Accéder au contenu principal

Diana Magaloni Kerpel, nouvelle directrice du MNA

L'INAH annonce sur son site la nomination de Diana Magaloni Kerpel à la tête du Museo Nacional de Antropología. Depuis le décès aussi inattendu que polémique de Felipe Solis, le plus grand musée mexicain restait sans directeur (ou directrice en l'occurence). La nouvelle a été relayée par le quotidien marxiste La Jornada ou dans Milenio.

Diana Magaloni Kerpel.
Photo retrouvée le 3 juillet sur le site de l'INAH

Magaloni Kerpel est née à Mexico en 1961 et est titulaire d'un doctorat en Histoire de l'Art de l'Université de Yale. Elle a été étudiante puis enseignante à l'Escuela Nacional de Conservación, Restauración y Museografía (ENCRyM). Elle est professeur d'histoire de l'art à l'Instituto de Investigaciones Estéticas de l'UNAM depuis de nombreuses. Elle est une des membres fondateurs, avec feu la Dr Beatriz de la Fuente, du projet Pintura mural prehispánica en México de l'IIE. Son travail s'est concentrée sur les techniques picturales préhispaniques.

La directrice de la CONACULTA et le directeur de l'INAH ont déjà jalonné le travail de Magaloni Kerpel : elle aura la charge de rapprocher le MNA du système éducatif national et devra continuer la politique de modernisation des salle. Certains commentateurs estiment sur la Jornada que sa nomination à la tête du MNA "n'est pas la bienvenue" et qu'il s'agit d'un "pacte politique entre copains", dénonçant le fait qu'un archéologue n'ait pas été nommé.

Voici quelques références bibliographiques de Diana Magaloni Kerpel.

2006. « Real and Illusory Feathers: Pigments, Painting Techniques, and the Use of Color in Ancient Mesoamerica », Nuevo Mundo Mundos Nuevos, Coloquios, 2006, [En ligne], Mis en ligne le 25 janvier 2006. URL : http://nuevomundo.revues.org/index1462.html. Consulté le 03 juillet 2009.

2005. « Visualizando la nueva era. Los ochos presagios de la conquista de Mexico en el Códice florentino. », Nuevo Mundo Mundos Nuevos, Optika - Exposiciones, 2005, [En ligne], mis en ligne le 10 février 2005. URL : http://nuevomundo.revues.org/index636.html. Consulté le 03 juillet 2009.

Images of the beginning: the Painted Story of the Conquest of Mexico in the Florentine Codex, Ph.D. dissertation, Yale University.

2003. "Visualizing the Nahua /Christian Dialogue: Images of the Conquest in Sahagún’s Florentine Codex and their Sources". In Sahagún at 500 Essays on the Quincentenary of the Birth of Fr. Bernardino de Sahagún, John F. Schwaller (éd.), Academy of American Franciscan History, Berkeley, p. 193-220.

1995. "Les peintures murales de Teotihuacan, Bonampak et Cacaxtla : découvertes des techniques et traditions". In Analyses et conservation d'oeuvres d'art monumentales / Cycle international de conférences étalées du 16 janvier au 25 juin 1992 (et organisées par le) Laboratoire de conservation de la pierre de l' Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, Laobratoire de conservation de la pierre de l'Ecole polytechnique fédérale, Lausanne, p. 125-138.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Huey tlamatini Miguel León-Portilla

In cuicapicqui Ninonpehua, nihuelncuica ompa ye huitz Tollanitic,  nihuelicuica, otozcuepo, motoma xochitl Huel xiccaqui ye mocuic: cuicaichtequini ¿quen ticcuiz, noyol? Timotolinia yuhquin tlacuilolli huel titlani, huel xontlapalaqui at ahihuetzian timotolinia (León-Portilla, 2012, 148-159) On n'espérait pas entendre cette annonce dans les journaux télévisés mexicains, sur les réseaux sociaux, les pages de centres de recherches. Voilà plusieurs mois que Miguel León-Portilla était hospitalisé pour des soucis bronchopulmonaires et semblait se récupérer lentement, comme l'indiquait son épouse Ascención Hernández en mai dernier au quotidien Milenio . Finalement, le chercheur mexicain probablement le plus récompensé jusqu'à présent n'a pas résisté plus longtemps. Lire son CV sur le site de l'Instituto de Investigaciones Históricas vous permettra de vous faire une idée de son importance pour les sciences mexicaines. Réduir
Au cœur de la zone archéologique de Tulum, dans l'État de Quintana Roo, une équipe de chercheurs de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire (INAH) a fait une découverte extraordinaire. Alors qu'ils travaillaient dans le cadre du Programme de Mejoramiento de Zona Arqueológicas (Promeza) sur des sondages préalables à un nouveau sentier pour les visiteurs, une entrée de grotte cachée derrière un rocher a été mise au jour.  Enterrements 6 et 9. Photo : Proyecto de investigación Promeza, Tulum / Jerónimo Aviles Olguin. La découverte de cette grotte, située à l'intérieur de la zone fortifiée de Tulum, a été le point de départ d'une exploration qui a révélé des éléments remarquables. Lors des travaux de dégagement pour aménager un nouveau sentier entre les bâtiments 21 et 25, l'équipe a identifié une entrée scellée par un énorme rocher. En retirant ce dernier, ils ont révélé l'entrée d'une cavité jusqu'alors inconnue. À l'intérieu

Le Codex de Florence disponible en haute résolution

La Bibliothèque Numérique Mondiale est une alternative intéressante à la diffusion du patrimoine littéraire universel. C'est dans ce cadre que la Bibliotèque laurentienne a autorisé la numérisation de cet ouvrage si important pour les chercheurs sur le Mexique ancien. Il est désormais possible de consulter électroniquement le texte bilingue nahuatl-castillan et les illustrations qui accompagnaient chaque livre. Bonne lecture ! Références : Bernardino de Sahagún (2012). Codex de Florence . [En ligne] Disponible sur : http://www.wdl.org/fr/item/10096/#q=Codex+de+Florence&view_type=list&search_page=1&qla=fr. [Dernier accès 02/09/2013].