments 21 et 25, l'équipe a identifié une entrée scellée par un énorme rocher. En retirant ce dernier, ils ont révélé l'entrée d'une cavité jusqu'alors inconnue. À l'intérieu

Conférence au Musée d'Histoire Mexicaine de Monterrey

Un peu de pub pour notre chapelle. Après-demain, votre serviteur aura l'honneur de participer pour la troisième année consécutive aux Cuartas Jornadas de Estudios Mexicanos, organisées par l'Universidad de Monterrey au Museo de Historia Mexicana, dans le centre-ville de la Sultana del Norte. Au programme cette année, il sera question du "Passé préhispanique aux temps du Porfiriat et de la Révolution". Il s'agit simplement de présenter à un public non-spécialiste comment s'est forgée l'identité nationale mexicaine au moment du pouvoir autocrate de Porfirio Diaz en 1884 et 1910. Au delà de la redécouverte et de la réappropriation du passé préhispanique, on expliquera notamment la systématisation des études archéologiques et anthropologiques à cette époque. Je cherche d'ailleurs une revue pour publier la version de l'article que j'ai rédigé pour l'occasion. Si vous avez des contacts, envoyez-moi un courriel. Au pire des cas, j'utiliserai