Accéder au contenu principal

Redécouverte d'un temple rond à Mexico

 Dans la série "fond de tiroir", nous avions omis de publié cette note en février dernier. Le dommage est réparé. Sur son site internet, l'INAH annonçait alors la découverte d'un édifice rond sous la cathédrale située au centre-ville de Mexico. On peut d'ailleurs observer la photo suivante.

Edifice rond, Mexica, Postclassique. In situ, Mexico.
Photo : INAH, retrouvé le 23 février 2010 sur

Raúl Barrera Rodríguez, responsable du Programa de Arqueología Urbana, a commenté et expliqué la redécouverte. Les restes de l'édifice sont situés à l'arrière de la cathédrale qu'on peut voir sur cette carte. Néanmoins ce genre d'édifice n'était pas unique comme le prouve la pyramide du métro Pino Suarez ou encore un autre plus petit, retrouvé sous la cathédrale.

Lors de leurs explorations de sauvetage, les fouilleurs ont également mis la main sur une série de pierres sculptées qui représentait Miquiztli, une divinité de la mort. Cette dernière est reconnaissable à sa jupe comportant crânes et ossements. Sous chaque pierre, on peut voir une représentation de Tlaltecuhtli.


Selon Barrera Rodríguez, cette découverte permet de confirmer deux choses. D'abord la localisation de cet édifice correspond aux représentations faites par I. Marquina dans les années 1960, même s'il était en fait un peu plus près du Templo Mayor . Visibles dans le musée du Templo Mayor et dans la salle Mexica du MNA, ces reconstitutions ont depuis laissé apparaître des critiques et des doutes. Ensuite, les données archéologiques sembleraient confirmer les données ethnohistoriques qui parlent d'un cu rond situé à cet endroit au sein d'un centre cérémoniel de dimensions importantes (500 m de côté selon les estimations).

Reconstitution du centre cérémoniel de Tenochtitlan.
Maquette réalisée selon les projections d'Ignacio Marquina,
Museo Nacional de Antropología, Mexico.

Après deux mois de fouilles intensives, les archéologues du PAU ont pu établir les dimensions d'une plateforme composé de deux corps superposés et longue de 32 mètres. Un temple rond mesurant 14 mètres de diamètre était adossé à cette plateforme, à l'instar de ce qu'on peut voir à Tlatelolco. L'ensemble regardait vers l'est, en direction du Templo Mayor et du plus particulièrement vers le Temple de Tlaloc, selon l'hypothèse de Barrera Rodríguez. Selon les chroniques (sans que soient précisés lesquels), cet édifice était un temple de Quetzalcoatl, son toit était conique et recouvert de paille. De part et d'autre de l'ouverture on pouvait voir le serpent à plumes.

Il semblerait que les éléments retrouvés datent de la phase VI (règne d'Ahuizotl si on considère la chronologie de Matos Moctezuma) et de la phase VII (aux alentours de la conquête).

Fray Bernardino de Sahagun décrit ce temple de la manière suivante : "Le deuxième cu (temple) principal était celui des dieux de l'eau qu'on appelait Tlaloques. Ce temple était appelé Epcoatl. Dans cette pyramide, et en honneur de ce dieu ou de ces dieux, on jeûnait et on faisait pénitence 4 jours durant avant sa fête. Une fois le jeûne achevé, on allait punir les prêtres de ce dieu ou ces dieux, lorsqu'ils avaient quelconque erreur dans leur servie à divinité".

Reste à attendre que cette hypothèse se confirme avec les prochaines fouilles. Ehécatl n'était pas la seule divinité honorée au moyen de temple-rond...

Commentaires

Citlalhuicatl a dit…
En ce qui concerne les chroniques, je crois que la description du temple rond avec porte en forme de gueule de serpent est tirée de Diego Duran...
Mexique Ancien a dit…
Je n'arrive pas à en retrouver la trace exacte dans mon édition Cien de México. As-tu un idée pour localiser exactement le passage où il en question ?

Posts les plus consultés de ce blog

Arqueologia Mexicana n°99

Avec le titre "De la crónica a la arqueología: visión de cinco ciudades prehispánicas", l'editorial propose une levée bimestrielle un peu moins rutilante que son précédent numéro sur Moctezuma. En même temps, il est difficile de faire plus fort que celui qui reste une figure importante de l'identité mexicaine. Faisons donc un rapide tour du propriétaire. Après les quelques brêves rappelant les fouilles à Chichen Itza, la restauration de la petite pyramide ronde du métro Pino Suarez ou la sortie du catalogue de l'exposition Moctezuma. Azteca Ruler, co-édité par Leonardo Lopez Lujan et Colin Mc Ewan, on peut lire l'hommage rendu par Eduardo Matos Moctezuma au Dr Miguel Leon-Portilla pour les 50 ans de la publication Visión de los Vencidos: relaciones indigenas de la Conquista . Suit une présentation du Codex Ixtlilxóchitl par Manuel Hermann Lejarazu. Le titre de ce document fait référence à son illustre propriétaire, Fernando de Alva Ixtlilxochitl (1578

Conférence au Musée d'Histoire Mexicaine de Monterrey

Un peu de pub pour notre chapelle. Après-demain, votre serviteur aura l'honneur de participer pour la troisième année consécutive aux Cuartas Jornadas de Estudios Mexicanos, organisées par l'Universidad de Monterrey au Museo de Historia Mexicana, dans le centre-ville de la Sultana del Norte. Au programme cette année, il sera question du "Passé préhispanique aux temps du Porfiriat et de la Révolution". Il s'agit simplement de présenter à un public non-spécialiste comment s'est forgée l'identité nationale mexicaine au moment du pouvoir autocrate de Porfirio Diaz en 1884 et 1910. Au delà de la redécouverte et de la réappropriation du passé préhispanique, on expliquera notamment la systématisation des études archéologiques et anthropologiques à cette époque. Je cherche d'ailleurs une revue pour publier la version de l'article que j'ai rédigé pour l'occasion. Si vous avez des contacts, envoyez-moi un courriel. Au pire des cas, j'utiliserai
Au cœur de la zone archéologique de Tulum, dans l'État de Quintana Roo, une équipe de chercheurs de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) a fait une découverte extraordinaire. Alors qu'ils travaillaient dans le cadre du Programme de Mejoramiento de Zona Arqueológicas (Promeza) sur des sondages préalables à un nouveau sentier pour les visiteurs, une entrée de grotte cachée derrière un rocher a été mise au jour.  Enterrements 6 et 9. Photo : Proyecto de investigación Promeza, Tulum / Jerónimo Aviles Olguin. La découverte de cette grotte, située à l'intérieur de la zone fortifiée de Tulum, a été le point de départ d'une exploration qui a révélé des éléments remarquables. Lors des travaux de dégagement pour aménager un nouveau sentier entre les bâtiments 21 et 25, l'équipe a identifié une entrée scellée par un énorme rocher. En retirant ce dernier, ils ont révélé l'entrée d'une cavité jusqu'alors inconnue. À l'intérieu