Accéder au contenu principal

Conférence La serpiente en la iconografia de las guerras en Mesoamerica

Il y a quelques mois, j'ai participé à un cycle de conférences au Museo de Historia Mexicana de Monterrey. Ces conférences intitulées Jornadas de Estudios Mexicanos sont organisées par mon collègue Rodrigo Ledesma, historien et professeur à l'Universidad de Monterrey.

Ce fut ma deuxième participation à ces conférences. J'avais choisi un thème en rapport avec ma thèse de doctorat : décrypter, analyser et vulgariser la manière dont le serpent à plumes mésoaméricain est directement associé à la guerre, et en particulier avec les guerriers.

Je vous laisse ici deux documents en pièces jointes, déposé sur le réseau social academia.edu auquel je participe. Vous trouverez donc une présentation powerpoint et un document word. Vous n'y trouverez pas de notes à proprement parler. En effet, même si j'aime bien avoir mon fil conducteur et ma présentation bien préparée, je déteste lire des notes. Je préfère l'improvisation, plus interactive avec le public, surtout quand ce dernier n'est pas spécialiste. D'ailleurs, la conférence a duré environ 45 minutes puisque j'ai préféré intégrer le public en proposant quelques photos ou le spectateur devait repérer les différents éléments iconographiques que j'avais préalablement exposés et commentés. Ca faisait plus penser à un cours qu'à autre chose.

En tout cas, c'est de cette manière que je conçois mon travail dans ce cas précis. Prochainement je vais donner une conférence devant un parterre d'étudiants et de chercheurs de l'Universidad Autonoma du Nuevo Leon. J'ai un peu la frousse dans la mesure où ce type de public est beaucoup plus préparé mais aussi parce que le sujet que j'ai choisi est un peu problématique. Certes je parlerai d'archéologie mexicaine mais pas comme j'en ai l'habitude. Il s'agira de voir de présenter l'essor de l'archéologie au temps de Porfirio Díaz et de la Révolution mexicaine, une période de l'histoire mexicaine que je découvre à peine. On m'a d'ailleurs un résumé de 3000 mots à rendre pour la semaine prochaine. Ce résumé sera publié dans les mémoires du Colloque. Voilà déjà plusieurs années que je n'avais pas eu de publication si sérieuse, la dernière remontant à l'article que j'avais écrit sur le serpent à plumes et le sacrifice humain à Chichen Itza.

Bref, j'espère que vous trouverez cette petite présentation à votre goût. Dernier détail, et de taille. Les deux documents sont en espagnol.

Voici un premier pdf à télécharger ici.

Le deuxième pdf à télécharger ici est disponible .

J'espère pouvoir faire un commentaire audio de cette présentation prochainement.

Bonne lecture !

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Raíces 328 - El Proyecto Uacusecha con Marion Forest

En homenaje a la arqueológa América Vázquezfallecida en el sismo del 19 de septiembre, y al arqueólogo Rodolfo Neftalí Mercado.

Esta semana en Raíces recibimos a una gran promesa de la arqueología francesa en México. Marion Forest es miembro del Proyecto Uacusecha, nacido de la colaboración del Centre National de Recherche Scientifique de Francia, del CEMCA y del INAH. Este equipo binacional explora desde hace varios años el Malpaís michoacano.

Como cada semana, les presentamos este programa en el portal Archive en formato ogg.

Créditos musicales Banda La Michoacana,Silvia Sapichu - Michoacan, MéxicoLila Downs - Tirineni TsitsikiReferencias bibliográficas Lista de publicaciones del Proyecto Uacusecha.

Forest, M. (2016). Urbanismo y sociedad en Malpaís Prieto, norte de Michoacán. Reflexiones acerca de la estructura espacial de un sitio prototarasco (1250-1450 d.C.). En Roskamp y S. Albiez-Wieck (eds.), Nuevas contribuciones al estudio del antiguo Michoacán. [archivo pdf] recuperado de ht…

Sauvetages archéologiques dans la région de Majahua, Nayarit

La côte de l'actuel état de Nayarit ne se limite pas aux touristiques villes de Tepic ou de Puerto Vallarta. Les plages qui la forment ont été occupées depuis des dates reculées. Un projet de fouilles de sauvetage coordonné par José Rodolfo Cid Beziez, archéologue de la direction de sauvetage archéologique de l'INAH et Concepción Cruz Robles, archéologue du Centre INAH Nayarit.

Leur équipe a "râtissé" 300 hectares depuis 2015, situés sur la commune de Compostelle. Au total sept sites d'importances ont été enregistrés : El Arroz, Cerro Canalán, Playa Canalán, El Arenal, Majahua, El Arco et Camino a Majahua. Près de 98000 tessons de céramique appartenant à des cultures et des époques différentes (entre 500 et 1300 de notre ère) ont été récupérés, 426 gravures rupestres enregistrées (dont 112 rien qu'autour du volcan Majahua et d'autres parfois non conclues à Cerro Canalán) et 97 clochettes en métal retrouvées. 

Lorsqu'on regarde le bulletin de l'INAH,…

Raíces 297 - Exposición Lakii'n: poderio del oriente maya con Alfredo Barrera Rubio

Esta semana en Raíces recibimos al Dr. Alfredo Barrera Rubio, investigador yucateco reconocido por sus aportes a la arqueología y antropología de este estado. En el caso que nos concierna, el Dr. Barrera Rubio ha sido parte de la curaduría de la exposición Lakii'n: poderio del oriente maya que tiene sede en el Museo del Palacio Cantón, radicado en la ciudad de Mérida.


Como cada semana, les presentamos este programa en el portal Archive en formato ogg.



Créditos musicales
Referencias bibliográficas
Exposiciones Exposición Lak'iin: poderío del oriente maya, Museo Palacio Cantón, Mérida, Boletín INAH, hasta junio 2017.
Maya, das rätsel der Königsstädte, Historisches Museum der Pfalz, Domplatz, Espira, Alemania, 2/10/2016 - 23/04/2017.

Exposición Milpa, pueblos del maíz, Museo Regional de Querétaro, Querétaro, México, hasta el 5/03/2017.
Exposición Xipe Totec y la regeneración de la vida, Museo del Templo Mayor, Ciudad de México, hasta marzo 2017. 
Exposición Lo de candela: afrodescendien…