jeudi 20 mai 2010

Chiapa de Corzo sur National Geographic

En cliquant sur le titre de cette note, vous accèderez à une petite galerie de photos prises par l'archéologue Bruce Bachand, un des responsables du projet archéologique Chiapa de Corzo et professeur-chercheur à la Brigham Young University.
Tout le monde ne maîtrisant pas parfaitement la langue de Shakespeare et Byron, je vous en propose une traduction édulcorée et commentée à la sauce Mexique Ancien. 

Voici par exemple une vue aérienne du monticule 11 où on peut se rendre clairement compte de la profondeur de la zone de fouilles. L'archéologue au casque rouge est debout sur ce l'endroit où les trois premiers corps ont été retrouvés. Bachand a d'ailleurs précisé l'orientation astronomique de cette pyramide. Elle répète une orientation déjà visible à Uaxactun, au Guatemala: elle est alignée au lever du soleil lors des équinoxes et des solstices.


Vue aérienne 1 du monticule 11, Chiapa de Corzo.
Photo B. Bachand, disponible le 20 mai 2010 sur 

Vue aérienne 2 du monticule 11, Chiapa de Corzo, Chiapas.
Photo B. Bachand/National Geographic. 
Disponible le 20/05 sur : http://goo.gl/kvuE

Continuons avec la sortie de terre du corps de l'homme âgé de 50 ans, personnage principal de cette tombe. On peut y voir Lynneth Lowe, co-responsable du projet, en train de dégager le squelette de cet individu ayant probablement appartenu à l'élite.

Dégagement d'un squelette, Monticule 11, Chiapa del Corzo
Photo B. Bachand, disponible le 20 mai 2010 sur :

Enfin, attardons-nous sur cette macro sur la bouche d'un des personnages d'élites enterrés dans cette tombe. On peut noter les pierres qui ont été utilisées pour orner les dents. Il semblerait qu'un peu de cinabre soit également présent. Hautement toxique, le cinabre sera utilisé également dans les tombes de Pakal et de la Reina Roja, à Palenque. Il est donc particulièrement utilisé dans des contextes mortuaires. Mais, à notre connaissance, il s'agit encore d'une remise en cause de la chronologie acquise jusqu'à aujourd'hui.

Mâchoire décorée et peinte de cinabre.
Enterrement du Monticule 11, Chiapa de Corzo, Chiapas.
Culture Zoque, Préclassique ancien.
Photo : B. Bachand, disponible le 20 mai 2010 sur :
http://tinyurl.com/2cjoy68 .

La découverte a fait le tour du monde. Voici un article du New York Times, une dépêche sur le site de Radio Canada (en français), une autre sur le site du Nouvel Obs, ou encore sur le site du Spiegel (en allemand) ou encore sur Direttanews (en italien).

Edition du 31 mai 2010.
Vous pouvez cette vidéo explicative des fouilles de Chiapa de Corzo sur la chaîne INAHTV.
Partager
Enregistrer un commentaire

Notes similaires

Related Posts with Thumbnails