Accéder au contenu principal

Transfert du monolithe de Tlaltecuhtli

A travers deux articles très complets, le quotidien La Jornada rapporte sur sa version en ligne les préparatifs et le transport du fameux monolithe découvert le 3 octobre 2006 vers le Museo del Templo Mayor. Souvenez-vous : la pierre de Tlaltecuhtli ressemble à ceci.

Monolithe de Tlaltecuhtli, andésite, mexica.
Postclassique, Museo del Templo Mayor.
Photo La Jornada. Disponible le 18 mai 2010 sur : http://www.jornada.unam.mx/2010/05/18/fotos/a04n1cul-1.jpg

Souvenez que le monolithe est le plus grand dans son genre, plus que la Pierre du Soleil ou que le monolithe de Coyolxauhqui, avec ses douze tonnes, ses 4,32 m de long pour 3 m de large.

C'est sous la supervision de Leonardo López Luján,responsable des fouilles aux Ajaracas qu'ont eu lieu les différentes opérations d'emballage, de levage et de transports des quatre gros fragments qui composent le monolithe. D'abord les blocs ont été enveloppés dans des feuilles de polyuréthane, enfermés entre des planches de contreplaqué, fixés avec ruban adhésif noir et placés dans des sacs en plastique noir.

Emballage d'un fragment du monolithe.
Photo : La Jornada/Mauricio Marat. Disponible le 18 mai 2010 sur :
http://www.jornada.unam.mx/2010/05/18/fotos/a04n1cul-3.jpg

Vers 6 heures du matin, la cabanne climatisée où la pièce avait été soigneusement nettoyée puis consolidée depuis 2006 a été prudemment démontée. Une seule grue a été nécessaire pour lever et déposer les blocs sur un camion équipé d'une plateforme.

Dépôt d'un des fragments sur une plateforme.
Photo : La Jornada/Mauricio Marat. Disponible le 18 mai 2010 sur :

Le parcours fut relativement court si on considère la carte suivante :

A 17h40, le camion transportant les pièces préalablement et patiemment fixées s'es mis en branle lentement. Au moment de faire marche arrière, la circulation a été complètement interrompu. Même les passants ont dû s'arrêter. Le camion a longé la rue Justo Sierra, avant de tourner à droite sur la rue d'El Carmen, puis sur la rue de la République du Guatemala.


Trajet du monolithe de Tlatecuhtli.


Un passant essayer de deviner le Monolithe sur la rue Justo Sierra
Photo Mauricio Marat/La Jornada. Disponible le 18 mai 2010 sur : http://www.jornada.unam.mx/2010/05/18/fotos/a05n1cul-3.jpg

Néanmoins le transfert du monolithe vers le musée se fera prochainement dans le sens. L'idée est d'inclure ce chef d'oeuvre de l'art mexica au début de l'exposition temporaire sur Moctezuma II. Cette exposition avait été proposée au public européen, à Londres l'hiver dernier. Cependant moins riche qu'en Angleterre, l'exposition de Mexico comptera sur une argument de poids qui risque de marquer durablement les visiteurs à partir de juin prochain, dans le cadre des événements programmés pour le bicentenaire de l'Indépendance mexicaine et le centenaire de la Révolution.

L'exposition terminée, le monolithe de Tlaltecuhtli retournera sur son lieu de découverte, où un musée lui sera entièrement consacré prochainement. Ce n'est pas la première fois qu'il avait été déplacé. Dans le cadre du projet de fouilles dirigé par Lopez Lujan, il avait fallu soulever et déplacer de quelques mètres le monolithe afin de poursuivre les fouilles et l'inventaire des innombrables offrandes qui avaient été déposées à cet endroit.

Toujours est-il qu'après plus de 12 heures d'efforts, les blocs ont été déposés et réassemblés dans le vestibule du Musée du Grand Temple... Une gageure quand on sait qu'à l'époque préhispanique, il a fallu entre 225 et 510 personnes pour déplacer un seul bloc de 13 tonnes depuis la vallée de Mexico jusqu'au centre de la lagune où se trouvait Tenochtitlan. Néanmoins ce type de déménagement spectaculaire reste très rare. On en compte une dizaine en à peine un siècle.

On notera pour l'heure le silence officiel de l'INAH. J'imagine qu'un communiqué de presse est en cours d'élaboration.

Pour retrouver les deux articles, cliquer sur les liens suivants:
  • Carlos PAUL. "Histórico traslado de una deidad mexica". In La Jornada, 18 mai 2010, p.5. Disponible sur : http://tinyurl.com/36m9dsn .
  • Ana Monica RODRIGUEZ. "Tlaltecuhtli ya ocupa el vestíbulo del Museo del Templo Mayor": In La Jornada, 18 mai 2010, p. 4. Disponible sur http://tinyurl.com/3a9hr8u .
Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Raíces 328 - El Proyecto Uacusecha con Marion Forest

En homenaje a la arqueológa América Vázquezfallecida en el sismo del 19 de septiembre, y al arqueólogo Rodolfo Neftalí Mercado.

Esta semana en Raíces recibimos a una gran promesa de la arqueología francesa en México. Marion Forest es miembro del Proyecto Uacusecha, nacido de la colaboración del Centre National de Recherche Scientifique de Francia, del CEMCA y del INAH. Este equipo binacional explora desde hace varios años el Malpaís michoacano.

Como cada semana, les presentamos este programa en el portal Archive en formato ogg.

Créditos musicales Banda La Michoacana,Silvia Sapichu - Michoacan, MéxicoLila Downs - Tirineni TsitsikiReferencias bibliográficas Lista de publicaciones del Proyecto Uacusecha.

Forest, M. (2016). Urbanismo y sociedad en Malpaís Prieto, norte de Michoacán. Reflexiones acerca de la estructura espacial de un sitio prototarasco (1250-1450 d.C.). En Roskamp y S. Albiez-Wieck (eds.), Nuevas contribuciones al estudio del antiguo Michoacán. [archivo pdf] recuperado de ht…

Raíces 289 - Biografía Breen: Una inscripción en la piedra con Alejandro Tapia Vargas

Esta semana en Raíces recibimos a Alejandro Tapia quien nos presentará los últimos avances de la biografía del Dr. William Breen Murray. Desde la partida de nuestro compañero, colega y mentor, Alejandro Tapia ha accelerado drásticamente la investigación y la redacción de una biografía que había empezado cuando todavía el ex-profesor emérito de la Universidad de Monterrey esta vivo.

Como cada semana, les presentamos este programa en el portal Archive en formato ogg.


Créditos musicales
Brahms Violin Concerto - 2nd Movement(fragmento), Julia Fischer (Violin)Jimmie Noone's Apex Club Orch. - I Know That You Know’
Referencias bibliográficas
Exposiciones Exposición Lak'iin: poderío del oriente maya, Museo Palacio Cantón, Mérida, Boletín INAH. 
Muestra de la Colección William Breen Murray, Fototeca Nuevo León, Centro de las Artes Nave 1, Monterrey, 10-27/02/2007.
Maya, das rätsel der Königsstädte, Historisches Museum der Pfalz, Domplatz, Espira, Alemania, 2/10/2016 - 23/04/2017.

Exposición M…

Raíces 297 - Exposición Lakii'n: poderio del oriente maya con Alfredo Barrera Rubio

Esta semana en Raíces recibimos al Dr. Alfredo Barrera Rubio, investigador yucateco reconocido por sus aportes a la arqueología y antropología de este estado. En el caso que nos concierna, el Dr. Barrera Rubio ha sido parte de la curaduría de la exposición Lakii'n: poderio del oriente maya que tiene sede en el Museo del Palacio Cantón, radicado en la ciudad de Mérida.


Como cada semana, les presentamos este programa en el portal Archive en formato ogg.



Créditos musicales
Referencias bibliográficas
Exposiciones Exposición Lak'iin: poderío del oriente maya, Museo Palacio Cantón, Mérida, Boletín INAH, hasta junio 2017.
Maya, das rätsel der Königsstädte, Historisches Museum der Pfalz, Domplatz, Espira, Alemania, 2/10/2016 - 23/04/2017.

Exposición Milpa, pueblos del maíz, Museo Regional de Querétaro, Querétaro, México, hasta el 5/03/2017.
Exposición Xipe Totec y la regeneración de la vida, Museo del Templo Mayor, Ciudad de México, hasta marzo 2017. 
Exposición Lo de candela: afrodescendien…